Doutes et remise en question

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Cloupi

Doutes et remise en question

Message par Cloupi »

Bonjour,
Je viens ici en quête d'avis plus objectifs que le mien ou celui de mon entourage sur ma situation.

Diplomée depuis 2012, j'ai été embauché en CHU à un poste fixe de nuit en chirurgie.
C'était un choix de ma part, ayant toujours apprécié le travail de nuit, mais ça n'a jamais été très bien vu par mes collègues qui disaient ( sans doute à juste titre) qu'on ne commence pas de nuit en sortie de diplome.
J'ai été doublée deux mois de jours avant de passer de nuit avec quelques passages de jour pour des commodités de planning. J'ai détesté chacun de mes passages de jour car notre service est généralement très lourd, beaucoup de patients apareillés, donc beaucoup de soin, un gros turnover de patients et du personnel et une gestion du service que tout le monde s'accorde à trouver désastreuse.
Pendant un an je n'ai eut que quelques retours sur mon travail et j'ai tenté de m'améliorer, d'être plus rigoureus dans mes prises en charge, de laisser un service cadré et propre à la relève de jour, de faire des transmissions exhaustives à l'écrit comme à l'oral.
Je ne me suis jamais réellement senti "intégré" aux équipes de jour. Je m'entends parfaitement bien avec mes collègues de nuit, nous sommes solidaires et elles m'apportent beaucoup, mais je ne vois mes collèues de jour qu'aux transmissions, je ne prends pas le petit déjeuner avec eux, je ne fume pas ma clope au café avec eux, je ne vais pas aux repas de service ( en général, à cette heure là, moi je bosse).
environ un an après ma prise de fonction, j'ai vu ma cadre pour la première fois depuis mon passage de nuit. Elle m'a fait un retour extrèmement négatif sur mon travail, sur mon manque de rigueur, sur les erreurs que j'avais comises la nuit précédente ( pas sur toute l'année, juste la nuit précédente, basé sur les dires de mes collègues de jour), sur des défauts de prise en charge et de transmissions dont certains étaient faux.
Le peu de confiance en moi et en mon équipe que j'avais, je l'ai perdu à ce moment là.
Je n'ai pas eut la présence d'esprit d'expliquer à ma cadre que la nuit, j'ai jjusqu'à 25 patients, que je ramasse tout le travail non finit ou baclé dans la journée d'un service souvent ingérable, que je gère les urgences et les fins de vie seule, sans autre médecin que l'interne que je réveille parce qu'il n'a pas ou mal fait ses transmissions et que oui, je suis pas infaillible, et loin d'être parfaite alors il m'arrive de laisser derrière moi un service non cadré.
A la suite de cet entretien, j'ai demandé à tout mes collègues de me faire des retours sur mon travail pour pouvoir m'améliorer. Je n'en ai jamais eut.
J'ai mis en place des stratégies pour améliorer mes transmissions, la rigueur de ma prise en charge, ma réactivité face au moindre risque encourru par mes patients.
Mais je me sens néanmoins incompétente et inadaptée dans ce service.
Mes collègues me battent froid si je n'ai pas fait assez de prise de sang avant 6h, si j'ai oublié de retirer une sonde, si les patients ne sont pas bien cadrés...
J'ai l'impression de ne pas m'en sortir, de n'être jamais au mieux de mes capacités, de n'avoir jamais une prise en charge efficace et complète d mes patients, de n'être absolument pas au niveau des exigences de ce service.Pourtant, je fais des efforts.
Alors je me remets en question.
Est ce moi qui suis trop "olé olé" selon les mots d'une collègue pour m'intégrer à l'équipe?
Est ce ce service qui ne me convient pas?
Ou me suis je juste trompée d'orientation? Est ce que tout cela ne résulte que d'un manque de rigueur qui fait de moi une mauvaise collègue et une infirmière dangereuse?
J'envisage de demander ma mutation dans un autre service parce que je reste persuadée que j'aime ce métier et que si j'ai eut mon diplome sans trop de mal c'est que j'ai surement la capacité à l'exercer. Mais est ce que ça résoudra le problème si je ne suis tout simplement pas à la hauteur?
Ou est ce que c'est moi qui me fait une montagne de pas grand chose?
Je doute et cette situation est très inconfortable.
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Doutes et remise en question

Message par cassandre82 »

et n'est ce pas juste l'équipe qui est un peu malsaine à te reprocher toujours des trucs ? ton équipe de jour est-elle parfaite ?
apparemment avec tes collègues de nuit ça se passe bien. ce sont celles de jours qui bloquent. c'est ça ?
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Une petite confrontation, non réunion entre équipe de jour et équipe de nuit peut être ? :clin: Histoire que tout soit mis à plat une bonne fois pour toute...
En as-tu parlé avec ton équipe de nuit ? Quel est leur ressenti ?

