Possibilité d'arrêt 1 an

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tweek0215
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2014 15:48

Possibilité d'arrêt 1 an

Message par tweek0215 »

Hello.
Je suis étudiante infirmière en S3. Je suis en stage en chirurgie, et cela se passe plutôt mal pour moi car je rencontre énormément de difficultés (tout apprendre d'un coup, le côté AS, le côté inf, faire les liens...). De plus, il s'agit de ma 1ere expérience dans le milieu hospitalier (en 1ère année j'étais en EHPAD et en psy, et ca s'était bien passé).
Je me rends compte que la chirurgie n'est pas faite pour moi et étant donné les difficultés que je rencontre, je me demande si je devrais arrêter les études un an et travailler en tant qu'aide soignante en milieu hospitalier pour rencontrer moins de difficultés par la suite, mais je ne sais pas si c'est possible d'arrêter et de reprendre où on s'était arrêté...
En tout cas le métier d'infirmier me plaît, je n'ai pas envie d'y renoncer pour l'instant. Je me demande juste ce qui est plus judicieux pour moi, finir mes études en ayant plus de mal ou travailler un an en tant qu'AS si c'est possible sachant que plus tard, je choisirai de m'orienter vers un service moins technique.

Je ne sais pas si c'est très clair, d'autant plus que je suis un peu perdue et tout s'embrouille un peu dans ma tête...
Merci de vos réponses, avis, questions, partage d'expérience ou autre. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MaMaille
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2014 22:27

Re: Possibilité d'arrêt 1 an

Message par MaMaille »

Bonjour,
Je suis de la promo 2005/2008 mais j'ai passé le diplôme en 2010;j'ai donc arreté deux ans en plein stage projet pro 2 mois avant la FIN! eh oui ,à cause d'une équipe pas tres :x pour une transfusion que j'ai refusé de faire parce que le carton de controle prétransfusionnel coagulait et que l'ide du matin avait transfusé alors que le carton n'était pas net non plus,du coup c remonté du labo à la cadre et aux ide qui se sont fait remonter les bretelles; elles m'ont rien dit mais ne me laissait meme plus donner un doliprane,j'ai implosé, quitté le service en pleine matinée et arreté l'école sans oser en parler,alors que finalement je n'avais rien à me reprocher et j'ai perdu 2 ans parce que je ne voulais plus voir de blouses blanches! je suis donc de l'ancien systeme et j'ai effectivement pu reprendre en PPro car j'avais validé neanmoins mon année; Je sais pas si c'est encore possible mais je pense (comme pour les cas de grossesse ou autre). Cependant je ne te conseille pas d'arreter parce que tu doutes(et c normal) et que tu as des difficultés dans ce stage,tu en auras d'autres: il faut en parler avec l'equipe et tes formateurs.Avec d'autres stages et la poursuite des cours tu arriveras à faire les liens,il faut te laisser le temps et prendre juste confiance en toi et ne reste pas sans en parler! Tu verras que peut être plus tard tu trouveras la spécialité ou tu es le plus à l'aise et si ça strouve tu adoreras la chirurgie!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On the road again....
tweek0215
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2014 15:48

Re: Possibilité d'arrêt 1 an

Message par tweek0215 »

Merci d'avoir répondu MaMaille! Je vais de toute façon essayer de finir mon stage dans les meilleures conditions possibles, ce qui n'est pas gagné étant donné que j'ai déjà effectué plus de la moitié, j'ai des difficultés et l'équipe perd patience ce qui me fait encore plus perdre mes moyens :( je me dis que dans le pire des cas je passe un stage complémentaire mais je commence quand même à me demander si c'est juste une question de difficultés et que ça viendra avec le temps ou si je ne suis pas faite pour ca... Je ne pense pas et surtout j'espère pas :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: Possibilité d'arrêt 1 an

Message par myloma »

bonjour tweek :D

ne te décourage pas et ne t'arrête pas au 1er obstacle!
rassures toi, cela arrive à bcp , tu es étudiante et par définition, tu ne sais pas, ou tu n as que qq connaissances, surtout à ce stade
tu n as pas fait bcp de stages technique, c est pourquoi tu as des lacunes

tu vas y arriver, :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Possibilité d'arrêt 1 an

Message par Lenalan »

Oh oui ça arrive à beaucoup! La chirurgie c'est particulier, ça ne plaît pas forcément à tout le monde. J'y ai fait mon 1er stage de 1ère année, franchement ça n'a pas été le coup de foudre pour la discipline (sans parler de la "claque" technique qu'on me demandait d'apprendre d'entrée alors que je ne savais rien ou presque) et en plus j'ai un peu été malmenée par certaines vilaines personnes :D (je préfère en rire). Heureusement que je ne me suis pas arrêtée parce que j'ai eu par la suite des stages formidables (toujours très techniques, à cause du hasard de mon calendrier, je n'ai jamais fait d'EHPAD ou ce genre de choses, donc forcément j'arrive en 2ème année en ayant fait beaucoup de choses), dont celui actuel en service de médecine polyvalente (je suis très dans mon élément dans les services de médecine et tout se passe pour le mieux).

Un stage qui se passe mal ça arrive, à n'importe quel moment de la formation et même aux meilleurs. Si le métier te plait, pourquoi arrêter sur une seule mauvaise impression? Si ça se trouve le prochain qui tu auras sera formidable, et tu feras un stage de rattrapage qui se passera très bien et tu te diras que ce stage de S3 est vraiment à oublier.
Arrêter un an oui tu peux, mais est-ce que ça ne déplacera pas le problème? Pourquoi ne pas te laisser la chance de progresser et voir sur le temps si ça s'arrange ou pas? En tant qu'AS tu apprendras sur la prise en charge du patient, ça te fera mûrir professionnellement c'est sûr, mais ta formation infirmière restera au point mort. Je pense vraiment que tu dois te donner du temps et un autre stage. Décider sur un seul c'est un peu dommage....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tweek0215
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2014 15:48

Re: Possibilité d'arrêt 1 an

Message par tweek0215 »

Merci d'avoir fait part de vos expériences.
Ca me rassure, je me dis que je suis sûrement pas la seule à ramer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé