La peur au ventre chaque matin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
La peur au ventre chaque matin
Bonsoir, alors voilà, je suis étudiante infirmière en 2ème année. Je suis en stage dans un service de pneumologie depuis 4 semaines. Depuis 2 semaines je suis avec les infirmières et tout se passait bien, jusqu'à il y a deux jours, j'étais avec une infirmière qui me fait perdre tous mes moyens. En effet, les rares fois où elle m'explique quelque chose j'ai l'impression de devenir une vraie imbécile qui ne comprend plus rien. Et j'ai constamment cette sensation d'être bête depuis que je suis à l'école d'infirmière. Je ne cesse de douter, les cours ça va mais à chaque stage je doute du choix de mon orientation. J'ai fait un bac littéraire et je l'ai eu avec mention assez bien, j'ai toujours été une assez bonne élève mais là j'en peux plus. Ca me bouffe, je n'arrive plus à penser à autres choses, ça me hante la nuit et même les jours de repos. Je dors 4/5 heures par nuit et à chaque stage je perd environ 2 kilos par mois. Je me mets parfois à pleurer sans raison. Pourtant je me dis que ce n'est pas possible que j'ai fait le choix d'être infirmière sans raison, j'ai peur et rien ne m'apaise. J'en ai mal au ventre parfois. Que dois je faire ? J'ai vraiment besoin d'avis et de conseil. Aidez moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: La peur au ventre chaque matin
Salut jai lu ton message et je peux te comprendre mais est que ta essayé d'en parler avec la cadre ?ou un soignant autre c'est important quand sa va pas faut en parler ta besoin de l'extérioriser vraiment jte conseille den parler à ton entourage ya vraiment personne en stage avec qui ta de l'afinité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si il y a une infirmiere qui m'a défendu ce matin et qui a dit à une autre infirmiere qu'il faut m'expliquer avant de me demander de tout connaître. J'ai surpris a plusieurs reprises l'infirmiere avec qui ça s'est mal passé qui parlait de moi et qui montrait son énervement mais a moi elle ne me dit jamais rien. Je ne comprends pas parce que certes j'ai peut être quelques difficultés car c'est mon premier stage a l'hôpital mais pour moi quand on veut aider quelqu'un on lui donne des conseils, on l'aide et on lui dit ce qui ne va pas, or elle ne dit rien et lance des pics et parfois me fait même croire qu'elle est d'accord avec moi pour me piéger après. Au bout de 2 jours elle a réussi a changé le comportement des infirmières avec qui ça se passait bien. Ça me met comme des coups dans le ventre dès que je fais une erreur même minime parce que j'ai peur, je ne prends pas d'initiative car j'ai l'impression d'être une imbécile. J'ai beaucoup changé depuis le début de ma formation, je n'étais pas du tout du genre "stressée". J'avais une confiance en moi qui commence à s'estomper au fur et à mesure de formation. Mes deux grandes soeurs sont infirmiere et j'exteriose justement beaucoup avec elles mais comme je l'ai dit rien ne m'apaise, le stress revient tout de suite après. Je ne sais comment aborder le sujet avec les professionnels. Quant à la cadre je ne veux pas lui en parler car j'ai peur que ça influe sur mon bilan de stage. Ce qu'il m'inquiète c'est que j'ai toujours l'impression de m'être trompé d'orientation. Désolé je parle beaucoup mais c'est que ça m'angoisse tellement que j'pourrais en parler des heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou,
Les personnes comme ça ça me met hors de moi vraiment. Comment on veut montrer une bonne image de la profession et donner envie, en étant comme ça ? C'est déjà bien que tu ne sois pas toute seule et qu'une infirmière ait pris ta défense. Ça prouve que ça saute quand même aux yeux. Si tu peux plutôt suivre et être avec une autre infirmière c'est déjà ça !
Si c'est le métier de tes rêves et ce qui te plait, vraiment de te laisser pas abattre par ça ! Parle en vraiment, le maître de stage il est aussi là pour ça, au même titre que tes formateurs et ta tutrice. Ça serait vraiment dommage que tu lâches prise à cause de ça !
Tu sais, je suis dans mon première stage. Il y a un infirmier qui n'est vraiment pas fort en pédagogie. Il me dit de faire mais moi je n'ai jamais vu, je connais rien, je suis au début et donc je fais des erreurs. Du coup, ça l'agace un peu. Je suis obligée de lui demander de me montrer à chaque fois. De ce fait, j'ai changé d'infirmière et ça va mieux
.
Prends un peu de recul, pose toi, parle en. On est aussi là pour ça !
