Des avis sur la nouvelle formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Edo

Des avis sur la nouvelle formation?

Message par Edo »

Bonjour à tous et à toutes.

Ancien étudiant infirmier avant la réforme de 2009, j'ai repris après 6 ans passé à travailler comme aide soignant, mes études cette année en 1ère année.
Je commence tout doucement à me faire à cette nouvelle formation et n'étant pas le seul dans ma situation, on débat beaucoup du:

"ancienne formation " Versus "la nouvelle".

Prenant toujours avec des pincettes le célèbre "c'était mieux avant" qui limite l'ouverture d'esprit et l'ouverture à la nouveauté, j'aimerai l'avis de ESI étant la même situation que moi, ceux de 2e, 3e année si possible ayant eu ainsi le recul nécessaire pour comparer avec objectivité.

Qu'appréciez vous dans cette nouvelle formation? Qu'est ce qui a contrario, était mieux avant?

Merci d'avance!
Bach

Re: Des avis sur la nouvelle formation?

Message par Bach »

Edo a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

Ancien étudiant infirmier avant la réforme de 2009, j'ai repris après 6 ans passé à travailler comme aide soignant, mes études cette année en 1ère année.
Je commence tout doucement à me faire à cette nouvelle formation et n'étant pas le seul dans ma situation, on débat beaucoup du:

"ancienne formation " Versus "la nouvelle".

Prenant toujours avec des pincettes le célèbre "c'était mieux avant" qui limite l'ouverture d'esprit et l'ouverture à la nouveauté, j'aimerai l'avis de ESI étant la même situation que moi, ceux de 2e, 3e année si possible ayant eu ainsi le recul nécessaire pour comparer avec objectivité.

Qu'appréciez vous dans cette nouvelle formation? Qu'est ce qui a contrario, était mieux avant?

Merci d'avance!
Salut,

Difficile d'être objectif étant donné que ceux qui ont fait la nouvelle réforme (comme moi), ne connaissent pas l'ancienne réforme et vis versa. Après si t'écoute en cours, que tu fais des recherches personnelles et que tu t'investis en stage, tu seras sans doute diplômé au bout de 3 ans et tu pourras aller travailler avec tes collègues de l'ancienne réforme et tu constateras, que comme toi, ils sont fatigués à la fin de leur journée :D

Après pour tout de même répondre à ta question, et je parlerais que du nouveau référentiel : le port-folio qui te sert d'évaluation et d'autoévaluation en stage lors de tes 3 ans d'études est difficile à prendre en main, même arrivé en 3ème année. Il y a beaucoup de travaux de groupe (si t'aimes pas ça tu va être servi). Dans ces même travaux de groupe ça peut vite être le bordel si tu ne choisis pas les personnes avec qui tu veux être et tu peux vite décrocher. Les stages de 10 semaines sont à double tranchant : si ça se passe mal, ça devient long (mais faut pas croire ça se passe souvent bien).
L'organisation des cours en processus (tumoraux, obstructifs, infectieux, dégénératif) peut paraitre compliqué à première vue -> mais tu verras que c'est d'une logique implacable pour qui a bien travaillé l'U.E 2.2 du S1 (la base).

Bon courage.
IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
Répondre