Angoisse d'être confrontée à une urgence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Angiy

Angoisse d'être confrontée à une urgence

Message par Angiy »

Bonjour,

Je suis infirmière diplômée depuis 2012. Postuler en EHPAD m'a immédiatement semblé logique car je peux y exercer la profession telle que je l'entends.
Je suis donc à l'époque heureuse de prendre poste au sein d'un EHPAD. Mes rêves de jeune diplômée en tête. L'envie profonde d'être une bonne soignante. Me sentir épanouie car enfin j'ai atteint mon but : devenir infirmière.

Les premiers jours je suis un peu stressée...normal ! Passer d'eide à ide est un cap !
Je ne pensais pas si bien dire !

En effet, alors que je m'adaptais tant bien que mal à mes nouvelles responsabilités, je vais "affronter" mon premier week end toute seule en tant qu'ide.
D'abord je part en me rassurant car je sais ce que j'ai à faire, j'ai rigoureusement pris des notes dans un carnet pour m'appuyer sur des choses importantes à retenir concernant certains résidents...

Je prend donc mon poste le samedi matin, tout se passe pour le mieux. Faisant le week-end un horaire coupé, je reprend mon poste l'après-midi, souriante, heureuse et épanouie par ma profession. Là tout à coup, un résident autonome viens vers moi poussant sa femme qui se déplace en fauteuil. Celle ci me dit qu'elle se sent mal, mais n'a mal nul part, est consciente, ni pale ni rien d'apparent. Alors j'entreprend de contrôler sa tension, quand tout à coup elle perd connaissance... A ce moment là j'ai comme senti le ciel me tomber sur la tête. La résidente est décédée d'un arrêt cardiaque après massage cardiaque de l'équipe présente sur place et intervention des pompiers ainsi que du samu. Tout ça en très peu de temps.
J'ai du annoncer son décès à ses enfants qui étaient en chemin, par téléphone. Je me suis trouvée confrontée à la détresse de son mari qui avait assisté à toute la scène et en même temps il fallait gérer l'administratif avec le contrat funéraire... Qui se trouvait au bureau des secrétaires fermé à clés car week end oblige... C'était juste pas le moment dans ma tête de faire la paperasse...

Je suis rentrée chez moi en larmes.. Avec une multitudes de questions en tête: Ai-je bien réagis? Et si j'avais fait autrement, elle serait peut être encore en vie? Et égoïstement je me dis pourquoi moi lors de mon premier week-end en tant qu'ide? J'étais déjà assez stressée de faire ce week-end seule car les débuts sont toujours stressant... Mais là! J'ai eu l'impression de me prendre une claque en pleine figure ! Comme si à la finale je n'avait pas été préparée à réagir aux situations d'urgences ! Et bien sur j'y suis préparée de façon théorique...mais en réalité! Et non plus face à un mannequin en plastique ! Là non je n'était pas prête! Et surtout pas aussi tôt dans l'entrée dans la profession.
Depuis j'exerce toujours en EHPAD (différent) mais j'angoisse sans arrêt des que je me retrouve seule ide dans l'établissement...des que mon téléphone sonne, j'ai peur que ce soit une urgence et que le scénario se reproduise !

J'aurais besoin de vos avis ou témoignages... Comment passer outre cette angoisse? Est-ce que d'autres personnes ont vécu le même genre de situation?
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Angoisse d'être confrontée à une urgence

Message par missfeu02 »

bonjour

je pense que tes craintes et tes angoisses sont justifiées.

quand on est jeunes diplomées, on n'a pas d'expérience, mise à part celle acquise en stage, on a peu de connaissances.

la gestion du stress et de l'urgence sont des choses qui s'acquièrent avec le temps et le recul.

je pense que tu n'es pas bien suite à cette situation, car elle est brutale! tu vois le coté affectif de la chose : pour son mari, pour ses enfants, pour toi. c'est normal, on est des humains et on ne peut pas rester insensible à une situation comme ca.

