s'installer à Paris/banlieue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Chazz44

s'installer à Paris/banlieue

Message par Chazz44 »

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de poste intéressant dans ma région, je réfléchis sérieusement à monter vers la capitale... :roll:

Vu le prix des loyers, pensez vous que c'est possible de travailler et habiter dans Paris intra muros? La grille des salaires dans la FPH est la même qu'ailleurs?
Quid des primes d'installation? Si elles existent toujours, sont-elles valables pour des CDD? Existe-t-il des logements temporaires?
Je sais, certains vont dire que je rêve... :) Mais je tente!

Pouvez-vous partager vos expériences?

merci!!
Tara74

Re: s'installer à Paris/banlieue

Message par Tara74 »

Bonsoir,

Alors pour ce qui concerne les primes et logements temporaires, je sais que ça a existé, mais si c'est toujours mis en pratique je ne sais pas (j'en doute).

Les grilles de salaire sont les mêmes.

Pour ce qui est d'avoir un logement personnel, tu ne peux malheureusement pas, car tu as parlé de CDD et pour te donner un logement, les agences immobilières et même les propriétaires veulent que tu sois en CDI (période d'essai achevée), que ton salaire soit au moins de 3 fois le montant du loyer (ils souscrivent une assurance pour ça), et si tu as un garant c'est encore mieux

Après, ça dépends de ton besoin car, même si tu signais un CDI, tu pourrais prétendre au mieux à un 15m². Si c'est ce que tu cherches, tu trouveras assez facilement un CDI dans la région, mais pas forcément à l'APHP...
En moyenne tu peux trouver un 15m² entre 550€ et 700€/mois dans Paris, donc ça fait juste pour le salaire de la fonction publique.

Mais il y a des solutions! :clin:
:fleche: trouver une colocation sur Paris (en général bien moins contraignant sur les conditions de ressources)
:fleche: aller vivre en banlieue :ce sont les mêmes conditions d'accès au logement, mais, en fonction de la ville où tu vas, c'est nettement moins cher. Plus tu vas loin de Paris, moins c'est cher. La ville de Paris est très bien desservie, donc pas de problème pour s'y rendre
- :!: Attention: tu passes en moyenne (si tout se passe bien) 2h par jour dans les transports que ce soit en voiture ou en train (sans pouvoir t'asseoir pendant les heures de pointe si tu prends le train). Cette durée peut monter jusque 4 ou 5heures si ya grève des transports (pour le train) ou qu'il neige (pour la voiture). Tout est variable. Parfois on met 30min et c'est nickel, mais c'est très rare parce que ya toujours un imprévu. L'imprévu doit être prévu ! :)
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Je te conseille de t'installer plutôt en région parisienne. Avec mon copain on vient de s'installer en région parisienne dans un T2 de 44m2 pour 770 euros/par mois charges comprises + le forfait électricité à notre charge. Voilà :D comme ça tu t'y retrouve un peu mieux niveau budget.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Salut Chazz44,

Moi j'étais du Pas de Calais et je peux te dire que la bas c'est archi bouché !! Une amie cadre m'avait dit qu'en 10 ans de service elle n'avait jamais vu ça !.

Donc je me suis résigné à partir sur Paris, actuellement je travail à l'hôpital pitié Salpetriere depuis presque 1 mois , j'ai signé direct mon arrêté de stagiairisation ! Chez moi fallait attendre minimum 4 ans, donc sans regret !.

En ce qui concerne la prime d'installation je te confirme qu'elle est toujours d'actualité après pour les CDD je pourrais pas te répondre .

Mon logement je l'ai trouvé via Leboncoin en banlieue Parisienne, 32 m2 pour 650€ hors charges très cher à mon goût mais vraiment pas le choix ( malgré mon absence de fiche de paie ma sœur s'est porté garant et le propriétaire était sympa et surtout compréhensif) .

Je mets 2 heures allée/ retour mais crois moi tu prends l'habitude et les 1 heure allér passe super vite.

Il y a effectivement des logements de l'AP/HP mais le problème c'est qu'il y a une liste d'attente, une attente en gros de 3 mois

Voilà n'hésite pas si t'a besoin
IDE
amilou

Message par amilou »

salut les filles, je suis dans la mm situation que vous
je vis actuellement dans le nord pas de calais et comme le dit si bien Aitam
s'est la vraie galère incroyable!!
je décide de partir à Paris. je n'aime pas du tout mais on a plus le choix
si l'une de vous deux veux que je partage le loyer ça serai cool
j'ai déja trouvé un cdi , il me manque un logement
svp les filles , une réponse ça serai cool
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

J'espère que tu trouveras amilou
IDE
Chazz44

Message par Chazz44 »

Merci pour les infos!! :D

Vous êtes satisfaites du boulot là-bas? Vous voyez des "cas" intéressants?
Ce qui me motive le + pour Paris, c'est l’expérience... et non la qualité de vie :?

Amilou, je pense bouger en janvier au + tot. J'espère que tu auras trouvé d'ici là... Sinon je ne manquerai pas de te faire appel. Tu vas dans quel établissement en CDI?
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Jme permet de repondre, je suis diplomée depuis juillet et je vis en normandie.
Quand j'ai cherché du boulot, chez moi il n'y avait que des CDD pour l'été et peu à l'hopital...

J'ai donc postulé en banlieue parisienne. Je vis toujours en Normandie dans le 27 et je bosse à Meulan. J'ai 30min de route par l'autoroute, je bosse de nuit, telepeage + essence en gros ca me coute 250e par mois.

Il faut savoir que l'IDF c'est grand, ca commence a Mantes de mon côté...les loyers sont beaucoup moins cher qu'a paris!!
Personnellement je paye 650e de loyer pour une maison F3 à la campagne que je partage avec mon conjoint, on a un jardin et une qualité de vie au top!! Et j'ai un CDI ce qui n'est pas négligeable, je suis stagiaire donc ca permet de fare des projets...
IDE 2014 Yeahhhh!
laura321

Message par laura321 »

Bonjour,
Je me permet de répondre, car je me reconnais beaucoup dans ton message. En effet, diplomée depuis juillet 2014 de l'ifsi de Rouen, j'ai voulu retourné en bretagne ma région d'origine. Et la, niveau emploi infirmier c'est juste l'horreur, je le savais, j'ai bossé cet été deux mois en clinique, pas simple, pas d'intégration, donc difficile pour une jeune diplomée surtout dans une structure inconnue. Bref, je savais qu'a Paris l'emploi était un minimum plus stable. J'ai donc des Aout envoyé des lettres de motivation à l'APHP.

J'ai mis du temps a recevoir des reponses positives enfin un bon mois, ca m'a semblé long mais avec du recul tout à été assez rapide. J'ai eu un entretien sur Bichat en médecine interne. J'ai été embauché pour début octobre en CDD par contre de 6 mois (les temps sont durs hein) mais sur un poste vaccant donc cela me garanti un minimum de stabilité.

J'avais donc trois semaines pour trouver un logement sur Paris -_-. Je ne connaissais pas bien la ville, les quartiers et co. Et puis, j'ai eu de la chance, le jour de mon entretien, j'ai une réponse vavorable quelques heures plus tard. J'avais reperé une appart dans une agence sur internet. Je le visite la meme journée. Je depose mon dossier dans l'agence, et quelques jours plus tard, je recois la réponse favorable de l'agence. Je demenage sur Paris une semaine apres. Tout est aller très très vite. A Paris, il faut avoir de la chance pour le logement et ne pas etre exigant pour la taille du studio.

Au final, je me retrouve avec un 17m² qui me convient très bien vivant seule dans Paris 18eme à 10 minutes de mon lieu de travail et à 10 minutes du sacrée coeur pour 555 euros. C'est cher, mais n'ayant pas d'enfant je m'en sors pour l'instant.

Après, la prime d'installation tu l'as que lorsque tu es stagiaire. Donc moi, si je suis stagiaire dans un an, je la toucherai a ce moment la.

Voilou, je voulais juste montrer que je suis la preuve qu'en bossant à Paris on se tape pas forcement deux heures de transports. Apres, j'ai conscience qu'avec un salaire d'infirmiere et vouloir avoir des enfants et vivre dans Paris c'est compliqué. Mais sans enfants c'est largement faisable et agréable.

Bon courageee à toi !
laura321

Message par laura321 »

Ah oui j'oubliais, pour le logement à Paris, il n'y a pas de mystère meme si c'est complétement lamentable. Il faut minimum deux garants. Donc à ce niveau, je reconnais que j'ai eu de la chance, mes parents sont la. Mais j'ai conscience que c'est totalement inégale.
Tara74

Message par Tara74 »

laura321 a écrit : Au final, je me retrouve avec un 17m² qui me convient très bien vivant seule dans Paris 18eme à 10 minutes de mon lieu de travail et à 10 minutes du sacrée coeur.

Voilou, je voulais juste montrer que je suis la preuve qu'en bossant à Paris on se tape pas forcement deux heures de transports. Apres, j'ai conscience qu'avec un salaire d'infirmiere et vouloir avoir des enfants et vivre dans Paris c'est compliqué. Mais sans enfants c'est largement faisable et agréable.
C'est certain que tu as eu beaucoup de chance de trouver à 10min de ton lieu de travail sans CDI :clin: mais ça ne concerne malheureusement pas la majorité des personnes qui vivent en banlieue ou à l'autre bout de Paris faute de mieux.
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Si je peux me permettre, tu as surtout trouvé un logement dans le 18e, petit et cher. Personnellement je suis de banlieue, j'y suis née, j'y ai vécu et pour rien au monde je n'irai vivre à Paris même surtout les magnifiques quartiers du 18e, 19e etc.

Pour ce qui ai de la banlieue j'ai pu lire des "très bien desservis !" OU PAS. Mme, Mlle, Mr qui veulent venir vivre sur la banlieue, oui plus on s'éloigne moins c'est cher mais attention toutes les banlieues ne sont pas magnifiquement desservis, le 95 est un exemple flagrant ! Vérifier les gares, les dessertes, les trains et préparé vous à la galère qui va avec (grève, courtoisis parisienne :malefiq:, retard, supression etc.)
Je vous dépint un tableau très noire de ma région mais c'est parce que j'y vis depuis très longtemps et que je connais parfaitement les rouages de la capital, je ne veux pas vous mentir, on a du travail (moins mais c'est encore possible si on est pas difficile) mais les conditions sont celle d'une grande ville ! Ce sera radical. Attention il y a des banlieues agréables comme tout, bien desservis mais le prix suivent evidemment la qualité de vie. Bon courage ! Et bienvenu chez nous
Infirmière scolaire en université :)
Tara74

Message par Tara74 »

MSL a écrit : Pour ce qui ai de la banlieue j'ai pu lire des "très bien desservis !" OU PAS. Mme, Mlle, Mr qui veulent venir vivre sur la banlieue, oui plus on s'éloigne moins c'est cher mais attention toutes les banlieues ne sont pas magnifiquement desservis, le 95 est un exemple flagrant ! Vérifier les gares, les dessertes, les trains et préparé vous à la galère qui va avec (grève, courtoisis parisienne :malefiq:, retard, supression etc.)
Je parlais de la ville même de Paris qui est très bien desservie :) J'ai vécu aussi dans le 95, il faut attendre entre 30 et 60 min pour avoir un train pour Paris. Les heures creuses ça peut être plus d'1h :|
titpomme

Message par titpomme »

aitam a écrit :Salut Chazz44,

Moi j'étais du Pas de Calais et je peux te dire que la bas c'est archi bouché !! Une amie cadre m'avait dit qu'en 10 ans de service elle n'avait jamais vu ça !.

Donc je me suis résigné à partir sur Paris, actuellement je travail à l'hôpital pitié Salpetriere depuis presque 1 mois , j'ai signé direct mon arrêté de stagiairisation ! Chez moi fallait attendre minimum 4 ans, donc sans regret !.

En ce qui concerne la prime d'installation je te confirme qu'elle est toujours d'actualité après pour les CDD je pourrais pas te répondre .

Mon logement je l'ai trouvé via Leboncoin en banlieue Parisienne, 32 m2 pour 650€ hors charges très cher à mon goût mais vraiment pas le choix ( malgré mon absence de fiche de paie ma sœur s'est porté garant et le propriétaire était sympa et surtout compréhensif) .

Je mets 2 heures allée/ retour mais crois moi tu prends l'habitude et les 1 heure allér passe super vite.

Il y a effectivement des logements de l'AP/HP mais le problème c'est qu'il y a une liste d'attente, une attente en gros de 3 mois

Voilà n'hésite pas si t'a besoin
Salut every body !

Je rejoins ce que tu dis j'ai moi aussi du quitter mes terres Normandecar pas de boulot mais alors riiiiiiiien !!! =O pour paris j'ai obtenu un poste à la pitié, ne connaissant personne sur paris, j'ai cherché un logement aussi sur le bon coin, ça me fait également 2h allé/ retour... meme si je casque pour le loyer, le transport et je trouve que la vie coute vachement chère ici bein faut faire quelques sacrifices pour obtenir sa titularisation et c"est ça ou pointer au chômage chez moi!
Bon courage à tous !!!
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Et une fois la titularisation obtenue ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Répondre