stage ERASMUS, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chtite-fee
Régulier
Régulier

stage ERASMUS, vos questions

Message par chtite-fee »

je voulais savoir si c'était possible de partir en Erasmus en étant étudiante infimière?
dans mon école j'ai entendu parler d'un report d'année de 1ans , alors peut on dans ce cas prendre cette année là pour partir a l'étranger?
si quelqu'un a des infos merci de m'aider^^!!! :D
milles sourires!SOfée....2ème année......IFSI CHCB PONTIVY
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

C'est le Conseil Régional qui organise les séjours Erasmus donc je te conseille de contacter celui de ta région. Mais je doute que ce dispositif concerne les études en soins infirmiers.
Par contre, il est peut-être possible de travailler une année en tant qu'AS dans un pays francophone ..... tout dépend du sens que tu veux donner à ce report, et de ce que ton école t'aurorisa ou non à faire :clin:
ESI promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je ne pense pas que cela fonctionne, mon frere l'a fait avec une ecole d'ingenieur, enfin faut des facs ou des ecoles... faut bien admettre que notre formation n'est pas très valorisée et en plus c'est pas internationale donc bon on peut pas trop voyager!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Am06
Adepte
Adepte

Message par Am06 »

Il faut que tu te renseignes auprès de ton IFSI pour savoir s'il a des partenariat avec des facs européennes. Je sais que l'IFSI de Grenoble a un partenariat avec Metropolia (fac de sciences appliquées d'Helsinki) et qu'il nous était donc possible de partir Erasmus là-bas et vice-versa.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Coucou,

Pour ma part je suis à la Croix Rouge et nous avons la possibilité de partir en, avec Erasmus pendant 3 mois durant la deuxième année. Plusieurs pays sont proposés, il faut avoir un dossier en béton. Par contre tu ne valides rien à l'étranger et tu es obligé de travailler tes modules en même temps que le stage pour les passer en rentrant en France. Autant dire qu'il faut être très motivé pour y arriver.

Bonne soirée.
patator
Régulier
Régulier

ESI et ERASMUS

Message par patator »

Coucou,
avec l'universitarisation des soins infirmiers, pensez vous que l'on ai un jour accès au programme ERASMUS pour effectuer une année ou un stage en Europe?

si on regarde les conditions: http://www.education.gouv.fr/cid1012/pr ... asmus.html

il serait envisageable de partir à l'étranger à partir de la 2eme année?

merci
blair
Régulier
Régulier

Re: ESI et ERASMUS

Message par blair »

bah dans la réalité tu as raison mais je crois qui il n'y a pas d'accord dans le cas des études d'infirmier !!!
De plus la réforme étant très récente les IFSI n'ont pas du l'envisager !!!
mais c'est vrai que c'est une idée très intéressante !!!

est ce que d'autre personnes en ont entendu parlé ?,
IFSI des diaconesses promo 2010 2013
patator
Régulier
Régulier

Message par patator »

d’après les autres sujets concernant ERASMUS sur le forum certains ifsi organisaient déjà des stages en Europe à l'époque...

je pense qu'il doit y avoir moyen :)

PS: on a du se croiser en amphi :) je suis à St joseph :clin:
blair
Régulier
Régulier

Message par blair »

oui, surement ...
Je me force à venir pour éviter quelques désagrément le jour des partiels :)
mais bon on verra bien ...

et sinon dans quel pays européen aurait tu aimé étudié ?
IFSI des diaconesses promo 2010 2013
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

salut!
Pour ce que j'ai compris, c'est possible, seulement:
- le programme ERASMUS (bourses de stage en Europe) sont de 12 semaines (donc il faut prévoir les 10 semaines de stage + 2 semaines de vacances -ex: 2 de Noël ou 2 de Paques- pour arriver au 12 semaines)
- il faut prévoir une traduction du portfolio dans la langue du pays d'accueil pour valider des actes et des compétences
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
patator
Régulier
Régulier

Message par patator »

blair a écrit :et sinon dans quel pays européen aurait tu aimé étudié ?
j'ai une petite préférence pour les pays nordiques: Suède, Finlande, Norvège
Cela pourrait être fun.

Je vais essayer de voir avec mon ifsi pour l'année prochaine, mais c'est vrai qu'avec la limite de 3 mois il faut peut être mieux attendre la 3eme année avec les stages de 15 semaines
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

Oui, Erasmus c'est possible mais pas dans tous les ifsi de France. En Midi-Pyrénées par exemple, seuls des Ifsi comme Tarbes, Pau, Cahors et quelques autres ont signé une convention avec la fac. Croix-Rouge et Rangueil ne font pas partie des Ifsi conventionnés. En gros, faut se renseigner auprès de son ifsi.
Meimei

ERASMUS

Message par Meimei »

Bonjour,
Je voulais savoir, comme les études d'infirmière sont passées au système LMD est ce que on peut partir avec erasmus comme à la fac ?
Admise sur liste principale à Lille CHRU
Admise sur liste principale à Clermont de l'Oise (je laisse ma place)
Kylychy

Erasmus et ifsi

Message par Kylychy »

Bonjour à tous.

j'ai deux questions à poser, mais je ne sais pas dans quel forum je peux-doit les mettre ...
Bon alors voilà, je vous explique la situation :
je pense que les études sont LE moment de la vie ou on peut faire des expériences et tout et tout. Et je voudrais voyager un peu, voir du pays etc ... Mais voilà, mon IFSI n'est pas inscrit dans la charte ERASMUS de l'université de ma ville et ce n'est pas près d'être fait. alors voilà :

- Est ce que certains IFSI sont déjà dans le programme ERASMUS, et si oui, lesquels ?
- Quels sont les modalités pour changer d'IFSI ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses ...

Kyly
Dernière modification par ide-1981 le 27 sept. 2011 16:55, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
GuemaHemm

Erasmus en pays anglophone

Message par GuemaHemm »

Coucou !

Je pars trois mois en stage infirmier Erasmus dans un pays anglophone, et j'aimerai savoir si l'un de vous était déjà parti et comment ça s'est passé ?
Avez-vous des liens utiles vers des forums qui pourraient m'aider dans la préparation ?
Et quels conseils avez-vous pour améliorer le plus efficacement mon niveau de langue avant de partir pour être mieux intégré ?

Merci de votre attention !
Répondre