SE hypnovel et morphine, bolus et calcul de doses

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
louhappiness

SE hypnovel et morphine, bolus et calcul de doses

Message par louhappiness »

HEEELLLPP !!
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2eme année, actuellement en stage en oncologie. J'ai plusieurs questions concernant les seringues électriques :
-Un patient perfusé sur PAC, sous SE d'hypnovel 0,5mg/h avec bolus à 1mg. Comment préparer la seringue ? On m'a dit que l'hypnovel avait une durée de vie de 24h.
Il y a des ampoules (5mg/5ml) ou (50mg/10ml).
Je pensais faire : dans une seringue 1A hypno (50mg/10ml)+40ml de serum phy. Pour obtenir : 50mg/50ml. Mais la durée de la seringue dépasse largement les 24h avec 0,5mg/h... Comment faire ?
Prendre 5A de (5mg/5ml), pour avoir 25mg/25ml. Mais peut on utiliser l'hypnovel pur en IV ?
-Ensuite il y a la question du bolus, l'infirmière prépare une seringue 5ml avec une ampoule d'hypno 5mg/5ml (pur). Pour le bolus on injecte alors 1mg soit 1ml de la seringue en IVD ? Sur combien de temps ? Y a t'il une limite max de dosage ?
Idem pour la morphine, un patient sous 0,5mg/h, comment préparer la seringue ? Comment faire les bolus ? Peut-on utiliser la porphine pure ?
Il y a également l'utilisation de PCA de morphine comment la prépare t-on ? En stérile ? Avec des compresses alcoolisées ?
Merci de me répondre, je suis perdue.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: SE hypnovel et morphine, bolus et calcul de doses

Message par sniper76800 »

Pour la seringue électrique a 0.5mg/h :

Il te faut 0.5 x 24h= 12mg d'hypnovel. Donc tu prélèves 12ml d'hypnovel que tu complète avec 12ml de serum phy pour une vitesse à 1ml/h.

Apres tes questions sur comment preparer et/ou administrer telle ou telle produit, l'as-tu poser aux infirmiers de ton service ? Il seront plus à même de t'expliquer le protocole de leur service mais surtout il pourront te montrer comment faire.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

louhappiness a écrit :-Un patient perfusé sur PAC, sous SE d'hypnovel 0,5mg/h avec bolus à 1mg. Comment préparer la seringue ? On m'a dit que l'hypnovel avait une durée de vie de 24h.
Il y a des ampoules (5mg/5ml) ou (50mg/10ml).
On m'a dit que ... durée de vie, cela ne veut rien dire. On parle de stabilité après reconstitution et/ou melange. Et on m'a dit que se verifie sur http://www.stabilis.org
Cela depend un peu du nombre de bolus par jour et du nombre de fois que l'on veut s'emmerder à changer la seringue. Au vu de stabilis, c'est stable sur plusieurs jours, donc ton raisonnement de 50mg/50ml me semble bon, cela permet en plus de faire des modifs de poso facilement.
On evite toujours d'utiliser un produit pur en PSE, pour avoir une bonne marge de manoeuvre en cas de bolus/manipulation involontaire et surtout au moment de la purge de la tubulure, par ailleurs, il faut voir ce qu'on mis les collegues precedents pour respecter le meme protocol.
Pour le bolus, le PSE le gere directement (parfois), sinon c'est souvent fait directement en poussant la seringue (c'est un peu approximatif, je l'accorde), sinon on peut aussi modifier la vitesse mais c'est chiant ;) Un bolus = injection immediate, donc sur le temps de pousser. La limite de dosage est définit par prescription (nombre de bolus toutes les x heures avec eventuellement une limite sur 24h). Dans les cas de fins de vie, la limite max est souvent très élévés et ne peut pas faire référence pour d'aures types de PEC.

Idem pour la morphine, ce n'est pas parce que c'est un stup que la prepa change (enfin faut voir le protocol de service, certains definissent une quantite max avec PCA fermée à clef pour eviter qu'un patient ne la pique).
La PCA, c'est un PSE avec une présentation différente. Cela se prepare plus ou moins pareil suivant le modele.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
louhappiness

Message par louhappiness »

Merci pour vos réponses. Ca confirme mon raisonnement mais comme vous le dites, je dois vraiment m'informer sur le protocole du service.
zenzile

Message par zenzile »

tu as eu des réponses au stage ?
Nous l'hypno ce n'est jamais pur.
Oui la stabilité c'est 24 heures.
Le mieux c'est de préparer une seringue pour 1mg = 1mL. effectivement.
Par contre prélever 12 qsp 24 pour moi c'est NON car ça fait ... du gâchis de produit et ça coûte cher à la longue.... après à 0.5 mg /h une seringue de 10 asp 20 ce serait bien .. parce que finalement quand c'est vide, on change, et pis voilà.

du coup je suis curieuse connaître le protocole du service tout de même pour savoir ce qu'il en est :clin:
"Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Oui la stabilité c'est 24 heures.
Non.

C'est minimum 24H et dans le cas d'une concentration à 1mg/1mL, c'est même 10 jours au minimum en fonction des conditions (type de contenant, température). Une intervention précédente a déjà fort justement suggéré d'aller voir sur Stabilis.
Par contre prélever 12 qsp 24 pour moi c'est NON car ça fait ... du gâchis de produit et ça coûte cher à la longue.... après à 0.5 mg /h une seringue de 10 asp 20 ce serait bien .. parce que finalement quand c'est vide, on change, et pis voilà.
Tout dépend de la posologie et du patient. Pour qu'un PSE soit précis, il vaut mieux éviter les très faibles débits.
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Je travaille en onco et dans notre service nous sommes autorisés à utiliser l'hypnovel pur ou dilué. Exemple 20mg/20ml avec deux ampoules de dix mg donc c'est pur. Ou on prend 50mg avec une ampoule de 10ml dc on rajoute 40cc de nacl. On fait quasiment systématiquement un bolus à l'installation de la seringue mais cest surtout les jours qui suivent qui nous donnent une indication sr le nbr de bolus à prendre en compte. Aussi bien pour la morphine que lhypnovel. Par contre la morphine on essaie de préparer une dose qui tiennent sur trois jours.
Pour lhypnovel le dosage des bolus et la periode réfractaire sont indiquées sur la prescription. Cependant tres souvent ce que je vois sur les prescriptions c'est une instauration à 0.2mg/h bolus de 1mg touted les heures si besoin jusqu'à anxiolyse. Possibilité daugmenter de 0.1 en 0.1 et pour les nuits si besoin c'est un autre débit de base. Je sens que ce n'est pas clair comme ça mais en réalité c'est bien cadré.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
zenzile

Message par zenzile »

Ah ok ! Dop@mine, je ne savais pas ! j'ai cru lire je ne sais plus où au service les "délais" de changement de seringue ! c'est peut être car anciennement, on les préparait en dilution asp 24 h ou 12h selon, les produits !

Ah ben du coup, je vais courir voir ton lien !!!
"Certains ne deviennent jamais fous... . Leurs vies doivent être bien ennuyeuses."

Charles Bukowski
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

quand je suis passé en onco : pompe cadd d'hypno et de morphine étaient préparées pour 72heures pour les RAD fin de vie
après il faut voir la stabilité du produit et au niveau du matériel aussi la durée max d'utilisation en conservant la stérilité (ex produit stable une semaine mais lignes de perf 72 heures)
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Répondre