Travail de nuit et grossesse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chocoblondinette

Travail de nuit et grossesse

Message par chocoblondinette »

Bonjour à toutes,

Je recherche des personnes ayant eu l'expérience du travail de nuit en étant enceinte ?

Je suis enceinte de 19 sa, je travaille depuis 2 ans de nuit, en rythme régulier, c'est à dire une nuit sur deux( mardi jeudi et dimanche 20h/7h). Depuis un an et demi je vis un cauchemard, je ne supporte plus ces conditions de travail, je suis très fatiguée , je n'arrive jamais à récupérer, alors je ne vous raconte pas comment c'est actuellement avec ma grossesse. Je ne peux passer sur un poste de jour.
Y'en a t'elles qui ont été arrêtées avant le congé maternité? J'avoue que j n'attends que ça, je n'en peux plus, c'est trop dur .
Merci beaucoup.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Travail de nuit et grossesse

Message par Jo_bis »

Bien sûr que le congé mater peut être précédé d'un arrêt maladie.
Parlez de vos conditions de travail, et surtout de votre travail de nuit à votre gynéco ou médecin TT.

Vous êtes à plus de 4 mois de grossesse : ne vous mettez pas en péril.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
pokemon
Régulier
Régulier

Message par pokemon »

HELLO,
bien -sûre, que vous pouvez vous arrêter, cela relèvera de la maladie ordinaire.
La fatigue engendre des contractions, un retard de croissance ...PROTEGEZ-vous et votre bébé. Arrêtez-vous avant qu'il ne soit trop tard pour votre santé et celle du bébé. Vous avez le droit de vous arrêter et tanpis pour les commérages....bonne fin de grossesse.
prislea
Fidèle
Fidèle

Message par prislea »

Bonsoir,

Je travaille aussi de nuit. Mon planning est plus cool !
Je suis en 12 h : LM-VSD et MJ. pendant 3 semaine et une semaine de repos tous les mois.
J'ai tenu jusqu'à mon congé patho pris 2 semaines avant le congé de mater.

Courage et bonne grossesse
Il faut toujours avoir confiance en soi...

S1, S2, S3, S4, S5 validés

ESI 2010-2013
chocoblondinette

Merci à vous pour vos réponses,
cela me réconforte, je n'ai pas envie d'être stigmatisé dans une case" je m'arrête pour "rien"", je ne suis pas de ce genre à m'arrêter, mais là, trop c'est trop... je compte finir le mois de janvier et voir avec mon médecin si il peut m arrêter dès février.
Amicalement. C.
pokemon
Régulier
Régulier

Message par pokemon »

oui, voir cela avec le gynéco, il comprendra bien votre problématique et la nécessité de vous arrêter; s'il ne le fait pas, c'est un c...et vous irez voir votre généraliste.
3enf et arrêts aux 3grossesses avant le congé mater. Ne culpabilisez pas. Il y aura toujours des mauvaises langues ...mais vous, vous savez ce qui est le mieux pour vous et le meilleur pour votre bébé et surtout pour qu'il reste au chaud le plus longtemps possible.La néonat, c'est pas drôle pour ces pti bou!
chocoblondinette

J'ai du aller voir mon médecin traitant car je suis en état grippal, je lui ai parlé de mon cas... pas avant courant mars je pourrais être en arrêt.Mais il dit comprendre ma situation. Ca va être dur punaise... :|
pokemon
Régulier
Régulier

Message par pokemon »

va voir ton gynéco, le généraliste n'a pas voulu se mouiller, t 'es à 19sa, t'es déjà dans le 4ème mois, les risques sont trop grands,trop de fatigue, c'est pas bon du tout..le gynéco devrai vous mettre au repos un peu, insisté surtout si sdéjà des douleurS.
courage, on vous soutien!
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

chocoblondinette a écrit :Bonjour à toutes,

Je recherche des personnes ayant eu l'expérience du travail de nuit en étant enceinte ?

