Doute: dois-je déjà arrêter?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Oilai

Doute: dois-je déjà arrêter?

Message par Oilai »

Bonsoir,

J'écris ce topic ce soir car je doute, j'en doute au point d'en être aujourd'hui à l'angoisse.
Je me demande si je ne dois pas arrêter ce métier après seulement 4mois de diplôme.
J'ai déjà douté mais jamais à ce point, d'habitude je sais que mes erreurs sont très minimes: oublie d'une transmission écrite et orale mais sans importance pour le devenir et les soins du patient.
Cependant aujourd'hui j'ai l'impression d'être une mauvaise infirmière et je ne retrouve pas des topics pouvant me rassurer, me faire dire que cela peut arriver à n'importe qui au moins une fois!
Aujourd'hui je suis aller en Médecine polyvalente, service que j'affectionne mais où je vais très peu et qui est surchargé de travail.
Aujourd'hui j'ai un patient qui était entré pour pancytopénie quelques jours auparavant et le médecin voulait le faire sortir en fonction de son bilan (surtout les plaquettes). Le matin le médecin m'a demandé de vérifier qu'il n'était pas sous AVK chez lui. J'ai vérifié sur le dossier informatique en étant au téléphone avec le médecin mais je lui ai dit que je redemanderais au patient.
Après plusieurs heures tout le bilan de mon patient était sortie sauf les plaquettes. J'ai appelé le labo pour savoir à combien elles étaient ou s'il les avait oublié. Mon patient était à 48000 de plaquettes mais le bilan n'était pas sorti car encore sur lame. J'ai appelé plusieurs fois le médecin (nous étions samedi donc médecin de garde!) et ne répondant pas j'ai laissé un message pour dire le nombre de plaquettes.
Le médecin a rappelé ma collègue et celle-ci m'a confirmé la sortie mais je n'ai pas eu directement le médecin.
Le patient est sortie et je suis rentrée chez moi.
Comme d'habitude arrivé chez moi je me suis repassée la journée. Et là je me dis : "Mais et si le labo s'était trompé? Et si il n'était pas à 48000? Le bilan n'était pas sorti non plus quand je suis partie et dans mon message je n'ai pas di au médecin qu'on me l'avait transmis par orale.
De plus je me suis souvenue que je n'avais pas vérifié pour les AVK. J'ai rappelé mon collègue de nuit pour lui dire pour les AVK et des transmissions vont être faites. Je compte rappeler demain.
Mais cu coup je me dis autant d'erreurs pour ce patient, qui peuvent le mettre potentiellement en danger. Je n'arrête pas de me dire que je n'ai peut être pas eu le bon résultat pour les plaquettes et qu'il est peut être plus bas et cette AVK.

J'ai l'impression d'avoir mis mon patient en danger et ça m'angoisse. Je me dis que je suis une mauvaise infirmière et que je ne devrais pas être à ce poste ce soir :(
erquy72
Accro
Accro

Re: Doute: dois-je déjà arrêter?

Message par erquy72 »

Tu n'es pas une mauvaise infirmière, tu es une infirmière débutante.
Tu seras une mauvaise infirmière si tu ne te questionnes pas sur tes oublis et si tu reproduis les mêmes erreurs mais crois moi, il y a fort à parier que si la situation doit se reproduire, tu seras plus précise en disant au médecin que le résultat des plaquettes n'était pas encore validé et tu n'oublieras pas de vérifier les prescriptions AVK du patient.

Ne sois pas si dure avec toi, tu débutes en pool et c'est ce qu'il y a de plus dur mais c'est aussi très formateur. Accorde toi du temps, tu vas te rendre compte dans quelques temps que tu auras franchi des paliers. Observe bien tes collègues, interroge les en cas de doute ou pour comprendre les raisons de leurs actes, sois attentive aux petites réflexions qu'elles se (ou te) font ou aux conseils qu'elles donnent. Appuie toi aussi sur les AS qui connaissent bien leurs affaires aussi.

Le fait que tu doutes et que tu te questionnes fait de toi, au contraire de ce que tu penses, une bonne infirmière mais tu ne peux pas tout savoir.
Tu viens d'avoir ton diplome et tu as toute ta carrière pour apprendre et progresser. Quand on nous donne le permis de conduire, on ne sait pas forcément conduire pour autant, on se gare sur les places faciles, on n'ose pas doubler, on fait des boulettes ... puis à force, on prend confiance en soi et on ose de plus en plus jusqu'au jour où on ne se pose plus de question et on se plante!
Continue de te poser des questions, essaie de prendre confiance en toi en soulignant toutes tes petites réussites car c'est facile de se rappeler des rares erreurs et d'oublier les dizaines de petites réussites quotidiennes.

Courage, accroche toi.

:D

IDE en psychiatrie
Répondre