Facturation pour remplaçant sans feuille
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Facturation pour remplaçant sans feuille
bonjour. Ma question est relative à la facturation des soins effectués lorsque on est remplaçant sans feuille.
Je n'ai pas trouvé de réponses qui m'éclaircissent.
Voilà la situation: Je vais débuter des remplacements, sans feuille donc. Ma question est: Qui rempli la feuille et qui l'encaisse?
J'ai bien compris que l'on utilise la feuille de soin de l'infirmière remplacée, en remplaçant son nom par le mien et mon N° ADELI, mais dois-je remplir à la main les feuilles avec les actes moi même?
La situation: c'est mon premier remplacement, et l'infirmière remplacée avais une remplaçante qui à ses feuilles, elle n'en sais pas plus que moi.
Sachant que l'infirmière remplacée sera absente pendant deux mois, donc, pas disponible pour effectuer quoi que se soit au niveau transmission etc.
Dois je remplir mes feuilles, dois-je les envoyer moi même, ou dois-je passer par l'infirmière?
Merci merci
Je n'ai pas trouvé de réponses qui m'éclaircissent.
Voilà la situation: Je vais débuter des remplacements, sans feuille donc. Ma question est: Qui rempli la feuille et qui l'encaisse?
J'ai bien compris que l'on utilise la feuille de soin de l'infirmière remplacée, en remplaçant son nom par le mien et mon N° ADELI, mais dois-je remplir à la main les feuilles avec les actes moi même?
La situation: c'est mon premier remplacement, et l'infirmière remplacée avais une remplaçante qui à ses feuilles, elle n'en sais pas plus que moi.
Sachant que l'infirmière remplacée sera absente pendant deux mois, donc, pas disponible pour effectuer quoi que se soit au niveau transmission etc.
Dois je remplir mes feuilles, dois-je les envoyer moi même, ou dois-je passer par l'infirmière?
Merci merci
-
- Insatiable
Re: Facturation pour remplaçant sans feuille
voir sur portail ameli,tout est expliqué 

Bonjour
Mais sur Ameli, ça ne me dit pas comment on fait... Ou alors je m'y prend mal?
Si je prend les feuilles de soins et que je signe et inscrit mon nom, qui fait quoi après ?
Devrais je coter tout à la main? Est elle qui est sensé le faire? Fait elle quand même les teletransmition ?
Car le problème, c'est que je devrait tout faire moi, elle sera absente...
J'ai contacté des collègues remplaçantes, mais elle me disent s'occuper de rien...
Je tente de joindre la Cpam, mais j'aurai aimé avoir des explications de professionnels du terrain...
Merci merci
Merci

Mais sur Ameli, ça ne me dit pas comment on fait... Ou alors je m'y prend mal?
Si je prend les feuilles de soins et que je signe et inscrit mon nom, qui fait quoi après ?
Devrais je coter tout à la main? Est elle qui est sensé le faire? Fait elle quand même les teletransmition ?
Car le problème, c'est que je devrait tout faire moi, elle sera absente...
J'ai contacté des collègues remplaçantes, mais elle me disent s'occuper de rien...
Je tente de joindre la Cpam, mais j'aurai aimé avoir des explications de professionnels du terrain...
Merci merci
Merci

Quand on est remplaçante on utilise les feuille de l'infirmière remplacé en rayant son nom et en mettant le sien. Pour ma part lorsque j'ai effectué des remplacement, je n'ai pas eu à gérer tout ça car les infirmières me rétrocédées mes actes après le remplacements donc pas de feuilles à faire.
Si l'infirmière est absente deux mois,et même si tu fais tes feuilles de soins barrées et que avec le bordereau tu les poste à la secu,l'argent ira sur le compte de ta remplacée.Il faut savoir que dans ce cas,comme il n'y a pas teletransmission,la secu prend son temps.L'infirmière remplacée si elle teletransmet à son retour aura l'argent en quatre jours.donc,comme la remplacée sait à peu près le montant des soins que tu vas faire,et si elle est compréhensive pourrait t'envoyer un chèque ou deux pendant ton remplacement.Si elle ne veut pas et que tu ne peut pas attendre deux mois,refuse le remplacement
- caducee1717
- Silver VIP
EXACT.comme la remplacée sait à peu près le montant des soins que tu vas faire,et si elle est compréhensive pourrait t'envoyer un chèque ou deux pendant ton remplacement.Si elle ne veut pas et que tu ne peut pas attendre deux mois,refuse le remplacement[
C'est comme ça que je fonctionne avec ma remplaçante dans la mesure où il y à un "fond" d'activité plutôt chronique j'anticipe et je lui verse des acomptes puis lorsque je reprend je met à jour avec les nouveaux patients, les modifications de séances, etc et je verse le solde en principe sous 8 j maximum...
La remplaçante a besoin aussi de vivre et doit elle aussi faire face à ses charges (perso et pro) donc le but c'est d'éviter qu'elle ne se trouve en déséquilibre...

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Régulier
ce que je fais: je fais un cheque à ma remplaçante pour les patients chroniques (et je fais une teletrans comme si c'etait moi qui fait le soin et je rembourse ma remplaçante) mais pour les actes uniques (ou les soins de 2 ou 3 jours enfin le temps de mon absence),je lui laisse mes feuilles de soins et c'est elle qui se charge de marquer ses cotations 

normalement, d'après la sécu, le remplaçant doit signer les feuilles de soins qu'il effectue.audrey.44 a écrit :Pour ma part lorsque j'ai effectué des remplacement, je n'ai pas eu à gérer tout ça car les infirmières me rétrocédées mes actes après le remplacements donc pas de feuilles à faire.
Elle a fait un peu la grimace quand je lui ait dit que celles que je remplaçaient ne me faisait pas signer de feuilles.
En même temps bon,j'en ai fait depuis 6 ans des remplacements, je n'ai connu qu'un seul cabinet qui me faisait signer les feuilles de soins remplies correctement.
Les autres, soit je leur passait des feuilles pré-signés, soit j'ai des feuilles à leur nom (signés ou pas de leur main ^^) où je facture ensuite les prises de sang et autres, enfin le truc classique.
Pour le paiement, ça, c'est toujours et encore les mêmes galères.
J'en ai connu 1 qui me payait directement par virement bancaire pile comme il fallait (bien que bon, y'avait pas lourd et il gardait 10%)
les autres, c'est 15j après et j'ai même eu le droit à celle qui me payait par moments par "mi-mois" c'est à dire que pour 1 mois bossé, elle m'en payait la moitié 15-20 jours après... au final, je me rendait bien compte qu'elle s'en gardait une petite part dans la poche en plus de la rétrocéssion convenue...
au bout d'un moment 800€ par ci, 800€ par là qui n sont pas là, ça faisait lourd.
La logique je trouve en effet est d'avoir un fond de reserve spécialement dédié pour les remplacements.
De même que je trouve completement ahurissant de prendre une rétrocéssion sur les actes effectués.
Quand une clinique fait appel à une agence d'interimaires, ils rémunèrent l'infirmiere au prix de l'infirmiere qu'elle remplace et la clinique paye une prime de précarité à la fin du contrat et paye AUSSI l'agence d'interim.
En libéral, c'est fou, non seulement le remplaçant dépanne, mais il faut qu'il paye par dessus le marché. C'est un truc qui m'a toujours fait halluciner.
Là, je m'installe, je vois bien que ça occasionne des frais importants (plaque, logiciel, TLA etc...) mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire payer un remplaçant sous forme de rétrocéssion pour me remplacer et encore moins de le payer à saint glinglin même si, il faut le reconnaitre aussi dans ma région le HAD qui ne s'appel pas comme ça, fait poireauter 2 mois avant de payer les infirmiers pour leurs actes et cerise sur le gateau, gardent pour eux la MCI quand ça se présente dans la plus totale illégalité malgré les remontrances de notre sécu qui précise bien que c'est à nous que cela revient et pas à eux.
Enfin bon, remplaçant et être payé, c'est tout une affaire ^^
Mais dans l'idéal, c'est sur que c'est mieux d'être installé et d'avoir ses feuilles et surtout son TLA, moi ça m'a directement ouvert les portes d'un cabinet pour de jolis remplacements/dépanages mutuel à venir.
C'est beaucoup plus simple pour tout le monde. Et pour moi qui reste maitre à bord ET pour eux qui ont plus de sécurité vis à vis de mon sérieux VS des remplaçants qui débarquent des hopitaux/cliniques car il n'y a plus de boulots mais que ça em... quand même de faire le job quand il se présente. Après, faut accépter d'en payer les frais et surtout, ce n'est pas du tout possible pour tout le monde sachant que l'installation en libéral est soumis à des conditions d'aménagement relativement stricts [après, soit-disant qu'ils controlent, je veux bien, mais mes 2 collègues n'ont absolument pas de cabinets pour recevoir leurs patients mais juste leur domicile et ils n'ont jamais été ennuyé de quoique ce soit]
Merci pour toutes vos réponses.
Effectivement, je comprends mieux le fonctionnement et ce que je dois faire.
Après avoir eu la Cpam, qui me dis de tout faire sur papier, et les infirmières sur le terrain qui teletransmettent et retrocèdent, il y a un fossé !
Effectivement, ne pouvant pas me permettre de ne pas être payée en temps, je vais trouver un accord.
Je pensais aussi, d'après les conseils de collègues, demander à son autre remplaçante ( Idée avec feuilles) qui ne fait que 10 jours, si elle peux facturer et me rétrocéder.
Est ce possible?
Ou n'est ce pas légal ?
On m'explique que si elle utilise score, elle ouvre une fiche pour moi, en scanant une feuille de soin barrée, et peut facturer pour nous deux.
Sa remplaçante pourrait faire ça?
Je lui en parle jeudi.
Merci de partager vos expériences, malgré un certain réseau, des questions restent souvent floues...
Je suis éclairée.
Effectivement, je comprends mieux le fonctionnement et ce que je dois faire.
Après avoir eu la Cpam, qui me dis de tout faire sur papier, et les infirmières sur le terrain qui teletransmettent et retrocèdent, il y a un fossé !
Effectivement, ne pouvant pas me permettre de ne pas être payée en temps, je vais trouver un accord.
Je pensais aussi, d'après les conseils de collègues, demander à son autre remplaçante ( Idée avec feuilles) qui ne fait que 10 jours, si elle peux facturer et me rétrocéder.
Est ce possible?
Ou n'est ce pas légal ?
On m'explique que si elle utilise score, elle ouvre une fiche pour moi, en scanant une feuille de soin barrée, et peut facturer pour nous deux.
Sa remplaçante pourrait faire ça?
Je lui en parle jeudi.
Merci de partager vos expériences, malgré un certain réseau, des questions restent souvent floues...
Je suis éclairée.