Malheureusement, dans beaucoup de services, l'ambiance est ainsi. Chaque équipe reproche à l'autre d'en faire le moins possible, que les poubelles ne sont jamais vidées, que tel ou tel soins n'ont pas été faits alors qu'ils avaient laaaargement le temps, blablabla.... :roll:
IDE 2009
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Ah l'éternelle guéguerre jour/nuit....

De la même façon que tu leur as demandé de leur faire un retour sur ton travail (et qu'elles préfèrent manifestement faire à la cadre en priorité plutôt qu'à toi), tu devrais leur exposer gentiment toutes les choses qu'elles te lèguent à faire en plus et les divers oublis qu'elles doivent certainement faire elles aussi.
Il ne s'agit pas de s'accuser mutuellement mais d'exposer des faits et peut être que l'équipe se rendra compte que si elles sont débordées la journée alors qu'elles sont plusieurs, je ne vois pas comment toi toute seule tu y arriverais.

Si ce service dysfonctionne en terme de charge de travail depuis un moment, à moins d'avoir une super cadre qui est de votre coté, ca ne vas s'arranger de sitôt, donc plutôt que te miner la moral, vois si tu peux aller bosser ailleurs (prends le plus de renseignements possible parce que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs)
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Cloupi

Message par Cloupi »

Mon équipe de nuit pense que celle de jour n'a juste aucune idée de ce que c'est de faire les nuits puisque tout mes collègues de jour clament qu'elles ne les supportent pas.
Il n'y a pas eut de confrontations entre les équipes mais à cause d'un arrêt maladie, mes collègues de jour doivent désormais faire des nuits. Ellles détestent ça et semblent un peu plus coulantes maintenant mais ça reste assez tendu comme situation.
La charge de travail dans le service est très importante ( forcément plus de jour que de nuit) et notre cadre n'y change rien, voire empire le problème à force de ne pas vouloir le voir.
bref, je pense que ce sont les conditions de travail le problème de fond mais je crains de me voiler la face sur mes propres manquements en me disant ça... l'ennui c'est que j'ai rarement voir jamais de retours autre que mes collègues qui font la tronche sans rien me dire et j'ignore si c'est mon travail qui est mal fait ou juste elles qui sont à cran...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

@ Cloupi.

Je pense que vous êtes tout simplement une victime de la guéguerre, relativement répandue, des équipes jour/nuit.

La solution?
Laisser les équipes fixes et faire tourner les IDE/AS/ASH de jour en remplacements de nuit.
Vice versa, les IDE/AS/ASH fixes de nuit passent de jour 1 mois par an...

En général, ça calme les ardeurs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Jo_bis a écrit :@ Cloupi.

Je pense que vous êtes tout simplement une victime de la guéguerre, relativement répandue, des équipes jour/nuit.

La solution?
Laisser les équipes fixes et faire tourner les IDE/AS/ASH de jour en remplacements de nuit.
Vice versa, les IDE/AS/ASH fixes de nuit passent de jour 1 mois par an...

En général, ça calme les ardeurs.
Effectivement, je n'ai jamais connu une aussi "bonne" entente de service qu'en Réa. Là, toutes les 6 semaines, inversion de rythme, sauf pour les quelqu'unes qui étaient fixes de nuit (à leur demande).

Bon, toutes les 6 semaines, c'est quand même un peu raide au niveau des rythmes biologiques, surtout pour ceux et celles ayant des enfants...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
babybel25
Régulier
Régulier

Message par babybel25 »

Diplômée depuis 2014 j'ai effectué plusieurs services soit de jour soit de nuit (étant volante).
J'ai fait de la médecine, de la chirurgie uro où les équipes jour et nuit sont séparées.
Mais j'ai aussi travaillé en maternité/chir gynéco et obstétrique où là tous les agents font nuits ET jours.
Le constat est édifiant et l'ambiance radicalement différente! Si dans les premiers services on a tendance à rejeter la faute sur une équipe ou sur l'autre, en maternité nous sommes plus solidaires et pour cause! Chacun d'entre nous sait à quoi ressemble le travail de jour ou de nuit et les difficultés de chaque poste! Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de souci. Mais en les conflits sont beaucoup moins nombreux et les agents plus tolérants les uns envers les autres!

Bref! Je ne pense pas que le problème vienne de toi! Garde confiance en toi tu n'es pas une infirmière dangereuse, on voit rien que dans tes messages que tu as une conscience professionnelle importante et que le bien être et la bonne prise en charge du service et de tes patients te tient coeur! Essaye de voir pour une mutation?!
Répondre