TFE : annonce diagnostic de cancer à jeune enfant et parents

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Miss-Nini
Régulier
Régulier

TFE : annonce diagnostic de cancer à jeune enfant et parents

Message par Miss-Nini »

Bonjour tout le monde :D

Une de plus qui cherche de l'aide pour son TFE !
Mon thème est comme dit dans le titre de mon post :
L'annonce de diagnostic de cancer à un jeune enfant (3-6 ans)

Comme question de départ j'ai :

Quel est le rôle IDE après l'annonce de diagnostic de cancer à un jeune enfant?

Question sois dit en passant, approuvée par mon guidant.
J'ai pas eu trop de situation de départ vraiment lié à ça, j'ai juste connu une personne agée a qui on a jamais annoncé le diagnostic de cancer, cette personne est décédée en ne sachant pas ce qu'elle avait ( ce que je trouve pas très normal...)
Vu que je veux travailler auprès d'enfant, j'ai remixer un peu ma situation de départ pour trouver mon thème !
Je sais que chez les adultes, l'annonce est faite par le médecin (et aussi chez les enfants d'ailleurs), L'IDE est présente aussi puis l'adulte a une consultation IDE ou il pourra poser ses questions et ou l'IDE donnera des explications sur ce que le patient n'a pas compris.

Ce que j'aimerai savoir :

1) Ce que vous pensez de mon thème.

2) S'il y a aussi chez l'enfant des consultations IDE comme chez l'adulte (je pense que l'enfant comprend beaucoup de chose mais qu'il faudra utiliser d'autres moyens et un autre vocabulaire pour lui faire comprendre sa maladie)

3) Comment se déroule l'annonce en service d'onco pediatrie et que fait l'IDE ?

Les parents ont aussi une grande place dans l'annonce, car c'est eux qui le plus souvent le disent à leur enfant, et je devrais le faire apparaitre dans mon TFE mais aujourd'hui je nage un peu car je ne sais pas comment est annoncé le diagnostic à un enfant.

Je vous remercie d'avance de vos réponses qui pourront certainement m'éclairer.

Si des IDE travaillant en cancero ped peuvent partager leur experience dans la matière ce serait plus que sympathique !
ESI 2008-2011 Croix saint-simon !
aurelie_lilie

TFE : annonce cancer chez l'enfant (Rch IDE et IPDE)

Message par aurelie_lilie »

Bonjour,

je suis étudiante infirmière en 3ème année, et je fais mon TFE sur la relation parents soignants lorsque l'infirmier est présent au moment de l'annonce du diagnostic de cancer de leur enfant. Plus précisemment, sur l'impact que va avoir la présence ou non de l'infirmier a ce moment, sur la relation parents soignants. Pour cela, je suis à la recherche d'infirmiers ou de puericultrices qui pourraient répondre à quelques questions.

merci d'avance

Aurélie
Dernière modification par Juju5544 le 26 déc. 2011 06:04, modifié 2 fois.
Raison : titre modifié
Cinde33
Forcené
Forcené

accompagnement parents suite annonce diagnostic pathologie

Message par Cinde33 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à la solidarité du forum pour interviewer 2 infirmières travaillant auprès d'enfants malade pour mon TFE
c’est un petit questionnaire de 4 questions. Le sujet étant l’accompagnement des parents suite à un diagnostic difficile

Je vous remercie vraiment pour votre aide!!!!!
Dernière modification par Cinde33 le 09 févr. 2015 01:02, modifié 2 fois.
infirmière puéricultrice
Cinde33
Forcené
Forcené

Re: Enfant malade / travail de deull

Message par Cinde33 »

Helpppp :pleure:
infirmière puéricultrice
UnnieSan
Habitué
Habitué

Message par UnnieSan »

Cinde33 a écrit :Helpppp :pleure:

Salut! Essaye de les contacter directement en service. Généralement elles ne refusent pas. Passe par les Cadres et explique ta démarche. En attendant d'avoir des réponses sur ton post en tout cas...

Personnellement, je préfère avoir une personne que j'interview en face de moi, qu'à travers l'ordinateur. Les réponses des professionnels sont beaucoup plus claires et authentiques lorsqu'on les a en face de nous. Et parfois (pour ma part), la discussion a soulevé d'autres pistes pertinentes et on a pu en discuter lors de l'entretien.

Bon courage!
Promo Fev 2012-2015 APHP

IDE
Cinde33
Forcené
Forcené

Message par Cinde33 »

UnnieSan a écrit :
Cinde33 a écrit :Helpppp :pleure:

Salut! Essaye de les contacter directement en service. Généralement elles ne refusent pas. Passe par les Cadres et explique ta démarche. En attendant d'avoir des réponses sur ton post en tout cas...

Personnellement, je préfère avoir une personne que j'interview en face de moi, qu'à travers l'ordinateur. Les réponses des professionnels sont beaucoup plus claires et authentiques lorsqu'on les a en face de nous. Et parfois (pour ma part), la discussion a soulevé d'autres pistes pertinentes et on a pu en discuter lors de l'entretien.

Bon courage!
Je te remercie pour ta réponse et je vais suivre tes conseils merci beaucoup :)
infirmière puéricultrice
Répondre