je te rassure, tu as fait ce qu'il fallait. tu as dans un premier temps évalué la situation, qui s'est rapidement dégradée je le concois. mais tu as appelé les secours et mis en place ce qu'il fallait. qu'aurais tu voulu faire de plus? tu n'es pas dans un service de réanimation, ou d'urgence, ou l'équipe est "rodée" à ces situations! tu n'as pas de médecin sous la main, tu n'as pas tous les médicaments pour la réanimation, tu n'as pas cette expérience nécessaire pour faire face le plus confortablement pour toi.

alors oui c'est dur, c'est pas facile de faire face à la mort, on ne peut pas y être insensible.

je pense que tu devrais en parler avec ta chef, avec tes collègues qui étaient présents ce jour la et peut etre parler à une psychologue pour vider ton sac.
il n e faut pas que tu te ferme et que tu en parle. ca t'aidera à faire face à cette situation et à continuer à avancer.

bon courage
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

bonjour
j'ai vécu cette situation alors que j'avais 6 mois de DE à peine. fausse route, massage cardiaque, décès... j'étais seule ide (en même temps je suis toujours seule ide en service). heureusement que j'avais des as qui ont su ultra gérer ce jour là. après j'ai eu la même réaction que toi.... j'ai pleuré ++++ alors je n'ai pas pleuré tant pour le décès (c'était plus ou moins une fin de vie, on s'y préparé tous les jours) mais j'ai pleuré car je m'en suis voulu moi, car j'ai eu l'impression de mal gérer ce jour là, je ne connaissais pas trop le sac d'urgence, j'avais jamais eu de décès... ect... et puis il avait fallu gérer les autres patients vu que tout s'est passé en salle commune... donc voilà j'ai eu finalement une réaction très égoïste. et encore maintenant j'y repense régulièrement. depuis j'ai eu plein d'urgences... faut dire que les grosses urgences somatiques du service tombent TOUJOURS sur moi (j'ai la poisse !!!! et ça fait bien rire mes collègues) et je suis toujours seule ide (je bosse en psy).
bref je comprend ton stress et ta réaction. en as-tu parlé avec quelqu'un ? moi j'en ai beaucoup parlé avec les collègues et ma chef, un débriefing; ça ne m’empêche pas d'avoir le stress en cas d'urgence mais au moins j'ai pu reparler de la situation.
cassandre82
Forcené
Forcené

bonjour
j'ai vécu cette situation alors que j'avais 6 mois de DE à peine. fausse route, massage cardiaque, décès... j'étais seule ide (en même temps je suis toujours seule ide en service). heureusement que j'avais des as qui ont su ultra gérer ce jour là. après j'ai eu la même réaction que toi.... j'ai pleuré ++++ alors je n'ai pas pleuré tant pour le décès (c'était plus ou moins une fin de vie, on s'y préparé tous les jours) mais j'ai pleuré car je m'en suis voulu moi, car j'ai eu l'impression de mal gérer ce jour là, je ne connaissais pas trop le sac d'urgence, j'avais jamais eu de décès... ect... et puis il avait fallu gérer les autres patients vu que tout s'est passé en salle commune... donc voilà j'ai eu finalement une réaction très égoïste. et encore maintenant j'y repense régulièrement. depuis j'ai eu plein d'urgences... faut dire que les grosses urgences somatiques du service tombent TOUJOURS sur moi (j'ai la poisse !!!! et ça fait bien rire mes collègues) et je suis toujours seule ide (je bosse en psy).
bref je comprend ton stress et ta réaction. en as-tu parlé avec quelqu'un ? moi j'en ai beaucoup parlé avec les collègues et ma chef, un débriefing; ça ne m’empêche pas d'avoir le stress en cas d'urgence mais au moins j'ai pu reparler de la situation.
myloma

