toilette lit et gastrostomie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lolo25110
Fidèle
Fidèle

toilette lit et gastrostomie

Message par lolo25110 »

Bonjour,

je voudrais savoir car il y a eu une entré dans le service ou je travail la semaine dernière et demain je dois prendre en charge ce resident. Il a une sonde de gastrostomie et lever au leve malade. Peut on baisser la tête de lit du resident pour faire la petite toilette ou faut il que le lit soit en position au moins semi assise même pour quelques minutes le temps de faire la petite toilette. De plus comment fait on pour lever au lève malade le temps de faire le transfert au fauteuil car la tubulure n'esr pas assez longue? Faut il appeler l'infirmière pour qu'elle debranche la sonde le temps du transfert au leve malade et qu'elle la rebranche après?
Anonyme5896

Re: toilette lit et gastrostomie

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Pour l'alimentation, je suis passée dans un service où nous arrêtions l'alimentation 30minutes avant la toilette pour justement minorer les risques de regurgitation (et toutes les conséquences qui peuvent en découler). Nous la remettions une fois toutes les manipulations finies.

Généralement, nous parlions avec l'IDE pour connaître les heures de la mise en route, ainsi, de faire la toilette avant pour justement éviter tout ce trafic d'arrêter et/ou de débrancher...quand c'était possible.

Pour l'installation au fauteuil, la pompe n'est pas sur un pied à roulettes ? Sinon, oui, c'est à l'infirmière de débrancher/rebrancher et relancer le débit...

(En revanche, inutile de multiplier les posts)

Bonne continuation !
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Re: toilette lit et gastrostomie

Message par justemoijp »

bonjour
simplement discuter avec l'ide pour couper l'alimentation le temps des soins, ou encore mieux, attendre que la toilette et le transfert soit fait pour poser l'alimentation.
Répondre