Poste en médecine interne

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nini_IDE
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2014 16:38

Poste en médecine interne

Message par Nini_IDE »

Bonjour à tous,
Diplômée Infirmière depuis peu, j'ai était prise dans un CH en service de médecine interne. On ne m'en a pas dit plus pour l'instant, mais je sais que les pathologies rencontrées sont variées (infectiologie, diabéto...) et les soins également. J'aimerai être au taquet dès ma prise de poste qui sera dans 1 mois, c'est pour cela que j'aimerai avoir plus d'informations sur les pathologies les plus rencontrées.
Des témoignages ??
Merci d'avance !
estelle1515
Habitué
Habitué
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2004 10:47

Re: Poste en médecine interne

Message par estelle1515 »

Bonjour, je bosse en service de médecine et effectivement les pathologies sont très très variées. Dans mon service nous avons bcp de personnes âgées qui viennent pour AEG ou maintien à domicile impossible, chutes, des patients qui viennent pour hyperthermie avec à la clé souvent des infections urinaires, des patients qui ont fait des AVC, des patients qui viennent pour un diabète deséquilibré, des patients qui viennent pour des bilans digestifs, des patients cancéreux en fin de vie, des patients dépressifs bref la liste n'est pas exhaustive, tu apprendras sur le tas t'inquiètes pas, tu ne peux pas être au top dès ta prise de poste ms c'est un service riche où tu apprendras énormément de choses. Bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
Crispett
Insatiable
Insatiable
Messages : 508
Inscription : 02 sept. 2006 14:47
Localisation : Sud
Contact :

Re: Poste en médecine interne

Message par Crispett »

Je confirme ! J'étais en médecine polyvalente juste après mon DE dans un hôpital que je ne connaissais pas.
Service où les soins et les pathologies sont très très variés ! Souvent patients lourds et service costaud. Les débuts peuvent être stressants mais néanmoins, c'est très formateur au final. De plus, j'imagine que vous serez au moins deux IDE le matin, voire également l'après-midi non ? :clin:
IDE 2009
Nini_IDE
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2014 16:38

Re: Poste en médecine interne

Message par Nini_IDE »

Merci pour les infos ! Je sais à quoi m'attendre et me préparer ;) C'est vrai qu'en commençant dans un service j'appréhende car il faut être au point sur de nombreux soins mais au fur et à mesure ca va le faire !
Je ne sais pas encore combien d'IDE nous seront, j'en serai plus au prochain RDV mais normalement je serait doublée quelques jours !
Avatar de l’utilisateur
Soya51
Adepte
Adepte
Messages : 118
Inscription : 30 mars 2011 19:43

Re: Poste en médecine interne

Message par Soya51 »

Bonjour, j'ai fait mon stage pré pro en médecine interne le printemps dernier. Au delà de ce qui a déjà été cité, la médecine interne est également une spécialité à part entière où tu va rencontrer de multilples maladies systémiques : syndrome de gougerot-sjogren, connectivite, lupus, maladie de Horton, sclérodermie, polyartrite rhumatoide... J'y ai également rencontré des prises en charge de drépanocytose.
IDE depuis Juillet 2014
Nini_IDE
Messages : 3
Inscription : 14 oct. 2014 16:38

Re: Poste en médecine interne

Message par Nini_IDE »

Merci Soya51 de ces infos car je ne connais pas toutes les maladies que tu m'a évoquées, je vais donc effectuer des recherches. Je pense que j'ai pas fini d'en apprendre dans ce service et c'est ce qui me plait ! J'ai vraiment hâte de commencer :D
dmobaaa
Messages : 3
Inscription : 04 juil. 2023 10:24

Re: Poste en médecine interne

Message par dmobaaa »

Bonjour à tous,

Félicitations pour votre diplôme en tant qu'infirmière et pour votre prise de poste en médecine interne ! C'est une étape excitante de votre carrière. Je comprends totalement votre désir d'être prête dès le début, et c'est génial que vous cherchiez à en apprendre davantage sur les pathologies les plus fréquentes.

En ce qui concerne la médecine interne, vous êtes effectivement confrontée à une grande variété de pathologies, ce qui en fait un domaine passionnant mais aussi exigeant. Les cas d'infectiologie, tels que les infections respiratoires ou urinaires, peuvent être fréquents, tout comme les troubles diabétiques qui nécessitent un suivi attentif.

En tant qu'utilisateur du forum, je vous encourage vivement à rechercher des ressources médicales en ligne et à consulter des collègues expérimentés pour obtenir des témoignages et des conseils sur la prise en charge des patients. Le partage de connaissances est essentiel dans ce domaine, et je suis sûr que vous trouverez beaucoup d'informations utiles auprès de vos pairs.
Répondre