Message par myloma »

bonjour Angiy :D

que tu sois une jeune ou vieille diplômée, cette situation est stressante.
je partage l'avis de missfeu également
et le lieu où tu travailles est un lieu de vie, non agencé comme un service hospitalier, cela aussi complique les choses

parles-en aux collègues et cadre

avez-vous un défibrillateur et la formation pour l'utiliser?
des postes téléphoniques nombreux et /ou des téléphones portables au cas où?

de plus la présence du conjoint et des autres résidents accentue la difficulté

l'épouse était résidente ou en visite?

tu as fait ce qu'il fallait mais il reste que tu as vécu qq chose de douloureux

tu sais, bien qu'infirmière confirmée, j ai eu des grosses situations de stress, la 1ère, un homme qui a fait une chute de tension à 6 ou 7, parfaitement conscient, et s'étant écroulé loin du lit
en attendant l'IDG, de nuit, je l'ai perfusé tout en étant à 4 pattes :? , en priant qu'il ne me claque pas dans les doigts, alors que mon collègue appelait d'autres collègues pour aide
(2 soignants la nuit)

et 2ème, toujours la nuit,un patient ayant eu un pontage fémoral, dont la suture fuyait, oui, en gros, il a failli se vider de son sang
(très peu voire personne du service n'a vu cela)
un gros point de compression et pose de voie veineuse en attendant le SAMU,
on a eu de la chance, mais le pontage a évidemment été malmené du fait de la compression, le patient a été finalement amputé, mais il a pu rentrer chez lui

un gros OAP chez une personne âgée...

tu vois, le stress n'est pas réservé aux jeunes je te rassure :clin:

je te suggère formations gestion du stress et défibrillateur, je les ai faites et les trouve formatrices
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Oups... je crois qu'on appelle ça le baptême du feu !? :? :)
Je compatis : pas facile à vivre pour ton premier week-end...

Comme l'a très bien dit Myloma, l'EHPAD est un lieu de vie où la prise en charge d'une urgence est parfois moins simple (par exemple : gérer le contrat décès)... et on "s'aguerrit" un peu avec l'expérience...

Mais si on s'aguerrit (on apprend à gérer, à trouver la clef du secrétariat plus vite^^, à répondre aux familles), on ne s'habitue jamais vraiment, et il y a toujours des situations qui nous touchent un peu plus, va savoir pourquoi... (j'ai encore versé une larmiche la semaine passée en voyant un ado éploré devant le corps de sa grand mère chérie, pourtant grabataire depuis longtemps :| ).

C'est sûr qu'on supporte mieux ce genre de galère quand on a derrière soi de nombreux week-end sereins, à faire son taff sans anicroche... toi, tu auras commencé par le pire : la suite te paraitra plus légère :clin:

Bonne continuation !

Mon pire souvenir : après une nuit d'intérim dans le service de médceine générale d'une clinique, je quitte le service en tenue de ville. En passant devant la chambre d'un monsieur de +/- quarante ans admis la veille pour douleurs abdos (étiqueté "gastro" :?) qui avait passé une nuit calme, j'entends "gasp". Je jette un œil : le patient venait de perdre connaissance ! Je me suis retrouvée à faire la réa avec mes collègues de jour (je massais) en attendant le SAMU... en robe à fleurs à bretelles :oops: :lol: . Après avoir retrouvé brièvement un rythme cardiaque, il est décédé, probablement d'une rupture d'anévrysme :( .
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Tu as fait ce qu'il fallait, mais évite d'annoncer des décès par téléphone...
IDE.
https://veliten.wordpress.com
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

"Comment passer outre cette angoisse ?"

Visiblement, tu n'es plus dans cet EHPAD. Est-ce que le fait que tu travailles dans un autre établissement est en lien avec le décès de la résidente ?
Comme l'a dit cassandre, en avais-tu parlé avec le reste de l'équipe, avec la cadre, voire la psychologue (s'il y en avait une en lien avec la structure) ?

Heureusement ou malheureusement, toutes nos situations difficiles nous aident à nous dire "la prochaine fois, je ferai comme ci ou comme ca". L'équipe a fait le massage cardiaque, le cœur n'est pas reparti ; visiblement vous avez eu les bons gestes.

Il n'y a pas de service où il n'y a aucun risque qu'une urgence vitale survienne.
Je pense donc que ce qui t'aiderait le mieux c'est d'en parler, et si tu veux avoir plus confiance en toi, revois tes cours d'urgence, vois avec la croix rouge, ou autre pour entre secouriste (j'étais pas spécialement angoissée, mais j'ai bien aimé le faire pendant mes études).
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Angiy

Message par Angiy »

Merci à tous pour vos réponses rapides et rassurantes.
Je sais que j'ai fait ce qu'il fallait mais j'arrive pas à m'enlever cet après-midi là de la tête dès que je vais bosser.
J'en ai parlé à mon médecin traitant. Ca fait du bien.
Pour ce qui est de l'annonce par téléphone, parfois on a pas le choix. Notamment quand la personne au bout du fil nous demande si elle est décédée...
Dans tous les cas, je sais que vivre une situation comme ça est difficile que ce soit en début de carrière ou non. Quoi qu'il arrive, les urgences c'est pas mon truc...du tout.
Là je bosse dans un autre EHPAD.
Il faut que je réussisse à faire de cet événement une force pour mieux gérer les suivants mais pour le moment c'est plutôt un frein !
myloma

Message par myloma »

Pour ce qui est de l'annonce par téléphone, parfois on a pas le choix. Notamment quand la personne au bout du fil nous demande si elle est décédée...
c'est exact, c'est toujours qq chose de pénible surtout lorsque c'est inattendu
Il faut que je réussisse à faire de cet événement une force pour mieux gérer les suivants mais pour le moment c'est plutôt un frein ![/quote
]

tu as eu ce souci dans une structure bien différente des hôpitaux/cliniques,
bien peu voire personne aurait pu "rattraper" cette femme

ne reste pas sur cela, va de l'avant, nous avons tous vécu des moments difficiles, mais tu vas y arriver crois moi, perso, j'essaye toujours de transformer le négatif en positif et y parviens le plus souvent, alors, toi aussi tu le peux :clin:
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

"Comment passer outre cette angoisse ?"

Visiblement, tu n'es plus dans cet EHPAD. Est-ce que le fait que tu travailles dans un autre établissement est en lien avec le décès de la résidente ?
Comme l'a dit cassandre, en avais-tu parlé avec le reste de l'équipe, avec la cadre, voire la psychologue (s'il y en avait une en lien avec la structure) ?

Heureusement ou malheureusement, toutes nos situations difficiles nous aident à nous dire "la prochaine fois, je ferai comme ci ou comme ca". L'équipe a fait le massage cardiaque, le cœur n'est pas reparti ; visiblement vous avez eu les bons gestes.

Il n'y a pas de service où il n'y a aucun risque qu'une urgence vitale survienne.
Je pense donc que ce qui t'aiderait le mieux c'est d'en parler, et si tu veux avoir plus confiance en toi, revois tes cours d'urgence, vois avec la croix rouge, ou autre pour entre secouriste (j'étais pas spécialement angoissée, mais j'ai bien aimé le faire pendant mes études).
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Gan26

Message par Gan26 »

Bonjour à toutes,

Je me permets de vous écrire car il s'agit de mon sujet de TFE (la gestion d'une urgence vitale en service "conventionnel") ...
C'est suite à une expérience comme vous l'avez vécu que j'ai décidé de porter mes recherches sur le sujet, et parce que cela m'effraie beaucoup !!!
Auriez-vous un petit moment pour répondre à mon questionnaire?

D'avance, merci !!!
cassandre82
Forcené
Forcené

je peux répondre à ton questionnaire si cela t'intéresse. par mp par contre.
par contre qu'entends tu par service conventionnel ???? moi je suis ide en psy... c'est assez conventionnel ?
Répondre