Recueil de donnée à la crèche
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Recueil de donnée à la crèche
Salut tout le monde j'aurai besoin d'une lumière pour m'éclairer!!
Je suis en stage en crèche et j'ai du mal entre le recueil de donné; démarche de soins pff je mélange tout.
En gros je suis perdu
Merci de me répondre.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je suis en stage en crèche et j'ai du mal entre le recueil de donné; démarche de soins pff je mélange tout.
En gros je suis perdu
Merci de me répondre.

ESI 2014-2017
IFSI Saint-Pierre REUNION
Stage 1 Lieu de vie: Crèche
IFSI Saint-Pierre REUNION
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Re: Recueil de donnée à la crèche
Bonjour, tu ne sais pas faire la différence entre recueil de données et dé.arche de soin c'est ça?
En fait c'est à partir du recueil de donnée que tu feras la démarche.
Le recueil de données c'est les informations de ton patient (ici l'enfant). Par exemple Garçon x est un bébé de 10 mois. Il se tient debout, il souffre de reflux depuis sa naissance, il a un strabisme pour lequel il porte un patch x heures par jour, ou il est myope et a une paire de lunette. Ou bien il n'a rien de particulier. C'est un bé é bien adapté ou angoissé etc etc...
Généralement quand on débute on apprends à faire le recueil de donnée avec les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je sais pas comment tu as appris toi)
Pour la démarche de soin c'est l'analyse que tu vas faire de tes données, tes diagnostiques infirmiers ce que tu fais comme lien et les surveillances et soins infirmiers que tu vas mettre en place pour ça. Tu termines ton analyse en mettant des objectifs à réaliser à court moyen ou long terme, ainsi que l'évaluation.
Par exemple par rapport à garçon x on pourrait dire que ce bébé du fait de ses problèmes de vues à des risques de retard dans le dévellopement donc il faut surveiller qu'il porte bien son patch ou ses lunettes (cf prescription) en objecctif tu peux poser que l'enfant portera ses lunettes et ne cherchera plus à les enlever d'ici x semaines. En action valoriser l'enfant quand il les porte, lui expliquer l'importance etc etc en évaluation l'enfant accepte ou n'accepte pas à réévaluer. Le bébé est angoissé donc anxiété mineure modérée ou majeure liée à une séparation des parents et une entrée en crêche précoce qui se manifeste par des pleurs intenses, un besoin de succcion ou de doudou. En objectifs garçon x aura une anxiété qui passera de majeure à mineure en 2 semaines. Actions: rassurer le béné, proposer le doudou, lui parler, voir avec les parents comment eux se sentent voir s'ils ne passét pas leurs angoisses au bébé. Évaluation le bébé a une angoisse mineure, ou pas dans ce cas à réévaluer
Etc etc. Tu comprends mieux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait c'est à partir du recueil de donnée que tu feras la démarche.
Le recueil de données c'est les informations de ton patient (ici l'enfant). Par exemple Garçon x est un bébé de 10 mois. Il se tient debout, il souffre de reflux depuis sa naissance, il a un strabisme pour lequel il porte un patch x heures par jour, ou il est myope et a une paire de lunette. Ou bien il n'a rien de particulier. C'est un bé é bien adapté ou angoissé etc etc...
Généralement quand on débute on apprends à faire le recueil de donnée avec les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je sais pas comment tu as appris toi)
Pour la démarche de soin c'est l'analyse que tu vas faire de tes données, tes diagnostiques infirmiers ce que tu fais comme lien et les surveillances et soins infirmiers que tu vas mettre en place pour ça. Tu termines ton analyse en mettant des objectifs à réaliser à court moyen ou long terme, ainsi que l'évaluation.
Par exemple par rapport à garçon x on pourrait dire que ce bébé du fait de ses problèmes de vues à des risques de retard dans le dévellopement donc il faut surveiller qu'il porte bien son patch ou ses lunettes (cf prescription) en objecctif tu peux poser que l'enfant portera ses lunettes et ne cherchera plus à les enlever d'ici x semaines. En action valoriser l'enfant quand il les porte, lui expliquer l'importance etc etc en évaluation l'enfant accepte ou n'accepte pas à réévaluer. Le bébé est angoissé donc anxiété mineure modérée ou majeure liée à une séparation des parents et une entrée en crêche précoce qui se manifeste par des pleurs intenses, un besoin de succcion ou de doudou. En objectifs garçon x aura une anxiété qui passera de majeure à mineure en 2 semaines. Actions: rassurer le béné, proposer le doudou, lui parler, voir avec les parents comment eux se sentent voir s'ils ne passét pas leurs angoisses au bébé. Évaluation le bébé a une angoisse mineure, ou pas dans ce cas à réévaluer
Etc etc. Tu comprends mieux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Recueil de donnée à la crèche
Si tu veux je peux t'envoyer le recueil de donné "type" créé par notre promo, après il ne reste plu qu'à le remplir (et à la modifier un peu selon la situation ^^). En tout cas si ça t'intéresse envoie moi ton adresse mail par mpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Re: Recueil de donnée à la crèche
Slt merci de m'avoir rpdu, oui je comprend mieux, j'ai pas bb qui porte de lunette, il sont ts sains =) mais j'ai un enfant qui ne veut pas boire d'eau tu penses que je peut partir la dessus???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.togesteph a écrit :Bonjour, tu ne sais pas faire la différence entre recueil de données et dé.arche de soin c'est ça?
En fait c'est à partir du recueil de donnée que tu feras la démarche.
Le recueil de données c'est les informations de ton patient (ici l'enfant). Par exemple Garçon x est un bébé de 10 mois. Il se tient debout, il souffre de reflux depuis sa naissance, il a un strabisme pour lequel il porte un patch x heures par jour, ou il est myope et a une paire de lunette. Ou bien il n'a rien de particulier. C'est un bé é bien adapté ou angoissé etc etc...
Généralement quand on débute on apprends à faire le recueil de donnée avec les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson (je sais pas comment tu as appris toi)
Pour la démarche de soin c'est l'analyse que tu vas faire de tes données, tes diagnostiques infirmiers ce que tu fais comme lien et les surveillances et soins infirmiers que tu vas mettre en place pour ça. Tu termines ton analyse en mettant des objectifs à réaliser à court moyen ou long terme, ainsi que l'évaluation.
Par exemple par rapport à garçon x on pourrait dire que ce bébé du fait de ses problèmes de vues à des risques de retard dans le dévellopement donc il faut surveiller qu'il porte bien son patch ou ses lunettes (cf prescription) en objecctif tu peux poser que l'enfant portera ses lunettes et ne cherchera plus à les enlever d'ici x semaines. En action valoriser l'enfant quand il les porte, lui expliquer l'importance etc etc en évaluation l'enfant accepte ou n'accepte pas à réévaluer. Le bébé est angoissé donc anxiété mineure modérée ou majeure liée à une séparation des parents et une entrée en crêche précoce qui se manifeste par des pleurs intenses, un besoin de succcion ou de doudou. En objectifs garçon x aura une anxiété qui passera de majeure à mineure en 2 semaines. Actions: rassurer le béné, proposer le doudou, lui parler, voir avec les parents comment eux se sentent voir s'ils ne passét pas leurs angoisses au bébé. Évaluation le bébé a une angoisse mineure, ou pas dans ce cas à réévaluer
Etc etc. Tu comprends mieux?
ESI 2014-2017
IFSI Saint-Pierre REUNION
Stage 1 Lieu de vie: Crèche
IFSI Saint-Pierre REUNION
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Re: Recueil de donnée à la crèche
bonjour, tant mieux si j'ai pu t'aider à mieux comprendre.
Il est tout à fait possible dans une démarche qu'un patient n'ait pas de problèmes, dans ce cas pas de diagnostique infirmiers, juste l'objectif du maintien en santé et chez l'enfant du maintien du développement.
Pour ton bébé qui ne boit pas d'eau, il faut voir si il a un risque de déshydratation. Est ce un bébé allaité ? quel âge a t il ? est-ce qu'à la maison on lui donne de l'eau ? Est-ce qu'il boit autre chose que de l'eau ?
Chez les tout petits ils ont une tendance naturelle à être attiré par le sucre. l'eau est pour eux fade donc ils ne vont pas vouloir la boire de suite. Il faut aussi regarder si ce bébé fait bien pipi et caca car cela montrera ses apports hydrique. s'il boit assez de lait ou autre, même s'il prend pas d'eau il fera pipi et caca. S'il ne boit pas assez il sera constipé.
Par contre sachant qu'un enfant au final sera diversifié et que les recommandations de santé sont de boire de l'eau et non des choses sucrées, tu peux très bien poser en objectif de faire boire de l'eau à l'enfant . Par exemple objectif: l'enfant boira xx ml d'eau/jour d'ici 3 semaines. En actions, expliquer à l'enfant l'importance de l'eau pour ne pas se déshydrater, le féliciter et le valoriser quand il arrive à boire, varier les contenants pour faciliter la prise de l'eau (pipette biberon cuillère) et noter ses préférences pour les lui reproposer après
etc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est tout à fait possible dans une démarche qu'un patient n'ait pas de problèmes, dans ce cas pas de diagnostique infirmiers, juste l'objectif du maintien en santé et chez l'enfant du maintien du développement.
Pour ton bébé qui ne boit pas d'eau, il faut voir si il a un risque de déshydratation. Est ce un bébé allaité ? quel âge a t il ? est-ce qu'à la maison on lui donne de l'eau ? Est-ce qu'il boit autre chose que de l'eau ?
Chez les tout petits ils ont une tendance naturelle à être attiré par le sucre. l'eau est pour eux fade donc ils ne vont pas vouloir la boire de suite. Il faut aussi regarder si ce bébé fait bien pipi et caca car cela montrera ses apports hydrique. s'il boit assez de lait ou autre, même s'il prend pas d'eau il fera pipi et caca. S'il ne boit pas assez il sera constipé.
Par contre sachant qu'un enfant au final sera diversifié et que les recommandations de santé sont de boire de l'eau et non des choses sucrées, tu peux très bien poser en objectif de faire boire de l'eau à l'enfant . Par exemple objectif: l'enfant boira xx ml d'eau/jour d'ici 3 semaines. En actions, expliquer à l'enfant l'importance de l'eau pour ne pas se déshydrater, le féliciter et le valoriser quand il arrive à boire, varier les contenants pour faciliter la prise de l'eau (pipette biberon cuillère) et noter ses préférences pour les lui reproposer après
etc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.