S1 ; chirurgie traumato

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

kenzafarah
Accro
Accro

S1 ; chirurgie traumato

Message par kenzafarah »

Bonjour,
Comme l'indique le titre du sujet, je serais en stage chir- traumato en S1.
j'aimerais juste savoir à quoi dois je m'attendre dans ce service, quelles sont les pathologies que l'on rencontre le plus ( ou cela dépend il des hôpitaux?)
s'agit il d'un stage très technique ou non ?
Bonne journée à tous!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Re: S1 ; chirurgie traumato

Message par feelinggood17 »

A priori:
PTH PTG ainsi que les prothèses intermédiaires.
Fractures. Ostéosynthèse. Acromioplastie. Coiffe.
Chirurgie de la main parfois. Apres j'suis loin d'être exhaustif mais si tu arrives et que tu connais tout ca ca peut etre un plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

feelinggood17 a écrit :A priori:
PTH PTG ainsi que les prothèses intermédiaires.
Fractures. Ostéosynthèse. Acromioplastie. Coiffe.
Chirurgie de la main parfois. Apres j'suis loin d'être exhaustif mais si tu arrives et que tu connais tout ca ca peut etre un plus
et c'est quoi PTH, PTG ?
(je viens tout juste de commencer le cours sur processus traumatique donc je ne connais pas encore tout ça )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Prothese totale de hanche, ou de de genouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

c est un stage bien sympa, j y bosse, loool
la technicité, tu auras les anti coagulant, les prises de sang, transfusions, perf, préparation perf, pansement simple et pansement avec ablation de redon, revoit bien les prothèses de hanche et les risque lié à, la mobilisation notamment les luxation de protheses sont fréquentes en cas de mauvaise mobilisation
après moi j aime bien, tu en fais rapidement le tour et tu pourras vite t adapter au service
pense a prendre en charge un patient et effectue d entrée des démarches de soins
travaille les différents traitement médicamenteux que tu pourras rencontrer dans ton service : lovenox, exacyl, oxynormoro.....bi profenid et encore bien d autre
avec les indications, contre indication effets secondaires
au fur et a mesure de tes stages tu auras une meilleurs pharmacologie
essaye de travailler en technique au max, eleve vous n etes pas la pour remplacer du personnel
bon courage a toi et tu verras, c sympaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

macile a écrit :c est un stage bien sympa, j y bosse, loool
la technicité, tu auras les anti coagulant, les prises de sang, transfusions, perf, préparation perf, pansement simple et pansement avec ablation de redon, revoit bien les prothèses de hanche et les risque lié à, la mobilisation notamment les luxation de protheses sont fréquentes en cas de mauvaise mobilisation
après moi j aime bien, tu en fais rapidement le tour et tu pourras vite t adapter au service
pense a prendre en charge un patient et effectue d entrée des démarches de soins
travaille les différents traitement médicamenteux que tu pourras rencontrer dans ton service : lovenox, exacyl, oxynormoro.....bi profenid et encore bien d autre
avec les indications, contre indication effets secondaires
au fur et a mesure de tes stages tu auras une meilleurs pharmacologie
essaye de travailler en technique au max, eleve vous n etes pas la pour remplacer du personnel
bon courage a toi et tu verras, c sympa
je vois qu'il y a pas mal de technique c'est super pour un premier stage je trouve
merci pour tes nombreux conseils
est-il possible d'assister à des opérations au bloc opératoire en tant étudiante de première année?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
macile
Accro
Accro

Message par macile »

bien sur faut demander....looolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Hum...ben disons que c'est ton premier stage, tu vas plutot bosser le nursing. Apres tu vas bosser un peu la technicité, mais ca sera de la technique facile donc les bases (pansements simple, peut etre prise de sang). La transfusion, c'est pas la peine, ca m'etonnerait qu'ils te laissent transfuser...apres la pose de perf pas sur non plus. En fait si tu veux c'est facile d'apprendre les soins techniques, tout le monde peut apprendre...apres faut que toi tu y mettes du sens et que tu connaisses bien les surveillances de tout ce que tu fais.
Concernant le bloc, je pense que ca depend des structures. Moi j'étais en chir ortho en premier stage et j'ai pu voir une PTH =) (j'ai trouvé ca ennuyant le bloc lol mais ca c'est personnel)
Des questions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

et bien je ne suis pas d accord, a partir du moment ou l eleve est encadré, on peut lui laisser faire pas mal de chose. on se retrouve trop avec des eleves de 3eme année ne sachant pas faire grand chose......en premier stage, il faut y aller progressivement, mais si elle percute, on pourra lui laisser faire, tout dépend aussi du ressentit de l eleveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Hum...j'suis sceptique. Fut un temps ou la premiere année, les eide suivaient uniquement les as. Puis au premier stage, j'pense qu'il est primordial d'acquerir des compétences relationnelles et des compétences en nursing. Ces deux points permettent vraiment un prise en charge "de base". La technicité, l'étudiant a tous son temps apres.
Puis j'ai envie de dire, le premier stage de 5 semaines est presque une découverte du mode hospitalier pour beaucoup. Les soins techniques sont vraiment secondaires.
J'espere m'être bien expliqué :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

oh ui biensur :o
pour ma part, je fonctionne ainsi....le matin, prise de sang. je montre , on voit la technique, je prête mon bras et ensuite, on attaque une prise de sang par jour.
l eleve que j ai en charge, fait les toilettes avec moi et elle doit en faire une en technique au moins...et oui je fais les toilettes aussi, :lol:
on attaque les pansements simples puis plus compliqué mais toujours avec moi et ayant vu les gestes plusieurs fois au préalable.
aujourd hui par exemple, j ai expliqué la transfusion sanguine à une eleve 2eme année et je lui reexpliquerais pour qu elle puisse en faire une avec moi avant de partir du stage.
j evite de mettre un peu les eleves de cotés pour les soins infirmiers car malheureusement ils n ont pas trop de stage en soins technique....et puis étant inf militaire, on a été un peu appris comme cela. je vois trop de 3eme année ou a quelques mois du de qui n ont jamais perfusé quasiment.......
par contre, parfois, on a pas trop le temps pour accompagner, je les laisse alors en formation avec mes collègues as....on peut pas toujours faire comme on voudrais et le travail doit se faire
et puis je ne force pas l élève, si je la sens réticente, elle ne le fait pas.
tout doit se faire par progression avec une trame et des objectifs de travail....
après le rôle propre est très important et crois mois, elles en font pas mal déjà....les soins techniques sont un peu leur récompense...ptdr et c est vrai qu elles sont contentes d apprendre et d être encadrésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En stage de S1 en chir viscérale, j'ai posé des caths et des perfusions (sur voie centrale aussi), fait des pansements simples et complexes, toutes sortes d'injections, des transfusions à la pelle et même piqué sur CIP :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben ça c cool !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Lenalan a écrit :En stage de S1 en chir viscérale, j'ai posé des caths et des perfusions (sur voie centrale aussi), fait des pansements simples et complexes, toutes sortes d'injections, des transfusions à la pelle et même piqué sur CIP :D
Qu est ce que CIP?
Tu as eu la chance d aller au bloc?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Verrouillé