AS validé 1èr année IFSI: refaire concours AS ou bachelier?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
pauline3411

AS validé 1èr année IFSI: refaire concours AS ou bachelier?

Message par pauline3411 »

Bonjour, je suis aide soignante depuis 2009 après avoir arrêté l école d infirmière en fin 2 ème année . Je n ai jamais demandé mon diplôme je n ai que le papier validant ma 1ere annee infirmière. Puis je quand même passer le concour d entrée à l IFSI en tant qu aide soignante ou faut il absolument le diplôme papier(oui je recommence les études je ne les avaient pas arrêté par choix) ?
Merci d avance pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: AS validé 1èr année IFSI: refaire concours AS ou bacheli

Message par Lenalan »

Il faut que tu demandes aux IFSI où tu veux le passer, ça doit dépendre, certains sont peut-être plus à cheval que d'autres. Dans le mien ils demandent une photocopie du diplôme (que j'ai eu aussi en validant une 1ère année mais j'avais demandé le "vrai" diplôme à la DDASS, je les avais arrêtées par choix et c'est pas une tare, on a le droit :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

ton année était avant la réforme ou tu as eu la première année nouvelle formule ?

tu dis être AS depuis 2009 mais tu bosses en tant qu'AS ou tu fais autre chose ?

je m'explique :
- si tu as fais la nouvelle formule normalement les crédits acquis le sont à vie sauf si renvoi de l'école, sanction disciplinaire, patin couffin
- si t'es ancienne formule (ou même nouvelle) je sais que normalement tu peux demander ton DE à l'ifsi où tu as passé la première année pendant u certain nombre d'années (mais ça dure pas comme le impôts... je sais plus le nombre exact)
- tu bosses en tant qu'AS ? sans diplôme du coup ? ou en 'faisant fonction'? ton employeur est pas bon pour le coup si t'es en poste AS et qu'il ne ta pas demandé ton DE ! Le papier de première année d'ifsi c'est précisé pour les périodes de congés donc depuis 2009 ça fais de looongues vacances !

au final :
- pour passer le concours filiale AS je pense et je répète et je l'ai même dit pendant trois ans : chapeau bas à ceux qui on eu le concours car dans ma promo 100 candidats et seulement 5 de pris. Concours difficile et bref je m’arrête là ! Par contre point positif de ce concours c'est la validation automatique de certaines UE du semestre 1 relatives au rôle propre et également le stage S1. La encore double tranchant en fonction des ifsi tu suis quand même les cours ET tu passes les épreuves. Concernant le stage pareil des ifsi tu le fait pas pour la 2.1 et la 2.2 avoir 5 semaines de révisions ça aurait aidé pas mal de maman mais faire un stage de 5 semaines où tu peux d'entrée perfuser poser des sondes gastriques et autres gestes techniques ça vaut son pesant d'or.

- concours bachelier = plus "facile", attention à l'oral sur le pourquoi du comment de l'arrêt et la reprise mais ça, il y a que toi qui peut l'expliquer.

- si tu as fais la nouvelle formule à voir pour passer ton dossier en CAC ou autre commission pour entrer en 2ème année, tout dépend de ton dossier et si tu avais fait arrêt ou report. Dans ma promo un nana qui c'était fait planter à sa MSP de DE est arrivée en début d'année directement en 3ème année là encore cas particulier et rattrapages d'UE des années 1 et 2 pour avoir le diplome version licence

si tu as la possibilité rapproches toi de ton ancien ifsi pour mettre tout ça au clair (les derniers points) ou sinon concours bac et tu repars sur une nouvelle page :roll: bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
ludivine80

Message par ludivine80 »

Bonjour,

Il te faut le diplome d'Etat ou professionnel d'aide-soignant si tu ne l'as pas, tu n'es pas considérée comme AS.

Tu dois donc passer le concours en tant que candidat bachelier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'espoir fait vivre alors rêvons...
Verrouillé