Beaucoup d'erreurs en fin de stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fanette27
Habitué
Habitué

Beaucoup d'erreurs en fin de stage

Message par Fanette27 »

Bonjour,

Je suis en stage S3 en USIC. Les débuts ont été assez difficiles, ce stage étant mon premier stage réellement technique. Après un bilan mi-stage où on m'a reproché mon manque de prise d'initiative et ce que les professionnelles ont pris pour un manque d'intérêt (car je posais peu de questions), j'ai tenté de réajuster ma posture, ce qui a été remarqué la semaine dernière par de bonnes réflexions des IDE que je suivais.

Seulement cette semaine, patatras ! Je me mets énormément la pression, et je fais pas mal d'erreurs (confusion dans les gants de toilette pendant une toilette au lit, 1er lever d'un patient qui avait 20 de tension, un haricot avec mon matériel de sous-cutanée d'Arixtra posé par terre, oubli de décalotter un patient porteur d'une sonde U, ...).
Je sens bien du coup l'énervement de l'IDE qui m'encadre et son agacement de telles erreurs pour une ESI de L2 (d'où plusieurs fois des répliques du genre "tu devrais savoir ça au bout de 8 semaines de stage et en étant en L2 !" alors que la semaine dernière elle soulignait mes connaissances théoriques).
Tout ça me démoralise, me met encore plus la pression et je risque encore plus de faire des erreurs...
Il me reste une semaine et demi pour rattraper tout ça, d'où mon interrogation : est-ce que mon stage est mal barré ? x)

Désolée pour le pavé, mais il fallait que ça sorte. Et merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Beaucoup d'erreurs en fin de stage

Message par augusta »

Fanette27 a écrit : Il me reste une semaine et demi pour rattraper tout ça, d'où mon interrogation : est-ce que mon stage est mal barré ? x)
Cette question, c'est aux IDE qui t'encadrent qu'il faudrait la poser.
Comment veux-tu que nous, on te dise si tu vas valider des compétences ou pas?

Il te reste une semaine et demi pour redresser la barre, accroche-toi et travaille!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lamiette
Habitué
Habitué

Message par lamiette »

Comme dit Augusta c'est difficile à dire mais de toute façon on peut très bien faire un mauvais départ et se rattraper ensuite. Un truc qui est déjà très bon signe c'est que tu reconnais tes erreurs, tu arrives à les identifier et c'est ça qui est vraiment important. Ca montre que tu as les connaissances en toi, mais il te faut simplement réussir à prendre confiance en ces ressources que tu as et réussir à les utiliser dans ta pratique :)

Le stress c'est vraiment un ennemi dans cet objectif de prise de confiance en soi, en ses connaissances te ses capacités car comme tu le décris bien, ça nous fait merdouiller sur des trucs impensables. Quand c'est comme ça, prend ton temps. Prend le temps de réfléchir à ce que tu vas faire, comment tu vas le faite, c'est à dire visualise le soin avant et surtout ne te précipites pas. Quitte à demander à ce que l'on diminue ton nombre de patients par exemple, de façon a ce que tu puisses prendre ce temps de la réflexion pour ne plus faire ce genre d'erreur.

Tu as encore du temps pour te rattraper, ne t'inquiète pas, ça arrive ce genre de déboires ;)

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
myloma

Message par myloma »

bonjour fanny :D

je suis ok avec ce qui est dit ci dessus

tu sais te remettre en question et c'est important
ne te décourage pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
steffi-IDE

Message par steffi-IDE »

bonjour,
Il ne faut surtout pas te decourager !
Continue à avancer en montrant que tu en veux
Fais les choses calmement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010/2013

Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Bonsoir,

Ne panique pas. Prends le temps de faire les choses et n'hésite pas à poser des questions aux infirmières. Plus tu panique plus tu fais des conneries !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Il y a rien de très grave au niveau des erreurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Verrouillé