de l'ehpad au liberal....quelles demarches?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
annie68

de l'ehpad au liberal....quelles demarches?

Message par annie68 »

Bjr,
Je suis ide en ehpad et souhaiterai travailler comme idel, j'ai connu dans le cadre d'un stage votre travail, et je souhaiterai me lancer, mais j'avoue ne pas savoir 'par où' commencer...pourriez vous m'aider, svp, merci :roll:
kochkat
Adepte
Adepte

Re: de l'ehpad au liberal....quelles demarches?

Message par kochkat »

Il y a quelques démarches à faire mais il faut réfléchir et préparer ce projet.
As-tu un peu étudié la question : remplacement, collaboration, association, rachat, création ? En fonction de cela, les choses sont un peu différentes.
Il faut que tu aies le nombre d'heures suffisants pour soit faire des remplacements (2400 heures) ou t'installer (3200 heures). A partir de cela déjà, tu peux contacter l'ARS de ton département qui t'indiquera les démarches à effectuer si tu souhaites faire des remplacements et la CPAM en ce qui concerne une installation.
Il existe aussi une question de zonage pour l'installation : zone sous-dotée ou intermédiaire où l'installation est possible et zone sur-dotée soumise à conditions.
Personnellement, je te conseille de faire un peu de remplacement avant car qqs semaines de stages ne sont pas suffisantes pour se faire une idée de ce métier.
J'ai commencé à faire des remplacements alors que j'étais IDE en EHPAD, cela sur mes jours de repos. Etant à mi-temps, j'avais pas mal de disponibilités et j'ai créé mon cabinet il y a quelques mois.
Il y a pas mal d'informations à prendre sur ce forum et beaucoup de posts intéressants à lire : expérience, démarches,...
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Méniak

Message par Méniak »

Bonjour,

Je pense effectivement qu'un peu de réflexion et pas mal de temps de remplacement devraient t'aider à voir clair dans la profession d'IDEL et renforcera ton expérience de stage effectué en libéral.
Je te mets ici, un petit lien à potasser pour tes démarches administratives.

Par contre je me pose une question : Est ce que l'EHPAD est considéré comme une structure de soins sous l'autorité d'un médecin et ainsi te permettre de cumuler tes heures de travail pour devenir Libéral. Si ce n'est pas le cas, ça risque de devenir compliqué dès maintenant...
La vie n'est qu'une question de priorités !
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Je confirme pour l'EHPAD qui est bien une structure de soins permettant la validation des heures pour le libéral : structure avec médecin coordinateur, soins infirmiers variés....
Je parle en connaissance de cause ayant été IDE en EHPAD et les heures effectuées ayant été prise en compte.
Si structure médicalisée, pas de pb.
annie68

Message par annie68 »

Merci kochkat et meniak pour vos réponses. ...
Mon projet 'mijote' depuis mes 1er mois d'ifsi, j'ai travaillée comme AS à domicile pdt plusieurs années et le stage effectué avec une IDEL n'a fait que me confirmé mon envie de travailler comme IDEL.
J'y ai donc bien reflechi,
Je souhaite m'installer a mon compte,
J'ai le nombre d'heures requis pour une installation,(IDE depuis fin 2009)
Je suis titulaire de la fonction public et prevois de demander une disponibilité. ..
Donc, il faut d'abord que je verifie ce que tu appelle les differentes zones, et dans laquelle je fais parti?! Et c'est la cpam qui pourra me renseigner? :)
annie68

Message par annie68 »

Meniak, merci pour le 'ptit lien" !!!! :)
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Pour le zonage et pleins d'informations, consulte le site d'Ameli, rubrique professionnelle, profession infirmière.
annie68

Message par annie68 »

