Passerelle d'infirmière à sage femme
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Passerelle d'infirmière à sage femme
Bonjour à tous et à toutes vous allez bien,
Je me demande si il existerait une passerelle qui permet de passer le concours de sage-femme, après quelques années d'expériences en tant qu'infirmière ou même infimière-puericultrice bien-sûr!
Merci de votre réponse, à très vite!
Je me demande si il existerait une passerelle qui permet de passer le concours de sage-femme, après quelques années d'expériences en tant qu'infirmière ou même infimière-puericultrice bien-sûr!

Merci de votre réponse, à très vite!

-
- Forcené
Re: Passerelle d'infirmière à sage femme
Non pas de passerelles en France.en revanche en Belgique c'est possible mais ce n'est pas tout à fait la même formation qu'en france.
Il n'y a plus de concours pour entrer en école de sage-femme depuis très longtemps, il faut réussir une PACES pour l'intégrer... Et ce pour les infirmiers comme pour tout le monde (sauf que dans certaines universités il existe une liste à part pour les paramédicaux au numerus clausus, donc plus de chances de réussir la PACES, car moins de candidats).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan a écrit :Il n'y a plus de concours pour entrer en école de sage-femme depuis très longtemps, il faut réussir une PACES pour l'intégrer... Et ce pour les infirmiers comme pour tout le monde (sauf que dans certaines universités il existe une liste à part pour les paramédicaux au numerus clausus, donc plus de chances de réussir la PACES, car moins de candidats).
La PACES est bel et bien un concours ( numérus clausus). Il faut non seulement avoir plus de 10 moyenne et être classé parmi les
meilleurs pour réussir ce concours.
A ne pas confondre avec un examen.
Oui évidemment mais je pense que ce n'est pas de ça dont elle parlaituij_54936 a écrit :Lenalan a écrit :Il n'y a plus de concours pour entrer en école de sage-femme depuis très longtemps, il faut réussir une PACES pour l'intégrer... Et ce pour les infirmiers comme pour tout le monde (sauf que dans certaines universités il existe une liste à part pour les paramédicaux au numerus clausus, donc plus de chances de réussir la PACES, car moins de candidats).
La PACES est bel et bien un concours ( numérus clausus). Il faut non seulement avoir plus de 10 moyenne et être classé parmi les
meilleurs pour réussir ce concours.
A ne pas confondre avec un examen.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Cela dit, le numerus clausus paramed est (d'après ce que j'ai entendue hein), assez avantageux car pas forcément beaucoup de candidats, donc avec beaucoup de travail, la moyenne peut suffire pour passer en 2ème année.
En tout cas bon courage et n'abandonne pas tes projets, car c'est possible !
En tout cas bon courage et n'abandonne pas tes projets, car c'est possible !

IDE juillet 2014 !