Retour d'expériences sur le suivi des études avec enfants...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Retour d'expériences sur le suivi des études avec enfants...
Bonjour à tous....
J'ai la trouille !
Ma rentrée est prévue pour février, je pensais jusqu'alors être organisée dans la gestion des études sauf que, pour cause de maladie, mes parents ne peuvent plus m'être d'un secours quelconque. Mon ami bosse à 150 km de notre domicile et se rend à son boulot en train. Il est donc absent de 6H à 20H. J'ai 2 enfants de 7 et 4 ans, scolarisés. Nous sommes nouvellement arrivés dans la région et n'avons pas de connaissances... Mes beaux-parents ne se déplacent pas en voiture et habitent à 200 km de chez nous...
Voilà ! Mon ami me dit que je peux compter sur lui mais je stresse là !! Comment je fais si un de mes enfants est malade en journée ? Comment je fais pour bosser ? j'ai l'impression que c'est mission impossible et de ne pas être à la hauteur. Ma nounou va déménager et la baby sitter n'est dispo que le soir. Franchement, j'ai l'impression que c'est peine perdue et que la somme de travail personnel a effectuer me sera impossible à réaliser...
Quel est votre retour d'expériences ?
Comment vous organisez-vous ?
J'ai la trouille !
Ma rentrée est prévue pour février, je pensais jusqu'alors être organisée dans la gestion des études sauf que, pour cause de maladie, mes parents ne peuvent plus m'être d'un secours quelconque. Mon ami bosse à 150 km de notre domicile et se rend à son boulot en train. Il est donc absent de 6H à 20H. J'ai 2 enfants de 7 et 4 ans, scolarisés. Nous sommes nouvellement arrivés dans la région et n'avons pas de connaissances... Mes beaux-parents ne se déplacent pas en voiture et habitent à 200 km de chez nous...
Voilà ! Mon ami me dit que je peux compter sur lui mais je stresse là !! Comment je fais si un de mes enfants est malade en journée ? Comment je fais pour bosser ? j'ai l'impression que c'est mission impossible et de ne pas être à la hauteur. Ma nounou va déménager et la baby sitter n'est dispo que le soir. Franchement, j'ai l'impression que c'est peine perdue et que la somme de travail personnel a effectuer me sera impossible à réaliser...
Quel est votre retour d'expériences ?
Comment vous organisez-vous ?
Re: Retour d'expériences sur le suivi des études avec enfant
Mais non c'est pas impossible, je le fais avec 4 enfants (18, 15, 5 et 3 ans), tout se passe bien et on est nombreux dans ce cas
Bon c'est sûr c'est une évidence que c'est moins facile niveau organisation (quoi que, chacun a des problèmes différents, certains sans enfants galèrent davantage pour d'autres raisons), mais pourquoi ça serait mission impossible? Niveau organisation je travaille au maximum sur mon temps de présence à l'IFSI, le soir quand je rentre je ne travaille pas, sauf travail urgent. Je travaille surtout le week-end (mais pas tous). Le plus gros problème c'est pendant les stages avec les horaires, il te faudra un mode de garde tôt le matin (là par exemple je suis en stage à 1h de chez moi et je commence à 6h, donc je pars de chez moi à 4h45) et tard le soir (quand je suis en soir je ne suis pas chez moi avant 23h).

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salut...
C'est gérable mais il faut du soutien... vraiment !!!
Ici ils ont 5 et 2 ans... mon conjoint a littéralement tout pris en charge depuis septembre, il fait les repas à l'avance pour la semaine, s'occupe des tâches ménagères, courses, lessive et repassage, il les occupe si je dois bosser le dimanche ou le samedi matin, il les récupère 1 ou 2 fois par semaine chez la nounou pour que puisse bosser avant le repas, il gère quand ils sont malades, médecin, pharmacie (il est à son compte donc libre de ses horaires) bref sans ça ce serait pas possible... (il me prépare même mes sandwiches pour le lendemain si besoin
)
En stage comme dit Lénélan ça peut devenir compliqué, les horaires, la fatigue, et surtout le travail supplémentaire demandé par l'IFSI... (en stage c'est carrément pas les vacances, il y a le travail en service et le travail perso pour l'école... ça peut surprendre)
Bref je ne veux surtout pas te plomber le moral parceque c'est faisable mais ça demande bcp d'énergie, quand même attend toi à un changement radical de rythme de vie, et s'ils sont malades, saches que les absences pour enfants malades ne sont pas acceptées à l'école...
Moi je le dis clairement sans le soutien de mon mari ce serait juste impossible... car je bosse pratiquement tous les soirs de 21h à 23h et je n'ai juste pas le temps ni l'énergie de faire autre chose...
Courage !!! si tu as de la volonté tu vas y arriver !!!

C'est gérable mais il faut du soutien... vraiment !!!
Ici ils ont 5 et 2 ans... mon conjoint a littéralement tout pris en charge depuis septembre, il fait les repas à l'avance pour la semaine, s'occupe des tâches ménagères, courses, lessive et repassage, il les occupe si je dois bosser le dimanche ou le samedi matin, il les récupère 1 ou 2 fois par semaine chez la nounou pour que puisse bosser avant le repas, il gère quand ils sont malades, médecin, pharmacie (il est à son compte donc libre de ses horaires) bref sans ça ce serait pas possible... (il me prépare même mes sandwiches pour le lendemain si besoin

En stage comme dit Lénélan ça peut devenir compliqué, les horaires, la fatigue, et surtout le travail supplémentaire demandé par l'IFSI... (en stage c'est carrément pas les vacances, il y a le travail en service et le travail perso pour l'école... ça peut surprendre)
Bref je ne veux surtout pas te plomber le moral parceque c'est faisable mais ça demande bcp d'énergie, quand même attend toi à un changement radical de rythme de vie, et s'ils sont malades, saches que les absences pour enfants malades ne sont pas acceptées à l'école...
Moi je le dis clairement sans le soutien de mon mari ce serait juste impossible... car je bosse pratiquement tous les soirs de 21h à 23h et je n'ai juste pas le temps ni l'énergie de faire autre chose...
Courage !!! si tu as de la volonté tu vas y arriver !!!

Cess..., c'est que mes doutes entament un peu ma volonté !...
Lenalan, comment fais-tu quand tes enfants sont malades ? est-ce toi qui les emmène chez le doc etc... ?
Nous, nous avons apparemment pas mal de cours vidéo et 1/2 journée par semaine pour le travail perso. Franchement, mon enthousiasme est retombé et fait place au stress complet. Je suis motivée à changer de métier et à m'investir en tant qu'infirmière. Mais je sais ce que je quitte... sans connaître à fond ce vers quoi je vais... Est-ce normal ces interrogations ??
Lenalan, comment fais-tu quand tes enfants sont malades ? est-ce toi qui les emmène chez le doc etc... ?
Nous, nous avons apparemment pas mal de cours vidéo et 1/2 journée par semaine pour le travail perso. Franchement, mon enthousiasme est retombé et fait place au stress complet. Je suis motivée à changer de métier et à m'investir en tant qu'infirmière. Mais je sais ce que je quitte... sans connaître à fond ce vers quoi je vais... Est-ce normal ces interrogations ??
nous les absences pour enfant malade sont acceptés .
Il faut juste un certificat médical comme preuve.
IFSI Le Vinatier PROMO 2014-2017
bonjour laurelaureAP a écrit :nous les absences pour enfant malade sont acceptés .

