en tant qu'ESI, j'encadre un ESI ou un AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lenouie

en tant qu'ESI, j'encadre un ESI ou un AS

Message par lenouie »

Bonjour,
Je suis ESI en 2ème année et j'ai un travail d'encadrement d'un stagiaire à faire durant mon stage. J'encadre donc une étudiante de 1ère année sur une IM et je dois rendre une analyse de la situation d'encadrement. Pour cela je dois citer la règlementation en rapport avec l'encadrement d'un stagiaire et en rapport aux étudiants en soins infirmiers sauf que je ne vois pas du tout ce que je peux citer pour cet item... :(
lombinette

Re: travail d'encadrement

Message par lombinette »

lis bien ton décret infirmier, la réponse y est !
Maack-yy

Encadrement des professionnels de santé

Message par Maack-yy »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en deuxième année
Mon école a demander pour valider l'UE 3.5S4 Encadrement des professionnels de santé, de faire un dossier où je dois accueillir une élève: ESI en 2 eme année dans une unité de médecine polyvalente.

Nous avons eu aucun cours la dessus, aucun exemple, je ne sais absolument pas comment démarrer, ce que je dois mettre et ne pas mettre .. Je vous demande de l'aide, nous avons eu le dossier hier et nous devons le rendre mardi, c'est une belle urgence ..

Je vous remercie
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: Encadrement des professionnels de santé

Message par pikante »

Evaluer une UE sans aucun cours préalable est étonnant!
IDE depuis le 23/07/2015
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Encadrement des professionnels de santé

Message par Cey' »

Fin de semestre et donc de cette UE et vous n'avez pas eu de cours la dessus ? C'est tout de même étrange ! Quand comptent-ils vous les faire ?

Commence par écrire ta situation d'encadrement au brouillon. Ensuite essaye de dégager les différentes étapes. Comment l'as-tu accueillit ? Qu'as-tu fais exactement ? Que lui as-tu dis (en gros) ? Quelles questions lui as-tu poser, et pourquoi ? ... ? En dégageant les étapes de ton accueil, tu arriveras à structurer ton dossier ainsi que trouver des concepts.

Bon courage !
emmapott

encadrement étudiants

Message par emmapott »

Bonjour,

J'ai une analyse de pratique professionnelle à faire sur la prise de responsabilité et j'ai choisis le thème de l'encadrement des étudiants infirmiers (avec pour situation l'encadrement d'une étudiante de première année sur une pose de perf sous cut).

Ensuite, comme questionnement je me demandais si :

- Un encadrement au long cours (soins, démarche de soins, prises en charge) peut- il être considéré comme une des étapes finale de la progression de la formation ?

- Dans quelle mesure, lorsque l'on est autonome (dans les prises en charges, les soins...), encadrer un étudiant permet- il une prise de conscience des responsabilités que l'on a ?

Enfin, je voulais détailler en décrivant le parcours d'un étudiant, au début on a plus tendance a être centré sur les soins techniques puis lorsque l'on maîtrise cela (on deviens autonome) on s'ouvre a ce qu'il y a autour, l'administratif mais aussi l'encadrement.
Et que l'on encadre vers la 2 eme année sur des soins uniquement et en fin de troisième année sur les démarches de soins...
que l'on peut réaliser un encadrement solide avec des connaissances, de l'expérience et de la pédagogie.
Enfin, que l'étudiant est sous la responsabilité de l'ide

Est ce que vous pouvez m'aider? Vous pensez que je suis a côté du sujet? que l'on encadre dès la 2 eme année et que ce n'est pas forcement une prise de responsabilité ?

Merci beaucoup.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: encadrement étudiants

Message par missfeu02 »

slt

je veux bien t'aider. cependant, ce que tu explique n'est pas très clair:

- encadrement d'une ESI 1 ere année par une ESI 2 ou 3 eme année OU par IDE?

- je ne comprends pas le sens de tes deux questions, elles semblent trop philosophique mais encore faudrait il que j'arrive a comprendre ce que tu veux exprimer exactement.

- par contre pour l'avant derniere partie ou tu dis qu'en 1 ere annee on est sur les soins techniques, en 2eme annee sur l'encadrement et 3 eme les demarches de soins, je suis pas du tout d'accord, on peut pas sinder comme ca!
je dirais 1ere annee: soins d'hygiene et de confort, soins de bases ( glycemie, O2therapie, prise des constantes , prise de sang, pansements simples,) , demarches de soins, grilles d'évaluation (Norton, peupliers......) dossiers de soins, possibilité d'encadrer des EAS ou ESI sur des soins acquis!!!
2eme annee : consolidations de la premiere annee, thérapeutiques , soins techniques divers (pst complexes, SNG, SU, PERF, GDS, ...........) , consolidations des démarches de soins, transfert des patients, consultations, sortie, entree, retrour et depart de bloc....... encadrement des ESI 1 et 2, voir meme 3 sur des soins acquis et maitrisés et des EAS.
3eme annee : consolidations des acquis des 2 premieres annees, et acquisition de ce qui ne l'est pas!!! et evidemment encadrement!!

par exemple, quand j'etais en stage en hépato gastro en S2, j'avais validé de pst de CCI, bah j'ai montré puis encadré en ESI de S6 qui ne l'avait jamais fait!! pour encadrer, il faut maitriser le sujet!! car qui dit encadrement, dit echanger et donc des questions!! il faut que tu puisse repondre aux questions! il est sur que tu ne peux tout savoir sur tout! mais il faut pouvoir etayer sa reflexion!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
Répondre