TFE : bien s'installer pour mieux soigner

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Sans-tambours
Adepte
Adepte

TFE : bien s'installer pour mieux soigner

Message par Sans-tambours »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en 3ème année et je recherche des idées de sujets de tfe. Je voulais faire quelque chose qui n'ait pas été traitée un millier de fois.

Je suis en stage en médecine préventive et ayant plus le temps avec les patients, ma tutrice me demande de bien penser a moi dans le soin pour bien m'installer. Pour chaque soin, j'essaye donc d'avoir un circuit du propre au sale en faisant chariot-patient-poubelle.
De plus, j'ai le temps de bien préparer mon soin et de prendre tout ce dont j'ai besoin pour. Je peut donc faire attention a mon ergonomie, a celle du patient.

Ma situation d'appel serai sur une prise de sang, ou l'infirmier me reprend en me disant de déplacer mon chariot car je serai plus a l'aise s'il est de l'autre côté.
En le faisant, je me rend compte que effectivement je suis plus a l'aide et du coup le soin et plus facile, je suis moins stressée et plus détendue pour discuter avec le patient.

Je me pose donc des questions sur l'organisation des soins. Je pensais faire mon sujet sur : bien s'installer pour mieux soigner. Ou Prendre le temps de s'organiser et de s'installer pour gagner du temps dans le soins..

Je ne suis pas sûre que je puisse faire un sujet de tfe dessus. J'ai peur de ne pas avoir assez a dire ou de galérer sur mon cadre conceptuel..

Qu'en pensez vous?
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : bien s'installer pour mieux soigner

Message par binoute1 »

AU siècle dernier, une collègue de promo avait fait son tfe sur le pied de l'infirmier ( station debout, prolongée, piétinement, pb circulatoire, choix de la chaussure la meilleure....)