J'ai pu lire de nombreuses choses tres interressantes sur forum et post...
Après une attente longue et réorientée plusieurs fois avant d'obtenir le service concerné, j'ai eu contact avec 1 pers de la cpam qui a pu me renseigner sur le zonage de mon secteur ( classé en T . doté) ref a la cartosante de l'ARS, me listant les documents nécessaires à apporter lors du rdv avec cpam.
(Attestation pro, resp civile, carte pro de santé. ..) apres l'accord d'installation du C. Ordre Inf
1) Demande d'installation a faire aupres du C.ordre inf (envoi dossier complet) delai 3 semaines pour accord allant jusqu'à 1 a 2 mois.
Je vais devoir trouver 1 local, celui ci doit il etre operationnel le jour ou l'on commence de travailler ou as t on un delai? Merci...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est à dire que l'on t'as dit n'importe quoi.Tu ne peux pas avoir de carte cps avant d'avoir d'adresse pro.,tu n'as pas d'adresse pro.avant d'avoir l'autorisation cpam,tu dois fournir lors de ton rendez vous à la cpam tes bulletins de salaires pour que ils comptes tes heures,ton diplôme,ton inscription ars.Tu prendras une assurance pro.quand tu seras installée,tu ne peux pas l'avoir avant.Et enfin,l'ordre ne donne pas les autorisations d'installation,tu dois t'inscrire maintenant en tant que salariée EPHAD,la cpam te demandera simplement ton numéro.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en résume,en dehors des cas de zône sur dotée le rôle de la cpam ni de personne d'ailleurs n'est pas de donner une autorisation d'installation,mais de te conventionner.Dans le cadre de la convention,le local doit être aux normes;si il est vérifié c'est après le conventionnement et il peut y avoir des recommandations.Les démarches auprès de la cpam sont donc des démarches de demande de conventionnement.Chez nous le service des relations auprès des professionnels de santé s'occupe aussi de prévenir l'urssaf et la carpimko qui envoient leurs documents d'inscription.Les conditions du conventionnement sont:nombres d'heures suffisantes et inscription fichier ADELI,et souvent numéro d'inscription à l'ordre infirmier.Donc on prend rendez vous avec la cpam avec ces documents pour obtenir la certitude que le conventionnement est possible,on cherche un local et on finalise en y retournant pour donner son adresse pro.obtenir ses feuilles de soins et commander la carte CPS.Moi,je vois ça comme ça;
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

la convention est signée entre les syndicats libéraux et la cpam,elle engage la cpam et les libérales sur des tarifs etc.Je t'engage à la lire.L'ordre infirmier n'est pas signataire mais peut donner son avis sur ce qui lui semblerait contraire à l'éthique.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

execho a écrit :en résume,en dehors des cas de zône sur dotée le rôle de la cpam ni de personne d'ailleurs n'est pas de donner une autorisation d'installation,mais de te conventionner.Dans le cadre de la convention,le local doit être aux normes;si il est vérifié c'est après le conventionnement et il peut y avoir des recommandations.Les démarches auprès de la cpam sont donc des démarches de demande de conventionnement.Chez nous le service des relations auprès des professionnels de santé s'occupe aussi de prévenir l'urssaf et la carpimko qui envoient leurs documents d'inscription.Les conditions du conventionnement sont:nombres d'heures suffisantes et inscription fichier ADELI,et souvent numéro d'inscription à l'ordre infirmier.Donc on prend rendez vous avec la cpam avec ces documents pour obtenir la certitude que le conventionnement est possible,on cherche un local et on finalise en y retournant pour donner son adresse pro.obtenir ses feuilles de soins et commander la carte CPS.Moi,je vois ça comme ça;

Juste pour la demande de carte CPS : c'est auprès de l'ARS que ça se formalise, sur un imprimé qu'on te remet sur place à compléter...
L'ARS m'avait également demandé le bail du cabinet comprenant outre l'adresse, etc, la composition des lieux (toilettes séparées, salle d'attente, point d'eau).
Par contre je crois (mais je ne suis plus très sûre) que, sous réserve que tu ne dispose pas encore de numéro ADELI, c'est d'abord l'ARS puis muni de ce numéro ADELI prendre rendez-vous avec le service pro de santé de la CPAM...

Bref passe un coup de fil à la CPAM pour te faire confirmer tout ça et prendre ton rendez-vous, ainsi qu'à l'ARS...Il y a parfois une période de battement entre les deux.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
annie68

Message par annie68 »

Merci pour toutes ces infos......oui s' est fait ils m'ont donner les rens qui j'ai citer plus haut, et il semble que je me soit mal exprimée plus haut, car ce n'est pas l'autorisation de t'installer que te donne l'OInf mais ton "conventionnement", si j'ai bien compris compris ce que vous me dites, c'est çà ? Quant a mon num d'adeli, je le possede depuis l'obtention du DE,( sur conseil de l'ifsi de s' inscrire avant de commancer a travailler),
Pour le local :acces pour personne à mobilité réduite, salle d'attente, de soins , toilette et point d'eau, j'ai rien oublié ? :?
merci :)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

c'est pas grave mais tu n'as pas bien saisi.L'ordre infirmier t'as donné un numéro d'inscription ,c'est ce numéro que tu vas donner à la CPAM pour te conventionner avec la CPAM.Tu donneras aussi à la CPAM tes bulletins de salaires ,ton numéro ADELI et l'adresse de ton local.L'ordre n'a rien à voir avec le conventionnement.
annie68

Message par annie68 »

Ah ok, ben jvai commencer ce parcours en esperant que ce ne soit pas le parcours du combattant entre les differentes administrations....
J'ai une questions bcq plus "terre a terre" , la paperasse ok, mais pour les charges de fonctionnement de départ : le loyer, l'assurance du local et l'assurance pro, les outils informatiques, bref les frais indispensables pour demarer, il faut avoir un budjet d'avance, tu peux me dire si j'ai oublié un truc??!
Répondre