Injection ATB
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Injection ATB
Bonjour à tous,
J'ai une petite interrogation concernant l'injection des atb. En effet, j'ai toujours vu certains antibio passer sur des perfs de 100ml en IV sur 30-40mn et pour la ceftriaxione sur catheter sous cutané ou en IVD lente avec de la lidocaine. Mais en regardant sur le vidal, il est marqué que les antibio doivent passer en intramusculaire. Comment procedez vous?
Et seconde question, est il dangereux de rajouter à une poche de perfalgan une ampoule de contramal ou acupan? Car j'ai vu cette pratique.
Merci beaucoup
J'ai une petite interrogation concernant l'injection des atb. En effet, j'ai toujours vu certains antibio passer sur des perfs de 100ml en IV sur 30-40mn et pour la ceftriaxione sur catheter sous cutané ou en IVD lente avec de la lidocaine. Mais en regardant sur le vidal, il est marqué que les antibio doivent passer en intramusculaire. Comment procedez vous?
Et seconde question, est il dangereux de rajouter à une poche de perfalgan une ampoule de contramal ou acupan? Car j'ai vu cette pratique.
Merci beaucoup
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
-
- Accro
Re: Injection ATB
Les ATB doivent passer en IM ? Ça dépend desquels.Orne a écrit :Bonjour à tous,
Merci beaucoup
Je sais que la Rocéphine (Ceftriaxone) peut être faite en IM suivant la préparation, mais je ne l'ai jamais vu prescrite. Le plus souvent que j'ai vu, c'est en s/c. Mais jamais de Lidocaïne en IV.
Tout dépend de la voie d'injection prescrite par le médecin, si vous n'en êtes pas sûr, le plus simple est de voir le médecin pour confirmer, ou à défaut, les collègues qui ont pu déjà voir une pratique qui vous est inconnue.
Pour le deuxième point, non, je n'ai jamais vu faire. Il s'agit d'antalgiques de palier différents, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre deux antalgiques d'un coup, à moins qu'ils ne se potentialisent ?! Mais je ne crois pas.
Si des types se sont emmerdés à différencier les antalgiques périphériques (palier I), les ATG centraux faibles (palier II) et les ATG centraux forts (palier III), c'est pas pour les merles.
De ce que je sais l'Acupan est un analgésique central, dépourvu d'action morphinique, inscrit de ce fait au palier I de l'OMS, mais de puissance analgésique correspondant à des produits de palier II.
Ce serait une "montée en puissance" des thérapeutiques.
Encore une fois, tout dépend de la prescription du médecin.
Le Tramadol quant à lui fait parti du palier II, ça n'engage que moi, mais j'attendrais d'évaluer les antalgiques du premier palier avant d'enquiller le Tramadol. Quels sont les protocoles ayant cours dans votre service et qu'en pense le référent douleur ?
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 12 oct. 2014 19:10, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
En SC ou IM et selon la prescription mais pas en IVD même lente avec ce solvant...Orne a écrit :la ceftriaxione sur catheter sous cutané ou en IVD lente avec de la lidocaine.
.
Merci pour vos reponses, oui je voulais pas ecrire ivd mais simplement injection lente en sous cutané effectivement!
Il me semble que pour l'histoire du perfalgan la raison que l'on m'avait donné etait la potentialisation des deux produits mais bon j'ai lu qu'il etait deconseillé de melanger l'acupan à d'autres produits...
Trop de pratiques differentes c'est difficile de s'y retrouver!
Il me semble que pour l'histoire du perfalgan la raison que l'on m'avait donné etait la potentialisation des deux produits mais bon j'ai lu qu'il etait deconseillé de melanger l'acupan à d'autres produits...
Trop de pratiques differentes c'est difficile de s'y retrouver!
