Soignez vous tous le monde de la meme maniére ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
YasmineGavi

Soignez vous tous le monde de la meme maniére ?

Message par YasmineGavi »

Bonjours, Je suis actuellement en préparation du concours Infirmière.

Dans deux semaines je dois rendre une dissertation, sur cette question:
Soignons nous tout le monde la même manière ?
Devons nous prendre en charge les phénomènes d'exclusions sociales ?

Ceci n'est pas le problème, mais je souhaiterai alimenter ma dissertation avec des avis de personnel de santé. Ce que vous en pensez ? Peu importe la personne peu importe son niveau de pauvreté ? Vous soignez tout le monde de la même maniére ? :?: :?: :?:

Merci tout de même de votre aide. :clin:
lunedargent
Accro
Accro

Re: Soignez vous tous le monde de la meme maniére ?

Message par lunedargent »

en mp si tu veux
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
aeon
Régulier
Régulier

Message par aeon »

Salut,

Des précisions peuvent être utiles. Précise un peu tes questions qui restent floues parce que farcies d'expressions toutes faites "niveau de pauvreté", et "des phénomènes d'exclusions sociales" (je l'aime bien celle là). S'il te plait, appele un chat, un chat. Fais-tu partie des gens qui disent aussi "non-voyant" au lieu d'aveugle ?
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonsoir,
La difficulté d'appeler un chat un chat c'est que l'on exclu les chiens ... je ne pense pas qu'il faille préciser de trop car il appartient a chacun de trouver pourquoi il va s'investir d'une manière différente selon la situation et la personne.
Pour ma part je ne soigne pas les gens de la même manière pour deux raisons : la première étant que chaque situation est différente (pour info je travaille dans un service de psychiatrie de l'adolescence), et la deuxième parce que certaines situations vont résonner en moi de manière différentes. Il me faudra pouvoir l'entendre pour faire appel à des collègues afin de passer le relais si nécessaire. Il est à mon avis important de repérer ces situations afin de les travailler pour offrir une prise en charge adapté au patient et pas trop impacté par notre douleur personnelle. Voila une petite esquisse de réponse de ma part.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'ai la même réponse que Bruno.
Chaque patient est différent, chaque rencontre est différente.
La notion de contre-transfert intervient également....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
YasmineGavi

Message par YasmineGavi »

Bonjours,

Je vous remercie de vos réponses.
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

bonjour
je rejoins augusta et brrruno sur certains points : chaque patient est différent, chaque histoire de vie est différente, il faut adapter sa prise en charge

par contre ta question YasmineGavi m'interpelle quand même un peu :
YasmineGavi a écrit :Peu importe la personne peu importe son niveau de pauvreté ? Vous soignez tout le monde de la même maniére ?
qu'est ce que tu entends vraiment par là ???

car si je prend ta question au pied de la lettre, oui on soigne TOUT le monde que je sache. quelque soit son histoire de vie, sa vie sociale et financière. on peut soigner autant un sdf qu'un riche millionnaire (même si ça ne m'est jamais arrivé, lol); et on soigne autant une personne d'origine française qu'étrangère, jeune ou vieille.... les traitements ne vont pas changer en fonction du patient (je veux dire que si par exemple un patient a de la fièvre, qu'il soit pauvre ou riche, on va traiter la fièvre).

mon rebondissement sur ta question peut paraître stupide mais je voulais le soulever car ta question quand je l'ai lu m'a interpellé.
après je rejoins mes collègues, on adapte nos prises en charge bien sûr
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai entendu parler de la médecine à 2 vitesses, de la marchandisation des soins, de l'accès inégal à la santé, de la perte de chance selon ceci ou cela...

Donc non, la société (dont nous, soignants faisons partie) ne soigne pas tout le monde de la même manière.
cassandre82
Forcené
Forcené

oui mais l'hôpital public n'est pas censé accueillir tout le monde en terme de soin ?
Anonyme222222

Comme les consultations privées par exemple avec dépassements d'honoraires ? Si le patient est friqué, il a un rdv la semaine d'après sinon dans 3 mois ?
cassandre82
Forcené
Forcené

dans le privé.
mais dans le public, l'hôpital accepte bien tout le monde, non ? c'est cela que j'entend dans le sens "soigner tout le monde de la même manière". normalement (je dis bien normalement) l'hôpital public est censé accueillir tous les patients quelque soit sa condition.
Anonyme222222

Dans le privé, oui.

Mais je répondais à ta question car bien sûr que dans le public, il y a des consultations privées avec dépassement d'honoraires ( le frère de la ministre de la santé par exemple a ses consultations entre 130 et 150 € (tarif ss = 28€) et ne prend pas la carte vitale. C'est loin d'être le seul et il y a beaucoup plus cher en chirurgie entre autres.
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
je travaille en entreprise et j'effectue la même prise en charge (blessé ou malade) pour les ouvriers, les intervenants extérieurs, les cadres et tous les autres.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
cassandre82
Forcené
Forcené

moutarde a écrit :Mais je répondais à ta question car bien sûr que dans le public, il y a des consultations privées avec dépassement d'honoraires ( le frère de la ministre de la santé par exemple a ses consultations entre 130 et 150 € (tarif ss = 28€) et ne prend pas la carte vitale. C'est loin d'être le seul et il y a beaucoup plus cher en chirurgie entre autres.
ok autant pour moi; je ne savais pas. je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon petit hôpital de campagne.

mais après toi en tant que ide, que le patient soit noir, blanc, jaune, vieux, jeune, riche ou pauvre, tu le soignes pareil. je veux dire tu lui administres les mêmes soins. arrivé au pied du patient, tu ne dis pas "attendez vous êtes, vieux et jaune, bon ben non je ne peux pas vous donnez cet antalgique; ah vous par contre, vous êtes riche, je vous donne ce médicament". j'exagère un peu mais c'était à cela que je pensais dans la question que ce posait YasmineGavi.
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

Pour ma part, je dirai que je ne soigne pas tout le monde de la même manière. On ne peut pas soigner tous les patients de la même manière car chaque patient est différent. Je tiens compte de la personne, de son histoire de vie, de sa pathologie, de son vécu et de ses souhaits. Le soin ne peut pas être standardisé, que ce soit en médecine, en psy ou autre.
Par contre, j'apporte à tout le monde la même qualité de soin, et ce quelque soit la personne, ce qu'il est ou ce qu'il a été.
Infirmier en hémodialyse
Répondre