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autres Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras une solution, car il y en a toujours une !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les personnes comme ça ça me met hors de moi vraiment. Comment on veut montrer une bonne image de la profession et donner envie, en étant comme ça ? C'est déjà bien que tu ne sois pas toute seule et qu'une infirmière ait pris ta défense. Ça prouve que ça saute quand même aux yeux. Si tu peux plutôt suivre et être avec une autre infirmière c'est déjà ça !
Si c'est le métier de tes rêves et ce qui te plait, vraiment de te laisser pas abattre par ça ! Parle en vraiment, le maître de stage il est aussi là pour ça, au même titre que tes formateurs et ta tutrice. Ça serait vraiment dommage que tu lâches prise à cause de ça !
Tu sais, je suis dans mon première stage. Il y a un infirmier qui n'est vraiment pas fort en pédagogie. Il me dit de faire mais moi je n'ai jamais vu, je connais rien, je suis au début et donc je fais des erreurs. Du coup, ça l'agace un peu. Je suis obligée de lui demander de me montrer à chaque fois. De ce fait, j'ai changé d'infirmière et ça va mieux

Prends un peu de recul, pose toi, parle en. On est aussi là pour ça !
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autres Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras une solution, car il y en a toujours une !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne peux pas changer d'infirmière, il y a deux secteurs avec une infirmière par secteur et je suis toujours du même côté. Je ne vois jamais ma tutrice, elle est à 75%, j'ai mon bilan de mi-stage mardi avec ma formatrice et ma tutrice alors que je n'ai passé qu'une seule matinée avec elle. J'ai peur qu'elle se fit seulement à ce qui lui dira cette fameuse ide sans se faire son propre avis.
Ça devient de plus en plus dur de m'accrocher à cette formation car elle m'use physiquement et psychologiquement. J'ai peur de finir par me détruire à petit feu. C'est dur pour tout le monde je pense mais j'ai l'impression que pour moi c'est plus compliqué que ça. Je suis dégoûté de l’hôpital et de tout ce qui a un rapport avec. Même lorsque je vois un hôpital dans une série ou un film à la tv je zappe directement.
En tout cas merci de ta réponse et de ton soutien. Et pour toi c'est ton premier stage, c'est tout à fait normal que tu fasses des petites erreurs si c'est la première fois que tu fais un soin ou même la 2ème fois. C'est justement ces erreurs qui te feront avancer. Tant mieux en tout cas si tu as pu changer d'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça devient de plus en plus dur de m'accrocher à cette formation car elle m'use physiquement et psychologiquement. J'ai peur de finir par me détruire à petit feu. C'est dur pour tout le monde je pense mais j'ai l'impression que pour moi c'est plus compliqué que ça. Je suis dégoûté de l’hôpital et de tout ce qui a un rapport avec. Même lorsque je vois un hôpital dans une série ou un film à la tv je zappe directement.
En tout cas merci de ta réponse et de ton soutien. Et pour toi c'est ton premier stage, c'est tout à fait normal que tu fasses des petites erreurs si c'est la première fois que tu fais un soin ou même la 2ème fois. C'est justement ces erreurs qui te feront avancer. Tant mieux en tout cas si tu as pu changer d'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah oui /:
C'est sur que c'est difficile ! Je suis désolée de pas pouvoir trop t'aider ! Je suis au début et je compte pas continuer cette formation (me suis trompée) ^^.
Mais tu peux pas essayer de changer de secteur pour être avec ta tutrice ?? Faut trouver une solution de ce côté la !
Ton stage est divisé en deux parties ? Une avant noel et l'autre apres cest ca ?
En tout cas dis toi que tu vas avoir les vacances pour souffler un coup, avec ta famille ! Si t'as la chance de pas en etre éloignee ou de vivre avec bah profite en et n'hésite pas a te reposer dessus !
Pour le bilan mi-stage , je pense que l'infirmière va quand même essaye de voir avec toi. Enfin je sais pas mais perso, si on venait me donner des rapports que négatifs/pas très glorieux sur une étudiante , je trouverai ça bizarre. Je verrai tout ca avec la personne en question , j'en discuterai.
Rahh ca me fait trop de peine de lire des situations comme ça vraiment ! Ca me tue. Si je pouvais je te ferai un gros câlinou et je viendrai avec toi en stage pour ligoter l'infirmière :$.
Faut pas se laisser aller ma Brenda ! En tout cas hésite pas si besoin ! Que ce soit pour tout sortir ou trouver un peu de réconfort !