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
Pour les ATG/AINS, le but est d'avoir une prise en charge de la douleur sur 24h. Comme ils ne peuvent pas avoir le meme dosage/action dans le temps/activité, ils sont parfois cumulés car ils tombent au meme moment. Le risque principal est que deux produits ne peuvent pas être mélangé et doivent donc etre passé à deux moments differents.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
-
- Accro
Depuis quand l'Acupan est un AINS ?Prosper a écrit :Pour les ATG/AINS, le but est d'avoir une prise en charge de la douleur sur 24h. Comme ils ne peuvent pas avoir le meme dosage/action dans le temps/activité, ils sont parfois cumulés car ils tombent au meme moment. Le risque principal est que deux produits ne peuvent pas être mélangé et doivent donc etre passé à deux moments differents.
Après, ça me semble assez "illogique" de mettre dans le même temps Perfalgan et Topalgic.
À moins que le patient ne soit algique ET hyperterme et encore, même là, j''attendrai d'évaluer l'efficacité du Paracétamol seul.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Depuis jamais, la question porte sur la PEC de la douleur, les AINS en font partie. Le couple perfalgan/acupan n'est qu'un exemple parmi pleins d'autres.Pilou-Pilouuu a écrit :Depuis quand l'Acupan est un AINS ?Prosper a écrit :Pour les ATG/AINS, le but est d'avoir une prise en charge de la douleur sur 24h. Comme ils ne peuvent pas avoir le meme dosage/action dans le temps/activité, ils sont parfois cumulés car ils tombent au meme moment. Le risque principal est que deux produits ne peuvent pas être mélangé et doivent donc etre passé à deux moments differents.
Après, ça me semble assez "illogique" de mettre dans le même temps Perfalgan et Topalgic.
À moins que le patient ne soit algique ET hyperterme et encore, même là, j''attendrai d'évaluer l'efficacité du Paracétamol seul.
Sur un début de PEC, il peut etre interessant de doser pour évaluer la dose la plus faible qui soulage le mieux sauf qu'on risque de se retrouver avec un patient qui n'ose plus exprimer sa douleur. Un patient qui donne une EN > 5/10 avec une pathologie, donner juste du paracetamol "et on verra dans 30mn", me parait totalement contre productif.
La question de l'hypertermie n'a pas de sens, le perfalgan est dans ce cas là utilisé en tant qu'ATG.
Mais j'aime mon métier
-
- Accro
Ah Ok, j'avais mal compris.Prosper a écrit :Depuis jamais, la question porte sur la PEC de la douleur, les AINS en font partie. Le couple perfalgan/acupan n'est qu'un exemple parmi pleins d'autres.Pilou-Pilouuu a écrit :Depuis quand l'Acupan est un AINS ?Prosper a écrit :Pour les ATG/AINS, le but est d'avoir une prise en charge de la douleur sur 24h. Comme ils ne peuvent pas avoir le meme dosage/action dans le temps/activité, ils sont parfois cumulés car ils tombent au meme moment. Le risque principal est que deux produits ne peuvent pas être mélangé et doivent donc etre passé à deux moments differents.
Sur un début de PEC, il peut etre interessant de doser pour évaluer la dose la plus faible qui soulage le mieux sauf qu'on risque de se retrouver avec un patient qui n'ose plus exprimer sa douleur. Un patient qui donne une EN > 5/10 avec une pathologie, donner juste du paracetamol "et on verra dans 30mn", me parait totalement contre productif.
La question de l'hypertermie n'a pas de sens, le perfalgan est dans ce cas là utilisé en tant qu'ATG.
Oui, je suis totalement d'accord avec toi.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Dop@mine
- Silver VIP
Bonjour,le mélange de certaines molécules ne pose aucun problème.Orne a écrit :Bonjour à tous,
[...]
Merci beaucoup
En l'occurrence dans les cas que vous citez.
Vous pouvez vous référer à un outil qui a déjà été mentionné dans les colones du site : STABILIS
-
- Accro
Pas super pratique d'utilisation de prime abord, mais c'est un outil que je cherchais depuis très longtemps.Dop@mine a écrit :Bonjour,le mélange de certaines molécules ne pose aucun problème.Orne a écrit :Bonjour à tous,
[...]
Merci beaucoup
En l'occurrence dans les cas que vous citez.
Vous pouvez vous référer à un outil qui a déjà été mentionné dans les colones du site : STABILIS
Merci à toi (vous) Dop@mine.
Infirmier militaire
Infirmier militaire