Démission poste de nuit : dernière nuit ??
Modérateur : Modérateurs
Démission poste de nuit : dernière nuit ??
Bonjour,
Je travaille en poste de nuit dans une maison de retraite. Secteur privé donc. Depuis 2 ans.
J'ai envoyé ma démission le 12 décembre, courrier recommandé AR en bonne et due forme, précisant que ma démission sera effective le 12/02/2015 suite a mon préavis de 2 mois. J'ai bien eu l'accusé, et par téléphone, le DRH m'a confirmé que c'était ok pour le 12/02..
Voila que je découvre que je suis sur le planning pour la nuit du 12/02 au 13/02. Mes horaires sont 20h / 08h.
Il me semble que des 00h je ne suis plus sous contrat avec eux, donc si je continue de travailler jusqu'a 8h du matin sur la journée du 13/02, je suis dans l'illégalité, et en cas de pépin - et avec 95 patients sous ma seule responsabilité, il y en a !!!! - ce sera tout pour ma pomme.
J'ai rappelé le DRH, il prétend que la nuit débutée doit etre achevée. Il a pris ma demande très a la légère en disant "celle la on ne me l'a jamais faite" comme si ce que je demandais était folklorique. Il m'a dit que jétais au planning jusqu'a la nuit du 12/02, qui se termine le 13/02, et que c'était du bon sens de rester jusqu'a la fin.
Ma question est sérieuse et purement légale afin de me protéger en cas de pépin. Je ne souhaite ne pas etre accusé de travail au noir en cas de décès notamment (en ce moment en plus c'est la série noire !!). Je sais qu'en cas de problème, la maison de retraite n'hésitera pas a m'accabler malgré les propos du DRH.
Donc mes questions :
Suis je bien dans le vrai quand je dis que dès 00h je ne suis plus sous contrat avec eux, ou le DRH a raison, je dois terminer la nuit ?
Dès 00h, suis je en droit de quitter l'établissement, même sans relève ??
J'envisage de leur adresser un second courrier AR les informant que je partirai a 00h, afin de me couvrir.
Merci pour vos conseils
Je travaille en poste de nuit dans une maison de retraite. Secteur privé donc. Depuis 2 ans.
J'ai envoyé ma démission le 12 décembre, courrier recommandé AR en bonne et due forme, précisant que ma démission sera effective le 12/02/2015 suite a mon préavis de 2 mois. J'ai bien eu l'accusé, et par téléphone, le DRH m'a confirmé que c'était ok pour le 12/02..
Voila que je découvre que je suis sur le planning pour la nuit du 12/02 au 13/02. Mes horaires sont 20h / 08h.
Il me semble que des 00h je ne suis plus sous contrat avec eux, donc si je continue de travailler jusqu'a 8h du matin sur la journée du 13/02, je suis dans l'illégalité, et en cas de pépin - et avec 95 patients sous ma seule responsabilité, il y en a !!!! - ce sera tout pour ma pomme.
J'ai rappelé le DRH, il prétend que la nuit débutée doit etre achevée. Il a pris ma demande très a la légère en disant "celle la on ne me l'a jamais faite" comme si ce que je demandais était folklorique. Il m'a dit que jétais au planning jusqu'a la nuit du 12/02, qui se termine le 13/02, et que c'était du bon sens de rester jusqu'a la fin.
Ma question est sérieuse et purement légale afin de me protéger en cas de pépin. Je ne souhaite ne pas etre accusé de travail au noir en cas de décès notamment (en ce moment en plus c'est la série noire !!). Je sais qu'en cas de problème, la maison de retraite n'hésitera pas a m'accabler malgré les propos du DRH.
Donc mes questions :
Suis je bien dans le vrai quand je dis que dès 00h je ne suis plus sous contrat avec eux, ou le DRH a raison, je dois terminer la nuit ?
Dès 00h, suis je en droit de quitter l'établissement, même sans relève ??
J'envisage de leur adresser un second courrier AR les informant que je partirai a 00h, afin de me couvrir.
Merci pour vos conseils
- binoute1
- Star VIP
Re: Démission poste de nuit : dernière nuit ??
Tu as raison et tord.
Raison : tu n'es plus normalement lié à eux à partir de 24h
Mais tord quand tu penses pouvoir partir dès ce moment. Même si tu les as prévenus avant.
Tu refais un courrier, en évoquant la discussion que vous avez déjà eu.
Tu te renseignes auprès de la dirrecte
Raison : tu n'es plus normalement lié à eux à partir de 24h
Mais tord quand tu penses pouvoir partir dès ce moment. Même si tu les as prévenus avant.
Tu refais un courrier, en évoquant la discussion que vous avez déjà eu.
Tu te renseignes auprès de la dirrecte
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonsoir,
il me semble, mais peut être je me trompe, que si vous êtes démissionnaire au 12/02 alors vous êtes en contrat jusqu'au 11/02. Mais je ne connais pas grand chose là dessus. Juste que mes différentes demandes de mutation ou disponibilité je les ai toujours demandées pour le 1er du mois et mon dernier jour de travail était la veille ...
il me semble, mais peut être je me trompe, que si vous êtes démissionnaire au 12/02 alors vous êtes en contrat jusqu'au 11/02. Mais je ne connais pas grand chose là dessus. Juste que mes différentes demandes de mutation ou disponibilité je les ai toujours demandées pour le 1er du mois et mon dernier jour de travail était la veille ...
-
- Fidèle
Je referais aussi un courrier en A/R en rappelant la discussion que tu as eu avec le directeur... Cependant je ne quitterai pas le service à minuit quelque soit la réponse ! Ce que je ferais très certainement, pour me couvrir et si pas entendue, pour me protéger et les mettre en face de leurs responsabilités, sans hésiter, je ne viendrais tout simplement pas travailler cette dernière nuit !!!!! Le tout est de trouver une excuse valable, légale, comme un arrêt-maladie, ...., c'est très con, mais, certaines situations contraignent à agir ainsi !!!!
bloubloublou.... cool !!!
C'est une solution mais attention, rien de tel pour mettre 3 mois à avoir son certificat de travail et solde de tout compte; si dadoupaca démissionne pour un autre poste pas de problème mais si inscription à pole emploi ces papiers sont demandés pour le calcul des indemnités...parexemple a écrit :Je referais aussi un courrier en A/R en rappelant la discussion que tu as eu avec le directeur... Cependant je ne quitterai pas le service à minuit quelque soit la réponse ! Ce que je ferais très certainement, pour me couvrir et si pas entendue, pour me protéger et les mettre en face de leurs responsabilités, sans hésiter, je ne viendrais tout simplement pas travailler cette dernière nuit !!!!! Le tout est de trouver une excuse valable, légale, comme un arrêt-maladie, ...., c'est très con, mais, certaines situations contraignent à agir ainsi !!!!
honnêtement le lien avec la direction est il si pourri que ça pour leur demander simplement un nouveau courrier comme quoi le préavis se termine le 13? le problème serait réglé et tu fais al nuit comme prévu.
Après effectivement selon ta situation à ton départ, si on te refuse ce papier et que t'as du travail derrière tu préviens 2 ou 3 jours avant que tu feras pas la nuit faute du document; mais bon vaut mieux s'arranger avant.
Bien entendu, pas de départ à minuit même s'il reste un autre soignant, c'est un abandon de poste et tu serais grillée sur tout le secteur.