SE hypnovel et morphine, bolus et calcul de doses

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
louhappiness

SE hypnovel et morphine, bolus et calcul de doses

Message par louhappiness »

HEEELLLPP !!
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2eme année, actuellement en stage en oncologie. J'ai plusieurs questions concernant les seringues électriques :
-Un patient perfusé sur PAC, sous SE d'hypnovel 0,5mg/h avec bolus à 1mg. Comment préparer la seringue ? On m'a dit que l'hypnovel avait une durée de vie de 24h.
Il y a des ampoules (5mg/5ml) ou (50mg/10ml).
Je pensais faire : dans une seringue 1A hypno (50mg/10ml)+40ml de serum phy. Pour obtenir : 50mg/50ml. Mais la durée de la seringue dépasse largement les 24h avec 0,5mg/h... Comment faire ?
Prendre 5A de (5mg/5ml), pour avoir 25mg/25ml. Mais peut on utiliser l'hypnovel pur en IV ?
-Ensuite il y a la question du bolus, l'infirmière prépare une seringue 5ml avec une ampoule d'hypno 5mg/5ml (pur). Pour le bolus on injecte alors 1mg soit 1ml de la seringue en IVD ? Sur combien de temps ? Y a t'il une limite max de dosage ?
Idem pour la morphine, un patient sous 0,5mg/h, comment préparer la seringue ? Comment faire les bolus ? Peut-on utiliser la porphine pure ?
Il y a également l'utilisation de PCA de morphine comment la prépare t-on ? En stérile ? Avec des compresses alcoolisées ?
Merci de me répondre, je suis perdue.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: SE hypnovel et morphine, bolus et calcul de doses

Message par sniper76800 »

Pour la seringue électrique a 0.5mg/h :

Il te faut 0.5 x 24h= 12mg d'hypnovel. Donc tu prélèves 12ml d'hypnovel que tu complète avec 12ml de serum phy pour une vitesse à 1ml/h.

Apres tes questions sur comment preparer et/ou administrer telle ou telle produit, l'as-tu poser aux infirmiers de ton service ? Il seront plus à même de t'expliquer le protocole de leur service mais surtout il pourront te montrer comment faire.