Choix des blouses

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Florianx

Choix des blouses

Message par Florianx »

Bonjour! J'aimerais savoir les différentes blouses que l'infirmier peut porter et si un type de blouse est imposé par les hôpitaux.
Par exemple, je vois des infirmiers avec la tenue blanche et une sorte de blouse comme les médecins mais manches courtes, et dans une autre clinique, il n'y a que la tenue.
En prépa Ifsi nous travaillons sur les tenus de travail infirmiere.. Donc je me posais ces questions
erquy72
Accro
Accro

Re: Choix des blouses

Message par erquy72 »

Chez nous, c'est l'hopital qui impose les tenues.
La tunique-pantalon blanche pour les IDE, AS, ASH, brancardiers, manipulateur radio. Seule la couleur du liseré de l'étiquette portant l'identité permet de connaitre les fonctions de la personne.

Les médecins et les administratifs portent une longue blouse blanche.

Et enfin, il y a des tenues différentes au bloc : tunique pantalon vert pour les chirurgiens et les anesthésistes et tunique pantalon bleu pour les IADE, les Ibodes et les IDE en chirurgie ambulatoire.

Voilà.
:clin:

IDE en psychiatrie
myloma

Message par myloma »

bonjour florianx :D

pour raison d'hygiène, les tenues sont conçues pour être lavées selon des normes très strictes pour les laver mais aussi détruire les germes
ce qui implique des tissus supportant cela

cela évite aussi que le personnel les emportent pour les laver à la maison, c'est pour cela qu'elles sont mises gratuitement à disposition du personnel
et renouvelées de temps en temps

par contre, les étudiants en IFSI doivent les acheter, mais elles sont également prises en charge pour l'entretien

donc, tu as une autre piste de réflexion sur l'hygiène
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Dans mon ifsi pour l'entretien, dans certains lieux de stage c'est a nous de nous entretenir nos tenues car sinon si ça part dans les sociétés on ne les retrouvera pas car pas identifiée pour revenir dans l'établissement. pour les stages sur l’hôpital auquel est rattaché l'ifsi, il faudrai qu'on emmene les tenues tous les jours a l'ifsi pour quelles partent à la lingerie (tous les 3 jours) et ne remontent que plus de 3 jours après, autant dire impossible avec seulement 5 tenues :/
Infirmière Diplômée d’État
Uoggid
Insatiable
Insatiable

Message par Uoggid »

Si tu es en intérim, tu choisis ta blouse et tu la ramenes pour la laver chez toi...
IDE
Pinard

Message par Pinard »

Idéalement, l'uniforme devrait être blanc pour s'assurer de sa propreté. Les tâches sont plus visibles ainsi.

La blouse ne devrait pas être trop longue. Sinon, elle s'agrippe facilement.

Les manches de la blouse ne devraient pas recouvrir les avant-bras pour des questions d'hygiène hospitalière.

L'uniforme devrait être pensé comme un outil de travail. Il doit être pratique et confortable. Des poches sur la blouse et le pantalon sont indispensables.

Enfin, l'uniforme devrait être bien taillé, parce que la première impression des patients et de leurs proches va surtout reposer sur l'allure générale. Malheureusement, la plupart des uniformes fournis par les hôpitaux sont difformes.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

alors moi j'aimerais bien une blouse qui ne me boudine pas trop, qui me donne l'impression d'être Brad Pitt, malheureusement j'ai 52 ans et le bidon qui va avec :lol: . N'ayant donc pas le choix, j'ai choisi un service...où on ne porte pas de blouse !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

myloma a écrit : par contre, les étudiants en IFSI doivent les acheter, mais elles sont également prises en charge pour l'entretien

donc, tu as une autre piste de réflexion sur l'hygiène
Non, ça dépend des ifsi.
Moi, ua siècle dernier, je n'ai jamais acheté aucune tenue.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
krokmor

Message par krokmor »

dan65 a écrit :alors moi j'aimerais bien une blouse qui ne me boudine pas trop, qui me donne l'impression d'être Brad Pitt, malheureusement j'ai 52 ans et le bidon qui va avec :lol: . N'ayant donc pas le choix, j'ai choisi un service...où on ne porte pas de blouse !
J'adore!
Jusque là dans mon service (psy), on ne portait que la blouse (mon cas) ou tenue complète au choix. Depuis l'arrivée de la nouvelle cadre sup c'est pyjama institutionnel informe pour tous. L'universalisme de la neutralité (et vice et versa). En plus le pantalon est transparent...j'imagine que c'est pour augmenter les possibilités de transfert du patient sur nous!
Cet affreux surnom m'a été donné par un patient; je l'ai adopté (le pseudo, pas le patient).

" Il faut savoir que les choses sont sans espoir. Et tout faire pour les changer."
R.M. Rilke
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

nous on la choix en fonction de ce qu'ils ont à la lingerie : blouse à bouton et pantalon, blouse sans bouton et pantalon ou longue blouse sans pantalon... au choix
SuzanneS

Message par SuzanneS »

cassandre82 a écrit :nous on la choix en fonction de ce qu'ils ont à la lingerie : blouse à bouton et pantalon, blouse sans bouton et pantalon ou longue blouse sans pantalon au choix
Bonjour pouvons nous personnaliser notre blouses ?

[Modéré, lien caché]
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

SuzanneS a écrit :
cassandre82 a écrit :nous on la choix en fonction de ce qu'ils ont à la lingerie : blouse à bouton et pantalon, blouse sans bouton et pantalon ou longue blouse sans pantalon... au choix
Bonjour pouvons nous personnaliser notre blouses ?
si cela ne gêne pas l'hygiène ni la sécurité et respecte les protocoles, oui
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre