en 2e année et l'impression de ne rien savoir
Modérateurs : Modérateurs, ESI
en 2e année et l'impression de ne rien savoir
Coucou tout le monde.
Alors voilà je suis en deuxième année depuis septembre et j'ai le sentiment que ne je connais pas grand chose. Quand je vois des personnes au même niveau de formation et pourtant avec beaucoup plus de savoir j'ai l'impression de ne pas avoir avancé alors que j'en suis presque à la moitié de ma formation.
Est-ce que je suis la seule dans ce cas là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors voilà je suis en deuxième année depuis septembre et j'ai le sentiment que ne je connais pas grand chose. Quand je vois des personnes au même niveau de formation et pourtant avec beaucoup plus de savoir j'ai l'impression de ne pas avoir avancé alors que j'en suis presque à la moitié de ma formation.
Est-ce que je suis la seule dans ce cas là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI NANTERRE PROMO 2013-2016
Re: en 2e année et l'impression de ne rien savoir
au niveau théorique ou au niveau pratique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Bonsoir, si c'est niveau théorique, j'étais dans le même cas que toi (je le suit encore de temps en temps). Ca se voit surtout en TD, à chaque fois je me dit : mais ils répondent avec tant de facilité comment ils font, ou encore : ba flute je ne m'en souviens pas c'était quand qu'on a parlé de ça. Et c'est durant les travaux de groupe je me rend compte que moi aussi j'ai acquis des connaissances mais je ne suis pas capable de les restituer sur le bout des doigts, j'ai besoin de ma situation, d'un contexte. ET là ça marche tout seule. Effectivement, ça marche tout seul car en assistant à tout les cours je retenais mieux les exemples donnée, donc quand je ressort l'information je part toujours de l'exemple donné en cours.
après je garde confiance en moi, je sais que j'ai réussi mes partiels, je me connait : je sais que j'ai besoin de plus de temps pour assimiler la chose à son fonctionnement ou son utilisation surtout si je ne mobilise pas mes connaissances. donc je ne m'inquiète pas. C'est pourquoi j'essaye d'être le plus active possible lors des TD car dans ces conditions si je sors une bêtise la situation de gène va me faire tilt et je ne refais pas l'erreur.
donc ait confiance en toi. Tu verra quand tu sera en stage. Tu va t'épater toute seule
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
après je garde confiance en moi, je sais que j'ai réussi mes partiels, je me connait : je sais que j'ai besoin de plus de temps pour assimiler la chose à son fonctionnement ou son utilisation surtout si je ne mobilise pas mes connaissances. donc je ne m'inquiète pas. C'est pourquoi j'essaye d'être le plus active possible lors des TD car dans ces conditions si je sors une bêtise la situation de gène va me faire tilt et je ne refais pas l'erreur.
donc ait confiance en toi. Tu verra quand tu sera en stage. Tu va t'épater toute seule

promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

Je m'apprêtais exactement à ouvrir ce même sujet. Je suis également en début de deuxième année et l'horrible impression de ne rien connaître et d'être tout simplement à la ramasse complète. Je suis en ce moment en stage, mon premier en secteur hospitalier. Jusqu'à présent je n'avais été qu'en EHPAD et en SSIAD. Mon prochain stage étant surement en psy, on m'a bien fais comprendre qu'il fallais "accélérer". Alors j'essaie de faire le maximum de choses, de faire des recherches dès que je ne comprends pas, je pose toutes les questions qui peuvent me passer par la tête mais je suis tjr inquiète quand à la qualité de ma formation. L'année prochaine je serai en 3ème année, la dernière ligne droite avant le DE. 2 ans se seront passés sans que ma pratique et mes connaissances se soit vraiment étoffées.rika974 a écrit :Coucou tout le monde.
Est-ce que je suis la seule dans ce cas là ?
Bref, mêmes inquiétudes que toi, j'envierai presque l'ancienne formation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.
Et le pire c'est qu'il me reste à faire les stages les moins techniques : psy et lieu de vie.
Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et le pire c'est qu'il me reste à faire les stages les moins techniques : psy et lieu de vie.
Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
Euh, si je peux me permettre le programme est le même pour tous donc de là à dire que vous n'avez pas d'apport théorique médical, ça me parait un peu exagéré...Fanette27 a écrit :J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.
Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...
Après pour ce qui est des connaissances, le meilleur moyen d'assimiler, à mon avis, c'est d'allier la théorie à la pratique. C'est à dire de prendre les situations que vous rencontrez en stage et de les associer à vos courants. Effectivement, quand on a des exemples de patients en tête, on se rappelle plus facilement de son cours, et de tout ce qu'on a pu mettre en oeuvre pour le soulager ou palier à son problème.
En tout cas, bon courage, vous avez sûrement des connaissances, il faut peut être juste oser les exprimer...

