Tenter l'IFSI avec des soucis de santé, possible ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Tenter l'IFSI avec des soucis de santé, possible ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poser ma question, donc je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne catégorie !

Je projetais de passer le concours en 2015, seulement dernièrement j'ai eu des soucis de santé physique, qui me sont amenés à avoir des soucis psychologiques.
Suite à 3 passages à l'hôpital et des problèmes de santé depuis mes 13/14 ans, j'ai un trouble d'anxiété généralisée qui a été diagnostiqué il y a peu de temps. Je suis en plus en pleine dépression pour de nombreux problèmes personnels.
Mon médecin ne veut pas que je prenne d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs car il a peur que mon corps réagisse mal (vis-à-vis de mes soucis de santé), et n'est pas trop pour tout ces médicaments chimiques. Il m'a prescrit des médicaments à base de plantes, sauf que ça ne fait pas effet. J'aimerais entamer une psychothérapie, mais mes parents sont contre tout ce qui est psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, etc...

Plus les jours passent, plus j'hésite à passer le concours. Je me dis qu'avec mes tremblements quotidiens, ma tachycardie, ma fatigue extrême, je n'arriverais peut-être pas à faire mon travail correctement. Seulement je me dis aussi que si ça se trouve, le travail me changera les idées et me fera plus ou moins guérir de ce trouble.

Je n'ai pas envie de passer le concours si je ne vais pas jusqu'au bout de l'école, d'une part parce que quand je commence quelque chose je le finis, mais aussi parce que le concours et les années d'école coûtent chers et je n'ai pas envie de mettre toutes mes économies là-dedans pour rien !

J'aimerais donc avoir l'avis d'infirmières expérimentées, débutantes ainsi que d'ESI. Pensez-vous qu'avec ces soucis de santé je puisse aller jusqu'au bout de ces 3 ans d'études (même si par la suite je décide de ne pas exercer le métier), ou est-ce que ce n'est même pas la peine que je tente ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Tenter l'IFSI avec des soucis de santé, possible ou pas

Message par myloma »

bonjour lanenette :D

je ne suis pas médecin, aussi je ne discuterai pas du traitement préconisé par ton généraliste :?
cependant, c'est à toi et non à tes parents de décider ce qui est bon ou pas pour toi

les études sont exigeantes et prenantes
les stages demandent de l'énergie et du travail de recherches en plus des soins et objectifs requis

alors il me parait préférable que tu résolves tes problèmes de santé avant de t'engager dans un cursus qui pompe parfois l'énergie physique et psychique

je ne veux pas te casser, mais je doute qu'entreprendre ces études soit la solution réparatrice à tes ennuis

il arrive que certains patients nous rappellent Papi Gudule ou Tante Bégonia.
la douleur suite à leur décès ou maladie peut se réactiveren voyant M Martin ou Mme Marie.
cela ne change pas les idées, ce métier nous renvoie à notre propre mort, aux choses "pas gaies" , même si heureusement, ce n'est pas la majorité des cas :clin:

tu as la volonté de t'en sortir, mais je pense qu'il serait plus raisonnable de "prendre soin " de toi avant de "prendre soin " des autres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Le problème c'est que comme je suis au chômage, d'une part je n'ai pas d'argent pour les soins, et d'autre part je n'ai pas de sécurité sociale à moi, je suis encore sur celle de mes parents. Ils ne veulent pas que je vois de psychothérapeute car selon eux ça dégraderait l'image de la famille. Donc je ne peux rien faire, d'autant plus que mes parents ne veulent pas que je sorte sans eux sans leur rendre compte de tout ce que je fais hors de la maison (même pour aller dans le jardin, il faut que je leur dise pourquoi j'y vais, combien de temps je vais y rester...). Donc je ne peux même pas aller me soigner en cachette puisqu'il y a toujours quelqu'un à la maison.

Je pense que ma solitude est aussi une cause de mon TAG. Depuis que je suis sortie du lycée je n'ai plus du tout d'amis, je ne croise personne quand je me ballade dans mon village, j'ai essayé de chercher des petits boulots pour passer le temps, me faire de l'argent et rencontrer des gens, après deux ans de recherche je suis toujours au chômage, j'ai des problèmes familiaux,...
C'est pour ça que je pensais que l'IFSI pouvait être un bon moyen de me changer les idées dans le sens où on rencontre pleins de gens qui nous apportent beaucoup, le métier est prenant donc on a toujours quelque chose à faire. Mais parfois je doute et me dis qu'il faudrait peut-être mieux qu eje e passe en 2016. Et en même temps d'un autre côté je me dis qu'attendre un an de plus ne changera rien à ma santé donc ce serait perdre du temps pour rien, et ça aggraverait en plus ma solitude !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

tes parents te séquestrent?
à 5 ans on rend des comptes à ses parents pour aller au jardin mais pas après!!

déjà, il te faudrait t'émanciper de ta famille, le noeud du problème vient en partie de là

il n y a rien de dégradant à avoir des problèmes psycho, c'est pas une tare :roll:

contacte une assistante sociale de ton secteur par internet pour exposer ta situation, au moins tes parents te laissent l'ordi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Ils ne me séquestrent pas mais m'ont toujours surprotégée. Ma mère a été un peu délaissée par ses parents, quand à mon père ses parents ne s'occupaient pas de lui (son père l'a abandonné quand il était petit et sa mère s'en foutait complétement) et il devait voler de la nourriture pour pouvoir se nourrir et nourrir ses petites soeurs. Donc ils ne supportent pas de ne pas pouvoir contrôler ma vie car ils ont peur que tout ça se reproduise.

Je ne veux pas contacter d'assistante sociale car je ne veux pas empirer ma situation. Je n'ai que mes parents, mon frère et mes grands-parents dans ma vie.
Ce que j'aimerais simplement c'est pouvoir redevenir comme avant, à savoir détendue, calme et sans appréhension. Je n'y arrive pas par moi-même et c'est pour ça que je voulais entamer une psychothérapie, pour prendre confiance en moi et trouver la ou les cause(s) de mon stress afin de pouvoir guérir et reprendre mes projets professionnels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

ceci expliquant cela
ta famille a un passé très lourd et ne veulent pas que la vie vous malmènent

cependant, ce passé te pèse aussi et explique en partie ton mal être

au moins, ce n'est pas un secret de famille, les choses sont dites, maintenant, ils doivent lâcher prise, et ce n est pas évident je pense

essaye de leur faire comprendre que tu dois aussi vivre ta vie pour t'assumer seule et ne pas reproduire ce que eux ont vécu
bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Oui c'est sûr.

Je viens de penser, j'avais parler de mon projet de retenter le concours pour l'IFSI avec le médecin qui m'a diagnostiqué mon TAG, je lui avait dit que vu le peu de points qu'il m'avait manqué je voulais le repasser, elle m'a dit "effectivement avec aussi peu de points manquant ça vaut le coup de le retenter !", mais elle ne m'a pas mise en garde vis-à-vis de mon TAG. Que penses-tu de son avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

là, je préfère m'abstenir de répondre, n'étant pas médecin :?

mais si tu veux passer le concours, il faut que tu sois en bonne condition

à l'entrée à l'IFSI, il y a une visite médicale par un médecin agréé , ce sera lui qui avisera sur l'aptitude du candidatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé