les différents groupes de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
les différents groupes de soins
bonjour à tous!!!
je prépare des concours et je suis en train de faire une fiche sur les différents groupes de soins...j'ai du mal à bien faire toute la différence et a trouvé la définition adéquat
alors voilà,dites moi si je me trompe
* soins de courte durée concernent des affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie réanimation ou psychiatrie
*ssr(avant appelé moyen séjour) soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion
*soins longues durées comportent un hébergement, à des personnes n'ayant pas leur autonomie de vie dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien
*les services extrahospitalier: services qui ne sont pas au sein même de l'hôpital mais qui sont bien souvent rattaché à l'hôpital...exemple:IME,MAS,CMP,HAD
Les ehpad sont-ils considérés comme un service extra hospitalier ou une unité de soins de longue durée?
Pouvez- me donner des exemples en soins de longue durée?
La réa fait-elle bien partie des soins de courte durée?
et les urgences sont un service à part de tous ces services ou fait partie des soins de courte durée?
merci de votre aide et passez un bon week-end!!
je prépare des concours et je suis en train de faire une fiche sur les différents groupes de soins...j'ai du mal à bien faire toute la différence et a trouvé la définition adéquat
alors voilà,dites moi si je me trompe

* soins de courte durée concernent des affections graves pendant leur phase aiguë en médecine, chirurgie, obstétrique, odontologie réanimation ou psychiatrie
*ssr(avant appelé moyen séjour) soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale à des malades requérant des soins continus, dans un but de réinsertion
*soins longues durées comportent un hébergement, à des personnes n'ayant pas leur autonomie de vie dont l'état nécessite une surveillance médicale constante et des traitements d'entretien
*les services extrahospitalier: services qui ne sont pas au sein même de l'hôpital mais qui sont bien souvent rattaché à l'hôpital...exemple:IME,MAS,CMP,HAD
Les ehpad sont-ils considérés comme un service extra hospitalier ou une unité de soins de longue durée?
Pouvez- me donner des exemples en soins de longue durée?
La réa fait-elle bien partie des soins de courte durée?
et les urgences sont un service à part de tous ces services ou fait partie des soins de courte durée?
merci de votre aide et passez un bon week-end!!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
-
Re: les différents groupes de soins
Bonjour,
Je pense que tu vas chercher trop loin (sauf si tu passe le concours "administrateur des hopitaux"... Même en IFSI je ne connais pas les définition de ces unités. Si j'étais toi je retiendrais l'essentiel :
- > le court séjour (courte durée) c'est la phase aiguë d'une pathologie (ex : court séjour gériatrique, hôpital de jour, médecine polyvalente...)
--> le long séjour (longue durée) est le nom qu'on donne à un EHPAD si il est rattaché au centre hospitalier. SI l'EHPAD est privée il n'entre pas dans le classement. La pneumologie peut aussi être caractérisée en longue durée tout dépend du service.
--> Les SSR c'est la rééduc
--> L'extra hospitalier c'est par exemple une équipe mobile de soins palliatifs, équipe mobile douleur, HAD...... Rattachés au CH mais bossant à l'extérieur.
La REA et les urg je sais pas, mais je dirais que soit c'est un classement spécial type "soins d'urgence" soit du court séjour
Je pense que tu vas chercher trop loin (sauf si tu passe le concours "administrateur des hopitaux"... Même en IFSI je ne connais pas les définition de ces unités. Si j'étais toi je retiendrais l'essentiel :
- > le court séjour (courte durée) c'est la phase aiguë d'une pathologie (ex : court séjour gériatrique, hôpital de jour, médecine polyvalente...)
--> le long séjour (longue durée) est le nom qu'on donne à un EHPAD si il est rattaché au centre hospitalier. SI l'EHPAD est privée il n'entre pas dans le classement. La pneumologie peut aussi être caractérisée en longue durée tout dépend du service.
--> Les SSR c'est la rééduc
--> L'extra hospitalier c'est par exemple une équipe mobile de soins palliatifs, équipe mobile douleur, HAD...... Rattachés au CH mais bossant à l'extérieur.
La REA et les urg je sais pas, mais je dirais que soit c'est un classement spécial type "soins d'urgence" soit du court séjour
ESI 2013/2016 en Corse
S1 & S2 validés - Stages : EHPAD, chir ortho, court séjour gériatrique
S1 & S2 validés - Stages : EHPAD, chir ortho, court séjour gériatrique
Ca c'est les différents lieux de soins existants dans le référentiel infirmier et par lesquels on doit passer. C'est cette classification que du dois connaitre.Blobfish a écrit :Tu as quatre "domaines" par lesquels tu dois obligatoirement passer :
- Lieu de vie : écoles, santé au travail, soins à domicile, EHPAD, MDR, Libéral, HAD
- Long séjour/soins de suite et de réadaptation : les services de rééducation, la Lieu gériatrie, les EHPAD, là où les patients restent un bon moment quoi...
- Santé mentale : tout ce qui touche à la psychiatrie que ce soit en secteur fermé, en hôpital, en extra-hospitalier (hôpital de jour, centre médico-psychologique, centre d'activités thérapeutiques...)
- Les lieux de soins de courte durée : chirurgie, services divers de médecine, réanimation, urgences, spécialités médicales (hépatologie, néphrologie)
Les ehpad sont-ils considérés comme un service extra hospitalier ou une unité de soins de longue durée? ==> Lieu de vie et longue durée (ça dépend des types de prise en charge du service)
La réa fait-elle bien partie des soins de courte durée? ==> Je pense que oui, après on à le cas des comas qui y sont pris en charge (du moins je crois) et là c'est plus du long séjour. M'enfin pour moi Réa = CS
et les urgences sont un service à part de tous ces services ou fait partie des soins de courte durée? ===> Les IFSI les mettent en CS, c'est un service spécial c'est sur mais considéré comme CS
édit : et c'est des groupes de lieux de soins, les groupes de soins pour moi c'est plus : préventif, éducatif, ...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonjour,
Et merci d'avoir pris le temps d'avoir apporter ces précisions et ces réponses!!
Je vais peut-être trop loin effectivement dans mes recherches! mais j'aime bien comprendre certains détails...je vais garder l'essentiel de vos précésions,j'y vois plus claire d'ailleurs!
Merci encore!!!

Et merci d'avoir pris le temps d'avoir apporter ces précisions et ces réponses!!

Je vais peut-être trop loin effectivement dans mes recherches! mais j'aime bien comprendre certains détails...je vais garder l'essentiel de vos précésions,j'y vois plus claire d'ailleurs!
Merci encore!!!

- binoute1
- Star VIP
certains font partie du secteur sanitaire d'autre du secteur médico-social !Lilimalou a écrit :d'entretien
Je sors
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ironie?binoute1 a écrit :certains font partie du secteur sanitaire d'autre du secteur médico-social !Lilimalou a écrit :d'entretien
Je sors
- binoute1
- Star VIP
non, non c'est vrai.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
C'est vraiment très compliqué de grouper tout ça
Pour mon stage "lieu de vie" j'étais en HAD, le domicile des patient c'est bien leur lieu de vie, mais l'HAD est un service hospitalier (c'est l'hôpital qui se déplace au domicile, ce n'est pas un cabinet d'infirmières libérales ou un SSIAD). C'est plus du court et moyen séjour puisque le séjour en HAD est limité et ensuite on passe la main aux IDEL ou au SSIAD ou à personne si la personne n'en a pas besoin (sauf en soins palliatifs où on va jusqu'au bout avec eux).
Pour mon stage "soins longue durée" je suis en médecine polyvalente/SSR dans un petit hôpital local où ils ne différencient pas le MCO avec le moyen séjour (mais ils ne font pas du long séjour comme l'intitulé de mon stage). Comme je ne peux pas être là exclusivement en SSR (c'est mélangé avec le MCO), je fais du MCO sur mon stage "long séjour"... certains de mes collègues sur ce stage sont en pur SSR, d'autres ont été en EHPAD sur "lieu de vie" et aussi en EHPAD sur "long séjour" (il y en a qui enchaînent 20 semaines en EHPAD parce que c'est 2 lieux différents et entrent aussi bien dans "lieu de vie" que "long séjour").

Pour mon stage "lieu de vie" j'étais en HAD, le domicile des patient c'est bien leur lieu de vie, mais l'HAD est un service hospitalier (c'est l'hôpital qui se déplace au domicile, ce n'est pas un cabinet d'infirmières libérales ou un SSIAD). C'est plus du court et moyen séjour puisque le séjour en HAD est limité et ensuite on passe la main aux IDEL ou au SSIAD ou à personne si la personne n'en a pas besoin (sauf en soins palliatifs où on va jusqu'au bout avec eux).
Pour mon stage "soins longue durée" je suis en médecine polyvalente/SSR dans un petit hôpital local où ils ne différencient pas le MCO avec le moyen séjour (mais ils ne font pas du long séjour comme l'intitulé de mon stage). Comme je ne peux pas être là exclusivement en SSR (c'est mélangé avec le MCO), je fais du MCO sur mon stage "long séjour"... certains de mes collègues sur ce stage sont en pur SSR, d'autres ont été en EHPAD sur "lieu de vie" et aussi en EHPAD sur "long séjour" (il y en a qui enchaînent 20 semaines en EHPAD parce que c'est 2 lieux différents et entrent aussi bien dans "lieu de vie" que "long séjour").
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Statutairement, les EHPAD sont des lieux de vie d'où de nombreuses dérives en terme de compétences, qualifications et nombre des personnels.
.
.
Bien souvent des HAD encaissent en sous-traitant quasi exclusivement des IDEL à bas prix par rapport aux tarifs facturés et sans respecter les critères d'inclusion des patients... mais bon, c'est la collectivité (pas toute) qui paye.C'est plus du court et moyen séjour puisque le séjour en HAD est limité et ensuite on passe la main aux IDEL ou au SSIAD
Cela dit pas sur que le nouveau patron énarque (un de plus) de la sécu et ex secrétaire général adjoint à l’Elysée (aux côtés de Emmanuel Macron) comprenne le problème.
C'est aussi en lien avec la raréfaction des lieux de stages parce que 20 semaines en EHPAD...d'autres ont été en EHPAD sur "lieu de vie" et aussi en EHPAD sur "long séjour" (il y en a qui enchaînent 20 semaines en EHPAD parce que c'est 2 lieux différents et entrent aussi bien dans "lieu de vie" que "long séjour").
Tout à fait..........
Dans l'HAD où j'étais (hôpital public), il y avait rarement de délégations complètes aux IDEL, les seuls cas que j'ai vu c'était à cause de la distance (et encore, difficile de trouver un cabinet qui accepte, c'était souvent parce qu'elles avaient déjà ce patient avant, sinon sur des nouveaux c'était quasi mission impossible et donc l'HAD refusait le patient). Le plus souvent que j'ai vu c'était des délégations partielles: les IDEL faisait le nursing, les éventuels HBPM, le pilulier (médicaments fournis par l'hôpital, donc usine à gaz pour lui fournir assez pour la semaine etc...) et nous on faisait tout ce qui était soins IV (beaucoup de picc-line et des PSE, qui étaient souvent refusés par les IDEL) et les pansement de VAC (d'après ce que j'ai compris un VAC ne peut se faire que pris en charge par une structure hospitalière? c'est ce qu'on m'avait dit pour expliquer ça). S'il n'y avait pas de soins qui entraient dans le cadre d'une HAD et que tout était faisable par une IDEL, le patient était refusé.
Après je sais qu'il y avait des HAD privés dans le coin dont les critères pour prendre un patient était beaucoup plus large (d'ailleurs les patients qu'on refusait était souvent acceptés là-bas).
Après je sais qu'il y avait des HAD privés dans le coin dont les critères pour prendre un patient était beaucoup plus large (d'ailleurs les patients qu'on refusait était souvent acceptés là-bas).
Dans ma région (urbaine), les critères de rentabilité sont préférés aux critères d’inclusion que les HAD ne respectent pas.
C’est souvent qu’on voit des HAD intervenir pour pilulier et/ou TA/évaluation douleur (entre 250 et 500 € par jour).
Elles ne respectent pas non plus le libre choix du patient et leur forcent la main ainsi qu’à leurs familles. Certaines fois les menaces sont à peine voilées.
Elles délèguent les soins lourds et complexes qui les emmerdent et les mettent en difficulté à cause du turn-over incessant de leurs personnels ainsi que les horaires chiants quand elles trouvent bonne poire et bouche-trou parmi les IDEL…
Les IDEL/médecins/patients/familles et même le réseau régional de soins palliatifs et de support en ont ras le bol. A un moment ou à un autre, cela devra cesser dans la mesure où il n'y a même pas la qualité des soins. J'ai 3 patients et 1 médecin sur l'année qui les ont virées vu leur inutilité, très encombrante par ailleurs.
C’est souvent qu’on voit des HAD intervenir pour pilulier et/ou TA/évaluation douleur (entre 250 et 500 € par jour).
Elles ne respectent pas non plus le libre choix du patient et leur forcent la main ainsi qu’à leurs familles. Certaines fois les menaces sont à peine voilées.
Elles délèguent les soins lourds et complexes qui les emmerdent et les mettent en difficulté à cause du turn-over incessant de leurs personnels ainsi que les horaires chiants quand elles trouvent bonne poire et bouche-trou parmi les IDEL…
Les IDEL/médecins/patients/familles et même le réseau régional de soins palliatifs et de support en ont ras le bol. A un moment ou à un autre, cela devra cesser dans la mesure où il n'y a même pas la qualité des soins. J'ai 3 patients et 1 médecin sur l'année qui les ont virées vu leur inutilité, très encombrante par ailleurs.
BONJOUR
et merci pour votre intervention et ces quelques détails...je me rends compte qu'il y a pas mal de nuances,qui peuvent rendre les choses un peu flou.Mais j'y vois un peu plus claire!
en tout cas,merci d'avoir pris le temps de répondre!
bonne journée à tous!
et merci pour votre intervention et ces quelques détails...je me rends compte qu'il y a pas mal de nuances,qui peuvent rendre les choses un peu flou.Mais j'y vois un peu plus claire!
en tout cas,merci d'avoir pris le temps de répondre!
bonne journée à tous!