ok, mais le temps d'absence est limité, n'étant plus à l IFSI, je ne saurai dire le temps exact
de plus, si cela tombe lors d'un partiel, il faut néanmoins le valider, alors, à utiliser avec économie
En ce qui nous concerne l'absence pour enfant malade ne fait pas partie des absences justifiées... on a droit à 12 jours d'absences justifiées par an, point. Ensuite il y a des sanctions
Les absences reeconnues justifiées sont énoncées dans le recueil de textes législatifs relatifs aux études et à la professions d'infirmière... le machin bleu quoi
(page 15)
Ne te décourage pas, le tout est de savoir où tu vas, c'est vrai que certaines te diront que c'est largement gérable, il y a des mamans dans ma promo dont les enfants ont 15 ou 16 ans bah ouais là c'est gérable tu parles !!!
moi avec mes 2 petitous c'est un peu compliqué...
Surtout dis toi qu'il y a une somme énorme de travail, moi j'ai vraiment été surprise et pourtant j'ai déjà un master 2 (bon ok ça date un peu hein !!!) donc crois moi le travail je suis rodée
bref c'est peut être moi qui suis trop exigeante ou je n'ai pas une bonne méthode de travail... mais bcp de ma promo ont été surpris par le travail et l'énergie demandée, ici on a 35h de cours par semaine et moi je compte 20h de travail perso au minimum, parfois c'est bien plus...
Crois moi je veux pas te saper le moral, mais ce serait mentir que de te dire que ouais étudier avec des gamins c'est facile... parceque non c'est quand même bcp plus compliqué
Bcp de jeunes de ma promo nous disent (à nous les mamans) que nous avons bcp de mérite... ça fait plaisir
Courage, n'abandonne pas maintenant sinon tu ne sauras jamais si tu pouvais réussir...
Les absences reeconnues justifiées sont énoncées dans le recueil de textes législatifs relatifs aux études et à la professions d'infirmière... le machin bleu quoi

Ne te décourage pas, le tout est de savoir où tu vas, c'est vrai que certaines te diront que c'est largement gérable, il y a des mamans dans ma promo dont les enfants ont 15 ou 16 ans bah ouais là c'est gérable tu parles !!!

Surtout dis toi qu'il y a une somme énorme de travail, moi j'ai vraiment été surprise et pourtant j'ai déjà un master 2 (bon ok ça date un peu hein !!!) donc crois moi le travail je suis rodée

Crois moi je veux pas te saper le moral, mais ce serait mentir que de te dire que ouais étudier avec des gamins c'est facile... parceque non c'est quand même bcp plus compliqué

Courage, n'abandonne pas maintenant sinon tu ne sauras jamais si tu pouvais réussir...
Je ne suis pas diplômée de la nouvelle réforme, mais il me semble quand même que c'est abusif de dire que le travail personnel représente 20h/semaine...Cess... a écrit : mais bcp de ma promo ont été surpris par le travail et l'énergie demandée, ici on a 35h de cours par semaine et moi je compte 20h de travail perso au minimum, parfois c'est bien plus...

"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Je suis loin de faire 20h de travail personnel par semaine mais je ne suis sans doute pas une référence
Quand mes enfants sont malades (je touche du bois mais c'est rare, ce n'est pas arrivé depuis mon entrée en formation) je ne m'absente pas, c'est mon mari ou ma mère qui les prend en charge, et mon doc consulte le soir après 17h donc là je suis rentrée. On trouve toujours à se débrouiller!
Les absence c'est 12 jours maximum justifiées.
Je n'ai été absente que quand j'ai eu la gastro et que vraiment j'étais au fond du lit comme une loque, sinon j'évite de manquer un maximum

Quand mes enfants sont malades (je touche du bois mais c'est rare, ce n'est pas arrivé depuis mon entrée en formation) je ne m'absente pas, c'est mon mari ou ma mère qui les prend en charge, et mon doc consulte le soir après 17h donc là je suis rentrée. On trouve toujours à se débrouiller!
Les absence c'est 12 jours maximum justifiées.
Je n'ai été absente que quand j'ai eu la gastro et que vraiment j'étais au fond du lit comme une loque, sinon j'évite de manquer un maximum

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Bonjour bearnod,
Il est tout a fait normal de ressentir de la "trouille", d'une part tu vas commencer un nouveau cursus et puis d'autre part en tant que maman tu vas devoir gérer ton quotidien en plus de tes études. Je comprends ton inquiétude.
Mais rassures toi, ce que tu vas vivre nous sommes plusieurs à en faire l'expérience et rien n'est impossible!
J'ai 2 enfants 5 ans et 3.5 ans, + de 2H de route par jour pour me rendre à l'Ifsi ET tout passe par l'organisation.
- Pour les maladies, si mes enfants nécessitent de rester à la maison je fais marcher les papi-mamies et j'avise en fonction. Au mieux j'arrive à rester avec eux et je demande un certificat au médecin que je fais passer à l'ifsi.
- Pour les révisions, je travaille plus le soir un fois les enfants couchés. En temps de partiels je suis prise les week end pour bosser....... là c'est leur papa qui prend plus le relais que moi!!!
C'est une belle aventure que tu vas entamer!! gardes courage et confiance!!!!
Il est tout a fait normal de ressentir de la "trouille", d'une part tu vas commencer un nouveau cursus et puis d'autre part en tant que maman tu vas devoir gérer ton quotidien en plus de tes études. Je comprends ton inquiétude.
Mais rassures toi, ce que tu vas vivre nous sommes plusieurs à en faire l'expérience et rien n'est impossible!
J'ai 2 enfants 5 ans et 3.5 ans, + de 2H de route par jour pour me rendre à l'Ifsi ET tout passe par l'organisation.
- Pour les maladies, si mes enfants nécessitent de rester à la maison je fais marcher les papi-mamies et j'avise en fonction. Au mieux j'arrive à rester avec eux et je demande un certificat au médecin que je fais passer à l'ifsi.
- Pour les révisions, je travaille plus le soir un fois les enfants couchés. En temps de partiels je suis prise les week end pour bosser....... là c'est leur papa qui prend plus le relais que moi!!!
C'est une belle aventure que tu vas entamer!! gardes courage et confiance!!!!
Et bien écoute j'ai p'têt vu un peu large, bon 2h mini par jour en semaine, et 3 ou 4h le samedi et le dimanche, on est au moins à 15 ou 17h... et bien plus quand il y a des dossiers, APP ou autres à remettre (enfin soyons honnête, là dedans je compte le rangement / classement de mes cours, la mise au propre des notes parfois trop prises à l'arrache, ce n'est pas tant d'heure de bachottage pur, c'est le temps que je consacre à mon travail à général)léalisa a écrit :Je ne suis pas diplômée de la nouvelle réforme, mais il me semble quand même que c'est abusif de dire que le travail personnel représente 20h/semaine...Cess... a écrit : mais bcp de ma promo ont été surpris par le travail et l'énergie demandée, ici on a 35h de cours par semaine et moi je compte 20h de travail perso au minimum, parfois c'est bien plus...
Pour c'est le prix à payer, je suis intransigeante, j'ai quitté un poste de cadre carrément bien payé, une vie confortable et pépère avec mes 7 semaines de CP... je fais des sacrifices personnels et financiers donc je ne me donne pas le droit à l'erreur ou au pire à l'échec... ne serait ce que par respect pour ma famille qui subit aussi mon choix...
Bon après chacun est comme il est

Ceci dit pour en revenir au sujet principal, rien n'est impossible, de la volonté, de l'énergie et de l'organisation... et que du bonheur

Dernière modification par Cess... le 07 janv. 2015 22:32, modifié 1 fois.
à part trouver une nourrice qui prépare les enfants pour aller à l'école et qui les reprend à la sortie,je ne vois pas.Il faut faire connaitre tes besoins aux nounous à la sortie de l'école.
Bonsoir pour ma part, il avait 8 mois quand j'ai commencé la formation aujourd'hui il en a 24. Pour aller chez le médecin j'y allais pendant les CM (qui ne sont pas des cours obligatoire) et comme je suis financé par pole-emploi je fais en sorte de prendre RDV à partir de 16h. J'avais évoqué les possibilités de l'amener très tot et le récupérer tres tard le soir par rapport au stage. Elle m'a dit pas de soucis tant que je suis prévenue et que c'est noté dans le contrat, de plus elle le prend quand il est malade. A la maison, nous n'avons pas changé nos habitudes de vie. Je révise après que mon petit soit couché (il dort à 19h) ou pendant qu'il veut jouer tous seul. Je fais en sorte de prendre note directement au propre mes cours car sinon je ne m'en sort pas. Pour l'apprentissage des cours, à l'ifsi il fonctionne beaucoup par TD qui sont très complet. Donc je fais mes fiches à partir des TD. En gros je ne me prend pas la tête et je me prend même le temps de continuer mon activité extra-scolaire 3h par semaine + les représetnations occasionnelles et de profiter de mes week-end avec mon petit (sauf week-end de partiel)
Donc tout est possible, ça dépend vraiment de chaque personne
Donc tout est possible, ça dépend vraiment de chaque personne
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017