Tu vas réussir j'en suis sûre ! tu sais dans ma formation on nous a souvent dit que les infirmières reagissaient parfois comme ça car elles étaient jalouses. Elles auraient aime etre l'étudiante qu'elles ont avec elle et du coup elle agissent en conséquence !
Dis toi que rien que pour ca, tu vas pas la laisser t'abattre et te pourrir. Montre lui que tu es forte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est sur que c'est difficile ! Je suis désolée de pas pouvoir trop t'aider ! Je suis au début et je compte pas continuer cette formation (me suis trompée) ^^.
Mais tu peux pas essayer de changer de secteur pour être avec ta tutrice ?? Faut trouver une solution de ce côté la !
Ton stage est divisé en deux parties ? Une avant noel et l'autre apres cest ca ?
En tout cas dis toi que tu vas avoir les vacances pour souffler un coup, avec ta famille ! Si t'as la chance de pas en etre éloignee ou de vivre avec bah profite en et n'hésite pas a te reposer dessus !
Pour le bilan mi-stage , je pense que l'infirmière va quand même essaye de voir avec toi. Enfin je sais pas mais perso, si on venait me donner des rapports que négatifs/pas très glorieux sur une étudiante , je trouverai ça bizarre. Je verrai tout ca avec la personne en question , j'en discuterai.
Rahh ca me fait trop de peine de lire des situations comme ça vraiment ! Ca me tue. Si je pouvais je te ferai un gros câlinou et je viendrai avec toi en stage pour ligoter l'infirmière :$.
Faut pas se laisser aller ma Brenda ! En tout cas hésite pas si besoin ! Que ce soit pour tout sortir ou trouver un peu de réconfort !
Tu vas réussir j'en suis sûre ! tu sais dans ma formation on nous a souvent dit que les infirmières reagissaient parfois comme ça car elles étaient jalouses. Elles auraient aime etre l'étudiante qu'elles ont avec elle et du coup elle agissent en conséquence !
Dis toi que rien que pour ca, tu vas pas la laisser t'abattre et te pourrir. Montre lui que tu es forte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui voilà c'est une partie avant les vacances et 4 semaines après. Oui heureusement que ma famille est là. En tout cas merci, t'es adorable x) Ca m'a fait beaucoup de bien de lire ton message mais je ne sais pas si je vais continuer ma formation. Je pense que je vais commencer à me renseigner sur une réorientation parce que ça devient invivable, je commence à perdre goût à la vie. Je n'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai de bon en moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que c'est vraiment que le stage qui te met en difficulté ou la formation en général ?
Comment s'est passé tes autres stages ?
Sinon Faut vraiment que tu en parles sinon tu ne pourras vraiment pas améliorer ta situation, au pire appelle l'IFSI et ils pourront te conseiller...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment s'est passé tes autres stages ?
Sinon Faut vraiment que tu en parles sinon tu ne pourras vraiment pas améliorer ta situation, au pire appelle l'IFSI et ils pourront te conseiller...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Nan l'école ça va, j'ai validé ma première année, j'ai juste un rattrapage au semestre 3, c'est seulement les stages qui me posent problème. Tout le monde me dit qu'il faut que je continue quand même mais rien que de penser que j'y retourne mardi ça me fou une boule dans le ventre. Peut être que oui je devrais en parler mais il va falloir que je trouve la bonne personne à qui en parler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et mon premier stage de première année ne s'était pas très bien passé car c'était une structure assez spéciale (une MAS) et le 2ème en EHPAD avait mal commencé mais s'était très bien terminé car j'ai rencontré des infirmières très compréhensive et pédagogue.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili,
t'as l'air de souffrir, alors prends le temps de te reposer avant que tu ne dégoutes tout...
tu as 2 sœurs IDE, t'as peut être choisi cette voie par hasard et ce n'est pas la tienne!
si tu zappes même qd tu vois des émissions médicales, c'est que tu n'as plus le cœur pour suivre cette formation.
SI tu souffres réellement, fais un report, en demandant une équivalence AS (un diplôme est un diplôme, et on ne sait pas quelle réforme ils peuvent nous pondre!)
tu peux pas te rendre malade!
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
t'as l'air de souffrir, alors prends le temps de te reposer avant que tu ne dégoutes tout...
tu as 2 sœurs IDE, t'as peut être choisi cette voie par hasard et ce n'est pas la tienne!
si tu zappes même qd tu vois des émissions médicales, c'est que tu n'as plus le cœur pour suivre cette formation.
SI tu souffres réellement, fais un report, en demandant une équivalence AS (un diplôme est un diplôme, et on ne sait pas quelle réforme ils peuvent nous pondre!)
tu peux pas te rendre malade!
bon courage

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo