Place de l'IDE dans les gros services de réa

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Totoch
Régulier
Régulier

Place de l'IDE dans les gros services de réa

Message par Totoch »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelle est la place de l'IDE dans les gros services de réanimation, comme les différents D.A.R. sur Montpellier par exemple.
J'ai beaucoup entendu dire que les IADE prenaient une grosse place et que c'était seulement eux qui s'occuper des soins principaux comme le changement des seringues.
Alors que les IDE ne sont là que pour les nursing, les soins de trachéo ou autre.

Si vous avez des infos, ce serait avec grand plaisir !
Infirmier en réanimation sur un CHU
thatisthequestion

Re: Place de l'IDE dans les gros services de réa

Message par thatisthequestion »

des Iades en réanimation ???
L'hosto de Montpellier est si riche que cela ?
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Soins principaux = changement de seringues ???
Totoch
Régulier
Régulier

Message par Totoch »

Il y a bien des iade en réa sur montpell. Quand je dis soins principaux ce n'est pas seulement le changement de seringues ! Mais surtout tout ce qui est préparation de thérapeutiques d'anesthesie, soins de sonde d'intubation etc...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Totoch a écrit :Il y a bien des iade en réa sur montpell. Quand je dis soins principaux ce n'est pas seulement le changement de seringues ! Mais surtout tout ce qui est préparation de thérapeutiques d'anesthesie, soins de sonde d'intubation etc...
Peut-être aussi que c'est parce que les IADE sont les plus indiqués pour certains soins (comme l'intubation, dont il aura une chance sur deux de la réaliser) qu'un IDE.

Encore une fois, la formation des IADE (tant au niveau des soins techniques, que de la gestion des dangers et de leur connaissance de la pharmacopée) fait d'eux, des "référents" pour tout ce qui est soins d'urgence.

Je sais qu'effectivement, il y a parfois des IADE au DAR A (notamment), mais j'ignorais que c'était régulier.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt

je suis IDE en réa et je fais tous les soins à apporter au patient.

il n'y a pas d IADE sans mon service donc c'est nous qui faisons tout! et ca me ferait bien c.... que sous prétexte qu'il y a un IADE, je fasse plus rien!! chacun ses patients!

après, si l'un n'a pas beaucoup de boulot, on aide les autres! mais ca s'arrete là!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

missfeu02 a écrit :slt

je suis IDE en réa et je fais tous les soins à apporter au patient.

il n'y a pas d IADE sans mon service donc c'est nous qui faisons tout! et ca me ferait bien c.... que sous prétexte qu'il y a un IADE, je fasse plus rien!! chacun ses patients!

après, si l'un n'a pas beaucoup de boulot, on aide les autres! mais ca s'arrete là!
Je ne dis pas que les IDE n'ont pas leur place en Réa, loin de là. Je dis juste que dans certains cas, les IADE, de par leurs compétences sont plus... aptes pour certains soins, comme l'intubation.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Totoch
Régulier
Régulier

Message par Totoch »

Vous bossez sur Montpellier ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Totoch a écrit :Vous bossez sur Montpellier ?
Tout à fait.

Infirmier militaire
Totoch
Régulier
Régulier

Message par Totoch »

Dans quel service ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Totoch a écrit :Dans quel service ?
Jusqu'à il y a peu dans un étage, en roulant, où j'étais pêle-mêle en médecine/pneumologie/gériatrie/neurologie avec une unité de soins intensifs neuro.

Infirmier militaire
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

Sur le CHU, t'as 4 DAR (chirurgicaux) et deux réanimations 'médicales' (qui fusionnent en janvier pour former une réa commune avec les grands brulés) + Réa ped / réa néonat (je connais pas là bas)
Pour le DAR A (polytraum), B (digestif), C (neuro) t'as des IADE, ils participent aux poses de voies, Kt artériels, réglages respi (sevrage), ils font aussi tous les transports (scan, irm, bloc), dialyses (si il y a) + La gestion du matériel (montage respi, dialyse ect...) + DAR A l'IADE est à la salle de déchocage pour les gros polytraum'
Dans l'ensemble l'IDE prend en charge globalement le patient que ce soit pour les soins de nursing (intub, corporels) ou les soins techniques (pse, aspis, ect...) toujours en binome avec l'AS. T'es là pour faire ton travail comme dans toutes les réas et tu fais pas que du nursing parceque quand l'IADE est occupé le reste faut savoir le gérer.
Le DAR D (cardio/pneumo) n'a pas d'IADE vu qu'ils sont rattachés au bloc et que les IADE font partie du bloc (Salle de réveil, box), les IDE font tout du nursing à la gestion de la dialyse, ECMO, assistance cardiaque ect...
Les réas med n'ont pas d'IADE non plus, c'est toi qui branche ta dialyse qui la monte, qui la débranche, pareil pour les respis c'est toi qui le teste, qui le vérifie et qui te tape aussi les transports scan/irm avec l'interne. Par contre t'as un "IDE technique" (chacun son tour) qui assiste pour les VVC, Kta, dialyses, transports ect. Ca soulage ^^
C'est un peu catégoriser les rôles en disant tout ca mais dans l'ensemble tout le monde travaille avec tout le monde et personne ne "prend" les soins à son collègue.... Ca tourne bien :D
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Répondre