Charges sociales
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Charges sociales
Bonjour,
Je viens de terminer ma première année d'exercice et j'aimerais avoir une idée du montant de rattrapage de charges (URSSAF, CARPIMKO) que je vais payer en fin d'année.
Quelle est la base de calcul du montant de ces charges. S'agit'il du CA brut de l'année car hier par mail l'Urssaf me parlait de % sur le montant réèl de mon bénéfice.
J'imagine que la question a été posée maintes fois mais merci quand même d'avance pour vos réponses.
Bonne année à tous
Je viens de terminer ma première année d'exercice et j'aimerais avoir une idée du montant de rattrapage de charges (URSSAF, CARPIMKO) que je vais payer en fin d'année.
Quelle est la base de calcul du montant de ces charges. S'agit'il du CA brut de l'année car hier par mail l'Urssaf me parlait de % sur le montant réèl de mon bénéfice.
J'imagine que la question a été posée maintes fois mais merci quand même d'avance pour vos réponses.
Bonne année à tous
Re: Charges sociales
Quel est le lien avec ma question?? 

le lien c'est que l'URSSAF t'explique que ce n'est pas sur le CA mais sur le bénéfice
En fait je répondais à quelqu'un qui proposait de prendre contact avec une certaine personne si on avait besoin de liquidité... Aucun lien avec ma question d'où ma question à cette personne qui entre temps a effacé son message!aamelie a écrit :Quel est le lien avec ma question??
Le bénéfice réèl sur lequel se base l'urssaf est le bénéfice obtenu après avoir ôté toutes nos charges professionnelles? Mutuelle, prévoyance loi madelin, RCP, loyer du local, barême km, outillages, etc.
Pour moi le bénéfice c'est ce qu'il reste après avoir enlevé toutes ces charges du CA brut mais ça me parait bizarre que ce soit calculé la dessus.
- Lilli idel
- Accro
Les loi Madelin sont des "fleurs" fiscales. Enfin, fleur si on veut, on est imposé sur les rentes perçues par la suite... l'état donne d'un côté et reprend de l'autre, rien de très étonnant.
Bref!
Les fleurs fiscales n'entrent pas en charge.
Bref!
Les fleurs fiscales n'entrent pas en charge.
Bonjour,
pour la première fois en huit ans, je n ai pas hurlé et pleuré en ouvrant le courrier de l' urssaf, j'ai même cru à une erreur
. Ma comptable a cherché et merci le Pacte de responsabilité. En dessous de 34000e, on passe à 2.15*; jusqu'à 54000, ca grimpe jusqu'à 5.25* (ce qui était le taux quasiment minimal de l' urssaf avant). Sachant que tout ceci est calculé à partir du bénéfice plus une bonne partie de la Csg et autres.
Par contre, j'ai reçu carpimko ce matin et là tu pleures! Une fois de plus... Ca ne fait qu' augmenter.
Alors bon courage pour vos nerfs quand vous recevrez les courriers et pour quand vous les appelerez!
pour la première fois en huit ans, je n ai pas hurlé et pleuré en ouvrant le courrier de l' urssaf, j'ai même cru à une erreur

Par contre, j'ai reçu carpimko ce matin et là tu pleures! Une fois de plus... Ca ne fait qu' augmenter.
Alors bon courage pour vos nerfs quand vous recevrez les courriers et pour quand vous les appelerez!