Elève AS qui travaille comme FFAS dans la FPH, légal... ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

AdèleM

Elève AS qui travaille comme FFAS dans la FPH, légal... ?

Message par AdèleM »

Bonjour à tous/toutes :D
Tout est dans le titre...
Perso ça me choque, mais bon si je ne suis que choquée, ce n'est pas bien grave... Mais cela est-il légal ? Que risque l'élève/l'hôpital ?
Merci de vos retours
bloorizeje
Habitué
Habitué

Re: Elève AS qui travaille comme FFAS dans la FPH, légal...

Message par bloorizeje »

Bonjour,

Pour apprendre, il faut faire; donc tu peux être amené pendant des stages à travailler avec une plus ou moins grande autonomie.
Maintenant concernant la légalité ou la prise de risque, je ne comprends pas trop le sens de ta question.
AS en psy
delphineb
Adepte
Adepte

Message par delphineb »

Bonjour,
normalement pour exercer légalement le métier d'aide-soignante ainsi que les autres professions paramédicales, il faut avoir obtenue le diplôme d'Etat. Malheureusement, beaucoup de centres hospitaliers, de cliniques et d'EHPAD emploient des personnes non qualifiées...
En cas de problème, la responsabilité va à l'employé ainsi qu'à l'employeur. Elle peut être disciplinaire, civile ou pénale.
IDE | médecine interne et infectieuse |
AdèleM

Message par AdèleM »

Merci de vos interventions :D
bloorizeje je parlais de travail rémunéré, pas de stage, l'EHPAD de l'hôpital fait appel à des élèves en formation AS pour venir travailler certains week-ends (avec un contrat de travail) pour faire un boulot de "faisant fonction" donc un boulot d'aide-soignante sur le terrain.
Entre la théorie (pas de travail d'AS légal sans diplôme) et la pratique (certains documents, badges où il est indiqué "FFAS", ! ou validation des acquis de l'expérience avec une pratique de faisant fonction admise et reconnue par certains établissements), je m'interroge sur ces pratiques illégales mais toutefois courantes semblerait-il et tolérées ... et sur la dévalorisation du diplôme que cela sous-entend, enfin bref je trouve qu'il y a un flou assez bizarre à cette situation.
C'est moi où...? :(
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Adèle,
Cela ne fera pas avancer les choses, mais je voudrais te dire que cet état de fait, ça fait plus de 3O ans que ça existe.
Quand j'ai commencé en EHPAD, j'avais 14 ans et demi, eh oui, en BEP Sanitaire et Social.
Et bien , il y avait déjà des filles faisant fonction d'AS. Elles faisaient le travail d'une AS sans en avoir le diplôme.
C'est trèèèès courant.

Et tu vois que cela n'a pas évolué.... je dirais que c'est même pire.

Voila.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

L'Etat est souvent le pire employeur
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Pas d'exclusivité de compétences dans le cadre du DEAS et comme la déréglementation est à la mode, ce n'est pas illégal.
.
AdèleM

Message par AdèleM »

moutarde a écrit :Pas d'exclusivité de compétences dans le cadre du DEAS et comme la déréglementation est à la mode, ce n'est pas illégal.
.
Merci moutarde, j'ai enfin compris :D
Pas d'exercice de la profession d'aide-soignant sans diplôme, ce qui est illégal, mais on peut très bien, sans avoir eu la moindre formation, faire exactement le même boulot qu'un aide-soignant, mais surtout sans le nommer ou en l'appelant autrement ou en ne l'appelant pas du tout, et personne ne pourra rien dire ni faire.
Soit, voilà qui est très clair et met un terme définitif à mon exaspération en la matière, qui ne me mènerait nulle part de toutes façons :P

Eh ben, quelle belle hypocrisie tout de même... :malefiq:

[ Cosmos et Creol je comprends mieux pourquoi ça dure depuis si longtemps, et cela ne s'arrange pas... :? ]
Répondre