J'ai déjà une licence, ai-je droit à des équivalences?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
J'ai déjà une licence, ai-je droit à des équivalences?
Bonjour à tous!
J'ai déjà une licence en sciences de la nature, de la Terre et de l'Environnement, mais j'aimerais devenir infirmière (ne trouvant pas facilement d'emploi dans ma branche...)
Je souhaitais donc savoir si ayant déjà une licence, j'étais obligée de passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière, et / ou si je pouvais d'entrée valider certaines matières, communes avec celles que j'ai validées lors de ma licence.
Je remercie les personnes qui me répondront car je ne trouve aucune réponse à ce sujet sur internet.
Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà une licence en sciences de la nature, de la Terre et de l'Environnement, mais j'aimerais devenir infirmière (ne trouvant pas facilement d'emploi dans ma branche...)
Je souhaitais donc savoir si ayant déjà une licence, j'étais obligée de passer le concours d'entrée à l'école d'infirmière, et / ou si je pouvais d'entrée valider certaines matières, communes avec celles que j'ai validées lors de ma licence.
Je remercie les personnes qui me répondront car je ne trouve aucune réponse à ce sujet sur internet.
Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: J'ai déjà une licence, ai-je droit à des équivalences?
Salut !
Tu es malheureusement obligée de passer le concours bachelier...
les seules dispenses sont ceux qui sortent du milieu paramédical/médical
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu es malheureusement obligée de passer le concours bachelier...
les seules dispenses sont ceux qui sortent du milieu paramédical/médical
Bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
bonjour mimi
je suis d'accord avec tilly
voici un copié collé du site, où il est question des dispenses
bon courage

je suis d'accord avec tilly
voici un copié collé du site, où il est question des dispenses
bon courage

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Troisième cas
Le texte de référence prévoit des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou d'ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d'électroradiologie médicale ou du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.
Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes.
Pour les matières une fois à l'ifsi en théorie c'est possible. Sauf que les matières ayant rapport à la bio pure et dure sont en S1 et que la cac se réunie en mars, donc autant dire que c'est inutile vu que tu auras déjà passé ton partiel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
-
Bonjour,
Tu dois passer le concours en tant que Bachelier.
Seules les aide-soignantes accèdent à un examen d'entrée spécifique. Tu ne seras dispensée d'aucun module (les aides-soignantes sont dispensées du module "hygiène et soins de confort")
Bon courage à toi pour la préparation du concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu dois passer le concours en tant que Bachelier.
Seules les aide-soignantes accèdent à un examen d'entrée spécifique. Tu ne seras dispensée d'aucun module (les aides-soignantes sont dispensées du module "hygiène et soins de confort")
Bon courage à toi pour la préparation du concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'espoir fait vivre alors rêvons...