Intubé-ventilé en USICBONJOUR

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Nounjoute

Intubé-ventilé en USICBONJOUR

Message par Nounjoute »

Bonjour
Je suis IDE en USIC'. Légalement nous sommes 1 IDE pour 4 patients. Mais depuis peu mon chef de service veut nous mettre un intubé - ventilé dans notre service quand l'occasion se produira! Nous n'avons pas été formé pour prendre en charge des patient intubé -ventilé encore moins ceux qui souffrent d'une défaillance multi -viscérale . Nous n'avons juste bénéficié d'une formation sur une ventilateur de 45 min que l'on utilise surtout pour la VNI.

Ma question est la suivante: connaissez vous des textes de loi qui indiquent le nombre d.IDE pour la PEC d'un patient intubé-ventilé ?
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Intubé-ventilé en USICBONJOUR

Message par missfeu02 »

SLT

normalement, en réa (où il y a les patients intubés et ventilés, une IDe doit prendre en charge 2.5 patients au max!
dans la réalité c'est pas ca!! chez nous on est à 3 par IDE!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

A ma connaissance, en REA/USIC/CCV sans qu'il ne soit précisé l'état respiratoire (assistance ou pas) des patients,

- 2 infirmiers pour 5 patients,
- 1 aide-soignant pour 4 patients.

Donc, ton service Nounjoute est dans les clous du point de vue du nombre d'IDE.
missfeu02 a écrit :normalement, en réa (où il y a les patients intubés et ventilés, une IDe doit prendre en charge 2.5 patients au max!
Ce n'est pas légal...
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

moutarde a écrit :A ma connaissance, en REA/USIC/CCV sans qu'il ne soit précisé l'état respiratoire (assistance ou pas) des patients,

- 2 infirmiers pour 5 patients,
- 1 aide-soignant pour 4 patients.

Donc, ton service Nounjoute est dans les clous du point de vue du nombre d'IDE.
missfeu02 a écrit :normalement, en réa (où il y a les patients intubés et ventilés, une IDe doit prendre en charge 2.5 patients au max!
Ce n'est pas légal...
Tiens, il me semblait que pour les Soins continus, c'était du 1 pour 8, pour les USINV, du 1 pour 6, après recherche, j'ai trouvé ça :

Art. D. 712-109. -
"Sous la responsabilité d’un cadre infirmier, l’équipe paramédicale d’une unité de réanimation comprend au minimum :
- deux infirmiers pour cinq patients ;
- un aide-soignant pour quatre patients.
- L’équipe paramédicale d’une unité de réanimation pédiatrique comprend, en outre, au moins une puéricultrice".
Selon l’Art. D. 712-120,
"Sous la responsabilité d’un cadre infirmier, l’équipe paramédicale de l’unité de soins intensifs cardiologiques comprend :
- de jour, un infirmier et un aide-soignant pour quatre patients ;
- de nuit, au moins un infirmier pour huit patients. Lorsque, pour huit patients présents la nuit, un seul infirmier est affecté à l’unité, doit être en outre prévue la présence d’un aide-soignant."
En revanche, aucune mention de l'état respiratoire du patient...
Du coup, il me vient une interrogation, quel est le ratio qui régit des Soins Continus et des Soins Intensifs Neuro-Vasc' ?
@missfeu, ce n'est pas légal, c'est de votre ressort de refuser les entrées des patients tant que vous n'êtes pas en nombre...
@Nounjoute, je ne vois pas le rapport entre une défaillance multiviscérale qui nécessite effectivement par définition d'aller en réanimation et la présence d'un patient intubé en USIC...
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 17 déc. 2014 18:20, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Bonjour,
j'ai bossé de nuit en USC chir pendant 3 ans et je me suis joliment fait virer de mon service parce que je refusais de prendre en charge (enfin on me laissait pas trop le choix) les patients intubés puisque la nuit aucun anesthésiste n'était présent, nous n'avions aucune formation, on nous laissait les intubés à extuber en post op seules... bref une cata, mise en danger de la vie des patients et de notre diplôme en permanence etc etc. Et le must c'est que mes collègues faisaient tout ça et ne disaient rien surtout donc svp pensez à cela, outre le ration patients/ soignants, il y a aussi ce que notre formation nous permet de faire ou pas!!!
IDE
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Nounjoute a écrit :Bonjour
Je suis IDE en USIC'. Légalement nous sommes 1 IDE pour 4 patients. Mais depuis peu mon chef de service veut nous mettre un intubé - ventilé dans notre service quand l'occasion se produira! Nous n'avons pas été formé pour prendre en charge des patient intubé -ventilé encore moins ceux qui souffrent d'une défaillance multi -viscérale . Nous n'avons juste bénéficié d'une formation sur une ventilateur de 45 min que l'on utilise surtout pour la VNI.

Ma question est la suivante: connaissez vous des textes de loi qui indiquent le nombre d.IDE pour la PEC d'un patient intubé-ventilé ?
Concernant les textes de loi, je ne sais pas. par contre il me semble que un service de soins intensifs peut garder une personne intubée pendant une durée max de 24 H. Au delà ou en cas de dégradation de l'état de santé, un transfert en réanimation est indispensable
.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

Artefact a écrit :
Concernant les textes de loi, je ne sais pas. par contre il me semble que un service de soins intensifs peut garder une personne intubée pendant une durée max de 24 H. Au delà ou en cas de dégradation de l'état de santé, un transfert en réanimation est indispensable
.
Dans mon service, Réa 24 lits, USC 12 lits, nous tournons sur les 2 services (5 mois réa, 1 mois USC), nous sommes 1 IDE pour 3 patients en réa et 1 pour 6 en USC. Nous pouvons recevoir un patient intubé en USC s'il n'y a pas de place en réa, pour une durée de maxi 48h.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Répondre