Ou s'aventurer après un 1e POSTE ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ou s'aventurer après un 1e POSTE ??
Hello chers collègues 
Voilà ma situation : je suis IDE dans un service de pneumologie au sein de l'un des plus grand hôpital Parisien. Il s'agit là de mon tout premier poste après avoir obtenu le DE, et cela fait 2 ans et demi que j'y exerce.
Seulement voilà, j'en ai marre ! On dit que pour se sentir bien dans un service, il faut y rester environ 5 ans, ha bon ?! J'ai l'impression d'avoir fait le tour, j’apprends tous les jours mais j'ai envie de voir autre choses, une autre spécialité, travailler avec de nouveaux collègues .. La pneumo me plait, mais m'a été imposée (contrat d'allocation oblige) / parcours fléché !
Mais pour choisir quel service ? Je suis jeune, j'ai encore beaucoup à apprendre .. J'aime les pansements, la cancero, l'hémato intéresserais mais niveau soins IDE, on y fait quoi ? J'aurais aimer aussi voir un peu le bloc opératoire, mais est-ce judicieux alors que je n'ai pas beaucoup d'experience et un tas de choses encore à apprendre ?!
Qu'en pensez vous, quelles sont vos experiences ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me réponde

Voilà ma situation : je suis IDE dans un service de pneumologie au sein de l'un des plus grand hôpital Parisien. Il s'agit là de mon tout premier poste après avoir obtenu le DE, et cela fait 2 ans et demi que j'y exerce.
Seulement voilà, j'en ai marre ! On dit que pour se sentir bien dans un service, il faut y rester environ 5 ans, ha bon ?! J'ai l'impression d'avoir fait le tour, j’apprends tous les jours mais j'ai envie de voir autre choses, une autre spécialité, travailler avec de nouveaux collègues .. La pneumo me plait, mais m'a été imposée (contrat d'allocation oblige) / parcours fléché !
Mais pour choisir quel service ? Je suis jeune, j'ai encore beaucoup à apprendre .. J'aime les pansements, la cancero, l'hémato intéresserais mais niveau soins IDE, on y fait quoi ? J'aurais aimer aussi voir un peu le bloc opératoire, mais est-ce judicieux alors que je n'ai pas beaucoup d'experience et un tas de choses encore à apprendre ?!
Qu'en pensez vous, quelles sont vos experiences ?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me réponde

- augusta
- Star VIP
Re: Ou s'aventurer après un 1e POSTE ??
"Ha bon"....t'as raison, cette remarque est totalement stupide.poltroon a écrit : On dit que pour se sentir bien dans un service, il faut y rester environ 5 ans, ha bon ?!
Qui c'est "on"? Tes collègues?
Si t'en as marre c'est qu'il est temps de changer!
Bon courage pour tes démarches!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
En service d'onco-hématologie vous aurez autant de soins qu'en pneumologie, si vous avez la chance d'être dans un grand CH profitez des possibilités de mobilités internes
Vous parlez de vouloir travailler au bloc opératoire,pourquoi pas vous orienter vers un service de chirurgie pour commencer?

Vous parlez de vouloir travailler au bloc opératoire,pourquoi pas vous orienter vers un service de chirurgie pour commencer?
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
J'imagine qu'un service d'onco-hemato doit etre hyper interressant tant au niveau dew pathos qu'au niveau des soins technique. De quoi apprendre pas mal de choses ! Je vais me renseigner s' il existe un service comme ça au sein de mon hosto.
Pour la chir', c'est vrai que j'y pense beaucoup ... mais je me dis que niveau suivi du patient ils ne doivent pas rester longtemps ??? Mais ça peut être tout autant interreswant et formateur pour une eventuelle future prise de poste au bloc.
J'ai envie de continuer a m'epanouir dans mon métier, mais ces derniers mois je me sens végéter ... Peut être quwsi a cause de l'ambiance au boulo, je ne supporte pas les histoires de nanas. Et ça me deprime de me dire que partout' ce sera la même ,...
Pour la chir', c'est vrai que j'y pense beaucoup ... mais je me dis que niveau suivi du patient ils ne doivent pas rester longtemps ??? Mais ça peut être tout autant interreswant et formateur pour une eventuelle future prise de poste au bloc.
J'ai envie de continuer a m'epanouir dans mon métier, mais ces derniers mois je me sens végéter ... Peut être quwsi a cause de l'ambiance au boulo, je ne supporte pas les histoires de nanas. Et ça me deprime de me dire que partout' ce sera la même ,...
- augusta
- Star VIP
Et bien va où sont les hommes!poltroon a écrit : J'ai envie de continuer a m'epanouir dans mon métier, mais ces derniers mois je me sens végéter ... Peut être quwsi a cause de l'ambiance au boulo, je ne supporte pas les histoires de nanas. Et ça me deprime de me dire que partout' ce sera la même ,...
En psy, aux urgences, ou du côté des IADE....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Grave, au moins ils sont pas toujours en train de cancaner a tous bout de champs^^
Moi aussi j'avais déjà entendu qu'il fallait au moins 5 ans pour faire le tour d'un service... parce qu'en plus, si on part avant, ca fait un peu "instable" sur le cv. C'était une formatrice de mon IFSI qui nous l'avait dit. Alors moi j'ai coupé la poire en 2 : j'ai quitté 2 CDI et à l'oral pendant mes entretiens je les transforme en CDD.
Dans les faits, comme l'a dit Augusta, si tu sens que c'est le moment, pars, plutôt que de trainer ta non-envie de venir bosser tous les jours.
Quels sont les services qui t'avaient plu en stage ?
Quelles sont tes possibilités de mutation si tu es titulaire ?
Dans les faits, comme l'a dit Augusta, si tu sens que c'est le moment, pars, plutôt que de trainer ta non-envie de venir bosser tous les jours.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Cette ambiance de "nanas" comme tu dit j'en ai aussi énormémément souffert sans pouvoir mettre de mots dessus jusqu'à ce que mon parcours pro (très chaotique, en 4 ans de diplômes j'ai bossé à 6 endroits différents) m'emmène à faire un remplacement en tant qu'infirmière de santé au travail dans une entreprise à 90% masculine. Après beaucoup de recherches j'ai trouvé un poste en CDI dans une autre entreprise et depuis je m'épanouie.poltroon a écrit : Peut être quwsi a cause de l'ambiance au boulo, je ne supporte pas les histoires de nanas. Et ça me deprime de me dire que partout' ce sera la même ,...
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
-
- Forcené
et pourquoi pas un pool de remplacement aussi ? ça peut être l'occasion de voir plein de services... et de mûrir ton choix
Oui, je sens franchement qu'il est temps de voir autre chose ... En stage, je n'ai jamais eu de coup de coeur. Il y a certains stages que j'ai plus apprecier que d'autres, mais je met ça sur le fait que l'equipe a ce moment la etait très encadrante et avais envie de faire apprendre a l'etudiant. Ce qui etait très rare, je me sentais bien souvent comme une pièce rapporter en stage, ou les IDE etaient saouler d'encadrer ... ce que je peux en fait comprendre mtn que je suis moi même ammener a faire pareil en tant qu'IDE. Quand tu es dans le rush du taff et qu'en plus tu as un etudiant, j'ai encore du mal ...léalisa a écrit :Dans les faits, comme l'a dit Augusta, si tu sens que c'est le moment, pars, plutôt que de trainer ta non-envie de venir bosser tous les jours.
Bref, bizarrement le stage que j'avais le plus apprécier c'etait dans un CMP : le matin on accueillait les gens pour dispender leur traitement, ou injection IM. L'am on allait faire les visites a domicile. Et certains jours on les emmenait faire des activités, j'avais adorer.
Je suis titulaire, je pense pouvoir bouger assez facilement grace a l'AP-HP.
Et toi, en puericulture c'est cmt ? A la reunion en plus ... (la chance !)
J'avais fait un stage a Robert Debré en salle de reveil avec des bébés ... J'avais eu du mal ..
Merci pour ta réponse Anne.anne.L57 a écrit :Cette ambiance de "nanas" comme tu dit j'en ai aussi énormémément souffert sans pouvoir mettre de mots dessus jusqu'à ce que mon parcours pro (très chaotique, en 4 ans de diplômes j'ai bossé à 6 endroits différents) m'emmène à faire un remplacement en tant qu'infirmière de santé au travail dans une entreprise à 90% masculine. Après beaucoup de recherches j'ai trouvé un poste en CDI dans une autre entreprise et depuis je m'épanouie.poltroon a écrit : Peut être quwsi a cause de l'ambiance au boulo, je ne supporte pas les histoires de nanas. Et ça me deprime de me dire que partout' ce sera la même ,...
Toi aussi tu ne supportais plus les histoires entre filles ? Les focus sourire par devant des "ma chériiiiiiiiiie" et par derrière on te rapporte un tas de saloperie ....
Cmt cela se fait que tu ai autant bouger en 6 années ?!
Bosser en entreprise n'est pas trop ennuyant ? J'en parlais d'ailleurs avec une amie ... Mais du coup, plus de week end travaillé .. Le salaire doit être encore plus bas nan ?! (Tu peux me repondre en MP si tu veux sur ce point ..) Je sais qu'on fait ce taff pour la gloire, mais franchement plus le temps passe et plus je me dis qu'on se tue au travail pour de la pacotille dans le porte monnaie' mais bon, ça c'est encore un autre sujet ...
J'y ai déjà penser ... Cet été, on a du aller depanner dans un autre service (les urgences) et j'avais la boule au ventre chaque jour ou je devais y aller. Pas que je sois empoter, mais je pense que si j'avais a changer tous les jours de services, j'en deviendrais folle. Ou alors c'est une question d'habitude à prendre ...cassandre82 a écrit :et pourquoi pas un pool de remplacement aussi ? ça peut être l'occasion de voir plein de services... et de mûrir ton choix
Pour le moment, je ne pense pas tenter le pool, mais je garde cette idée dans uncoun de mon cerveau !
-
- Forcené
et pourquoi pas tenter le cmp si cela t'avait plu ? effectivement c'est totalement différent : les horaires, le travail, les pathologies...
Parce que celui qui me plaisait, il faut être véhiculer pour aller chez certains patients, ou les emmener aux activités ^^ Ce qui n'est pas mon cas. Mais après, c'est vrai que je peux postuler dans d'autres CMP ... Mais d'un côté, je sais que j'ai encore pleins de choses à apprendre en milieu hospitalier, et je me dis que si je travail au CMP, peut être je n'aurais plus envie de retourner dans un service ou c'est tout le temps le rush ^^ Après, je suis jeune, j'ai le temps (je crois ^^)cassandre82 a écrit :et pourquoi pas tenter le cmp si cela t'avait plu ? effectivement c'est totalement différent : les horaires, le travail, les pathologies...