Je suis enceinte de 19 sa, je travaille depuis 2 ans de nuit, en rythme régulier, c'est à dire une nuit sur deux( mardi jeudi et dimanche 20h/7h). Depuis un an et demi je vis un cauchemard, je ne supporte plus ces conditions de travail, je suis très fatiguée , je n'arrive jamais à récupérer, alors je ne vous raconte pas comment c'est actuellement avec ma grossesse. Je ne peux passer sur un poste de jour
Y'en a t'elles qui ont été arrêtées avant le congé maternité? J'avoue que j n'attends que ça, je n'en peux plus, c'est trop dur .
Merci beaucoup.
Bonjour Chocoblondinette,

As tu pensé à prendre rendez vous avec la mèdecine du travail ?
Tu pourras exposer ta situation au mèdecin qui a l'habitude de gérer ce genre de problème, et il pourra éventuellement te déclarer inapte au travail de nuit ( au moins jusqu'à ton congé mater ) si il le juge nécessaire pour préserver ta santé et celle de ton enfant. Ce serait une bonne idée il me semble, qu'en penses tu ?

Je me demandais également, tu dis ne pas pouvoir passer sur un poste de jour... Qu'elle en est la raison ? Car tu sembles souffrir du travail de nuit en général, et c'est aussi à prendre en considération pour la suite, quand tu reviendras travailler....

En attendant, bon courage à toi. :clin:
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
chocoblondinette

J'ai justement rdv à la médecine du travail la semaine prochaine, pour ma consultation annuelle. Je vais en profiter pr lui reparler de ma souffrance de ce travail de nuit( qu'elle connait déjà)
Je ne peux pas passer de jour, le service de jour et de nuit est diffèrent, je serais complètement perdue et serais un boulet pour moi même et pour mes collègues, je n'ai pas envie de gérer une grossesse et en même temps ce nouveau poste de jour , je suis de nature très très angoissée... et je sais bien que ça n'arrangerait pas ma surveillante que je passe de jour....
Mrci :)
cloclo32
Habitué
Habitué

Message par cloclo32 »

Ah c'est une bonne chose pour la mèdecine du travail ! Tu nous tiendras au courant ?
Mais il me semble que tu devrais également évoquer avec elle ton mal-être sur le poste de nuit en général. Peut être que tu te sous estimes, certes il faut un temps d'adaptation et le rythme de travail est différent en jour, mais tu peux éventuellement être doublée quelques temps et tes collègues devraient se montrer compréhensifs.... ( du moins je l'espère ! ) en ce qui concerne la cadre, en quoi ça la dérangerait que tu passes de jour ? Nous ne sommes pas tous capables de travailler de nuit c'est un fait, l'important c'est que tu réfléchisses à ce qui serait le mieux pour toi maintenant, mais également Apres ton congé mater ! Quitte à chercher un poste de jour ailleurs.... Si tu dois mieux le vivre !
Plus tu anticipes tout ça et mieux tu le gèreras.

Bon courage :clin:
Infirmière en mèdecine / soins palliatifs puis en poly chirurgie à Toulouse

Remplaçante libérale secteur Midi-Pyrénées
langelucan

Message par langelucan »

Bonjour,
Il ne faut pas culpabiliser. Je suis enceinte de 13 semaines et je suis déjà en arret maladie.
Je ne supporte plus de faire le trajet (domicile-travail 45min en voiture) et le travail devenait trop dur. Je suis ide de jour et parfois impossible de s'asseoir durant le poste.
J'ai mal en bas du ventre et ma gygy n'a pas voulu risquer. Elle m'a arreté.
Alors n'est pas peur tes collégues comprendront trés bien ainsi que ta cadre.
2009/2012 CRF Metz
Sept 2012: ide en service de cardio au chu de Nancy
chocoblondinette

Alors, de retour après ma cs à la médecine du travail...le pompom... le médecin ne peut arrêter, il peut juste faire une lettre pour le médecin traitant. Elle m'a dit de me tourner vers mon médecin traitant pr me mettre en repos, qui celui la m'a dit de me tourner vers ma gynéco (que je ne vois qu au 8e mois de grossesse..), plus qu'à prendre un rdv sans réel motif de cs...

Oui c'est certains que pendant mon congé mat , je cherche un autre poste de jour, car le travail de nuit aura ma peau...mais vue la conjoncture actuelle, il n'y a plus autant d'emplois infirmiers qu'avant et cela, depuis 2012..j'ai peur.
Répondre