IDE depuis le 23 juillet 2014 !! 
Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
Clo-ESI a écrit :Euh, si je peux me permettre le programme est le même pour tous donc de là à dire que vous n'avez pas d'apport théorique médical, ça me parait un peu exagéré...Fanette27 a écrit :J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.
Donc on va arriver au DE avec peu de technique et peu de théories, car l'IFSI préfère nous apprendre des concepts très trèèèèèèèès abstraits plutôt que des connaissances médicales. C'est là le problème principal je pense, arriver en stage avec quasi 0 connaissances théoriques, et devoir donc en même temps s'adapter au service, aux pathos et à l'équipe ! Pas étonnant qu'on prenne beaucoup de temps pour se sentir à peu près à l'aise en stage...
Après pour ce qui est des connaissances, le meilleur moyen d'assimiler, à mon avis, c'est d'allier la théorie à la pratique. C'est à dire de prendre les situations que vous rencontrez en stage et de les associer à vos courants. Effectivement, quand on a des exemples de patients en tête, on se rappelle plus facilement de son cours, et de tout ce qu'on a pu mettre en oeuvre pour le soulager ou palier à son problème.
En tout cas, bon courage, vous avez sûrement des connaissances, il faut peut être juste oser les exprimer...
Je ne dis pas qu'on a pas de connaissances médicales, je dis qu'on en a pas assez !
Et franchement, dans mon IFSI en tout cas, on a énormément de TD inutiles et je me rends compte quand j'arrive en stage qu'il aurait mieux fallu utiliser ce temps de TD à nous faire des cours supplémentaires, ou mieux des TP ! Et nous faire des cours en "processus" plutôt qu'en "modules", c'est assez incohérents je trouve.
Bref, vivement le DE et la fin des études

ESI Lionnois 2013-2016 !
Ne vous en faites pas cette formation est faite pour que l'on ne tue pas le patient en sortant du diplôme
.
Après pour bien comprendre le pourquoi du comment ce sera une fois diplômé avec les formation complémentaire .
Renseignez vous en stage, nombre d'IDE vous dirons que leur première année en service on été plus formante que les années d'ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après pour bien comprendre le pourquoi du comment ce sera une fois diplômé avec les formation complémentaire .
Renseignez vous en stage, nombre d'IDE vous dirons que leur première année en service on été plus formante que les années d'ifsi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Qu'est ce que je suis d'accord avec toi fanette27, je ressentais la même chose que vous en deuxième année, et là je suis en 3eme année, en stage en USC (très technique) et j'ai encore l'impression qu'il me manque bcp de connaissances et de pratiques... et plus que 9 mois avant le diplomeFanette27 a écrit :J'ai les mêmes inquiétudes que vous, je suis maintenant dans un stage très technique, le premier car les deux d'avant étaient en EHPAD et en ophtalmo.

Un diplôme universitaire oui mais à quel prix??? N'oublions pas que la formation infirmière est avant tout une formation professionnelle

IDE 2015
La difficulté avec le nouveau programme est que l'apport des connaissances est très fragmenté.barbidur a écrit :
Qu'est ce que je suis d'accord avec toi fanette27, je ressentais la même chose que vous en deuxième année, et là je suis en 3eme année, en stage en USC (très technique) et j'ai encore l'impression qu'il me manque bcp de connaissances et de pratiques... et plus que 9 mois avant le diplome![]()
c'est effrayant^^
Un diplôme universitaire oui mais à quel prix??? N'oublions pas que la formation infirmière est avant tout une formation professionnelle![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
En 3ème année, tu vas pouvoir faire les liens puisque tu as enfin eu les apports de :
- anatomie physiologie (1ère année)
- pathologies (apports transversaux avec tous les processus traumatiques, infectieux, obstructifs, dégénératifs et bientôt tumoraux)
- pharmacologie (apports transversaux)
Maintenant, tu dois travailler afin de concilier l'ensemble comme avant quand le programme était présenté par modules.
Courage, tu tiens le bon bout!

IDE en psychiatrie
je suis tout à fait d'accord avec toi...alex38100 a écrit :Ne vous en faites pas cette formation est faite pour que l'on ne tue pas le patient en sortant du diplôme.
Renseignez vous en stage, nombre d'IDE vous dirons que leur première année en service on été plus formante que les années d'ifsi.
et dès fois le parcours de stage n'aide pas, m'enfin il ne faut pas s'affoler car ce n'est pas pour rien que la formation dure 3 ans

courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2016

Bonsoir à tous/toutes,
Ma réponse va peut -être vous sembler idiote mais il faut arrêter de se comparer les uns au autres, et se faire confiance. Nous avons tous des connaissances et des savoirs. Certes ils peuvent varier d'un individu à l'autre mais vous êtes meilleure(e) dans un domaines, votre collègue dans un autres etc. C'est un des avantages de travailler en équipe, on potentialise nos savoirs, nos connaissances et nos compétences et cela dans l’intérêt du patient.
Les moments de doutes sont normaux, nous passons tous pars là même en 3ème année à quelques mois du DE, mais ne vous décourager pas, d'autres y sont arrivés avant nous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma réponse va peut -être vous sembler idiote mais il faut arrêter de se comparer les uns au autres, et se faire confiance. Nous avons tous des connaissances et des savoirs. Certes ils peuvent varier d'un individu à l'autre mais vous êtes meilleure(e) dans un domaines, votre collègue dans un autres etc. C'est un des avantages de travailler en équipe, on potentialise nos savoirs, nos connaissances et nos compétences et cela dans l’intérêt du patient.
Les moments de doutes sont normaux, nous passons tous pars là même en 3ème année à quelques mois du DE, mais ne vous décourager pas, d'autres y sont arrivés avant nous !

Karl.L - ESI Promotion 2012-15