chance de réussite et Nombre de candidats au concours !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Salomé34
Habitué
Habitué

chance de réussite et Nombre de candidats au concours !

Message par Salomé34 »

Bonsoir compatriotes :D
Je m'adresse essentiellement à ceux qui ont déjà passé le concours.
Que pouvez-vous dire du nombre de candidats ? Est-ce vraiment quelque chose de redoutable ? :choque: :choque: :choque:
Je pense avoir les capacités d'être admise et je donne mon max mais je me demande si je serai assez forte pour être sur liste principale (à cause du nombre de concurrents) ! :roll: :roll: :roll:
Merci pour vos réponses :) :) :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Nombre de candidats au concours !

Message par Kipikote »

On ne peut pas te répondre. Dans certains concours il y a 100 candidats, dans d'autres plusieurs milliers. Parfois le ratio est de 1/4, d'autres fois 1/15. Tout dépend des ifsi que tu vises :) (Montpellier vous devez être nombreux, Castelnau le Lez je ne connais pas).

Après plus que le nombre de candidats c'est sur le ratio qu'il faut se pencher, c'est lui qui est révélateur de la sélectivité d'un concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
melanie56200

Chance de réussite au concours.

Message par melanie56200 »

Bonjour!! Étant en terminale S, je souhaite passer mon concours au printemps, en espérant être prise mais déjà pour voir comment ça se passe!
Je me suis déjà inscrite à celui de Rennes. Bon, on m'a dit que j'avais sûrement moins de chance que si je le passais dans une plus petite ville comme Pontivy mais bon qui ne tente rien n'a rien!
Je voudrais aussi en passer un autre! Mais là j'hésite, entre Nantes (ça va sûrement être comme Rennes, j'aurais moins de chance) ou peut-être avec la Croix-Rouge (mais je crois que le prix est élevé) ou alors en Haute Normandie mais je ne connais pas tellement donc j'aurai aimé savoir si on pouvait connaître le pourcentage de chance de réussite au concours, par exemple le nombre de personnes prises par rapport au nombre d'inscrites.
Si vous aviez ces informations je serais contente de les connaître!
Bonne soirée à tous et merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patt
Accro
Accro

Re: Chance de réussite au concours.

Message par Patt »

Je ne sais pas si tu serais prête à aller jusqu'à Niort mais c'est un des ifsi qui est le plus facilement accessible du coin.

A ce que je vois la basse Normandie est encore en même temps que la Bretagne d'après ton post... parce que sinon Saint Lô était déficitaire l'an passé.

Tu sais, petit ifsi ne veut pas forcément dire plus facile à avoir. Il est plus compliqué 'entrer à Châteaubriant qu'à Nantes.

Après je ne connais pas du tout la Haute-Normandie c'était trop loin pour moi. Tu peux peut être fouiller ici si tu es courageuse : http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-de ... -1395.htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
melanie56200

Message par melanie56200 »

Merci pour le lien :)
Ah je pensais que Chateaubriand c'était peut-être plus simple que Nantes ^^
Niort c'est le même jour que Rennes malheureusement! Et la Basse Normandie aussi sinon j'y serais allée direct mais bon voilà!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

Merci Kipikote,
En fait, ma question "sous-demandait" s'il n'y avait que des candidats intéressés, motivés et prêts... Le jour du concours :) ça doit aussi varier selon les villes, mais je me demandais ce que ceux qui sont passés par là on pu remarquer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est donc encore pire que l'an dernier pour les dates des concours...

Non Chateau c'est bien plus sélectif, on était 550 l'an passé pour 48 places (sachant qu'il y a 10 places pour les AS/AP).

Nantes je ne sais plus combien ils étaient, mais leur ratio était beaucoup plus intéressant (mais ma mémoire flanche désolée).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Les candidats sérieux sont motivés, préparés,... après te dire combien le sont bien sur 1000 c'est impossible a dire, ça ne se voit pas sur les visages. L'ambiance est studieuse et "agréable" le jour du concours. Je n'ai pas remarqué de personnes semblants venir en touriste. C'est vraiment impossible de te répondre :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2014-2017
myloma

Message par myloma »

désolée Mélanie, mais un concours "plus facile qu'ailleurs" n 'existe pas
parfois le concours te parait plus simple car tu es à l'aise avec le sujet
et tu peux avoir 18 à l'oral ici et 6/20 2 jours après dans un autre ifsi

c'est en fonction des exigences liées au concours que tu passes ce jour là
de plus, il faut respecter les consignes données
parfois, ton test est parfait mais tu n as pas respecté la consigne (pas plus de 4 pages, ne pas souligner, ne pas mettre des marques distinctives etc, et là tu es recalée pour non respect de la consigne)
parfois, il y a des points négatifs, (on tire 0.5 / mauvaise réponse

ceci pour te dire que chaque concours a sa spécificité et ses exigences

tu sais "on" ne sait pas tout, ce n est pas pour autant que tu n as pas tes chances
d'abord, passe OU TU VEUX VIVRE selon tes critères propres :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salomé34
Habitué
Habitué

Re: chance de réussite et Nombre de candidats au concours !

Message par Salomé34 »

Merci Kipikote d'avoir quand même essayé de m'éclairer, c'est vrai que ma question était un peu compliquée mais bon, on sait jamais :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé