Angoisse d'être confrontée à une urgence

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Angiy

Angoisse d'être confrontée à une urgence

Message par Angiy »

Bonjour,

Je suis infirmière diplômée depuis 2012. Postuler en EHPAD m'a immédiatement semblé logique car je peux y exercer la profession telle que je l'entends.
Je suis donc à l'époque heureuse de prendre poste au sein d'un EHPAD. Mes rêves de jeune diplômée en tête. L'envie profonde d'être une bonne soignante. Me sentir épanouie car enfin j'ai atteint mon but : devenir infirmière.

Les premiers jours je suis un peu stressée...normal ! Passer d'eide à ide est un cap !
Je ne pensais pas si bien dire !

En effet, alors que je m'adaptais tant bien que mal à mes nouvelles responsabilités, je vais "affronter" mon premier week end toute seule en tant qu'ide.
D'abord je part en me rassurant car je sais ce que j'ai à faire, j'ai rigoureusement pris des notes dans un carnet pour m'appuyer sur des choses importantes à retenir concernant certains résidents...

Je prend donc mon poste le samedi matin, tout se passe pour le mieux. Faisant le week-end un horaire coupé, je reprend mon poste l'après-midi, souriante, heureuse et épanouie par ma profession. Là tout à coup, un résident autonome viens vers moi poussant sa femme qui se déplace en fauteuil. Celle ci me dit qu'elle se sent mal, mais n'a mal nul part, est consciente, ni pale ni rien d'apparent. Alors j'entreprend de contrôler sa tension, quand tout à coup elle perd connaissance... A ce moment là j'ai comme senti le ciel me tomber sur la tête. La résidente est décédée d'un arrêt cardiaque après massage cardiaque de l'équipe présente sur place et intervention des pompiers ainsi que du samu. Tout ça en très peu de temps.