PEC d'un patient en soins palliatifs ds un service curatif

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
zenzoo
Insatiable
Insatiable

PEC d'un patient en soins palliatifs ds un service curatif

Message par zenzoo »

Bonjour

Je viens chercher de l'aide ici, car je n'arrive pas à formuler ma question de départ.
Je souhaite traiter de la prise en soins d'un patient en "lits identifiés en soins palliatifs"( LISP), cad en soins palliatifs mais dans une unité "curative".
Je veux developper les concepts de l'accompagnement, la reflexion éthique et "total pain" autour ds outils mis à disposition pour les LISP( formation, moyens humains et materiels et equipe pluridisciplinaire).

Accompagnement
- Qu'est ce qu'apporte la formation, les moyens supplémentaires et l'equipe pluridisciplinaire à l'accompagnement.
reflexion éthique
- Qu'est ce qu'apporte la formation, les moyens supplémentaires et l'equipe pluridisciplinaire à la reflexion éthique.
"total pain"
- Qu'est ce qu'apporte la formation, les moyens supplementaires et l'equipe pluridisciplinaire au "total pain"

Ma question de depart doit commencer par En quoi...

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: PEC d'un patient en soins palliatifs ds un service curat

Message par augusta »

Bonjour zenzoo,

Ne prendrais-tu pas les choses à l'envers?
J'ai l'impression que tu as les éléments de réponse à une question qui n'est pas formulée....

En quoi la PEC d'un patient considéré en soins palliatifs en service de soins généraux peut être optimale?

Pourrais -tu nous écrire ta situation de départ et ton questionnement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

augusta a écrit :Bonjour zenzoo,

Ne prendrais-tu pas les choses à l'envers?
J'ai l'impression que tu as les éléments de réponse à une question qui n'est pas formulée....

En quoi la PEC d'un patient considéré en soins palliatifs en service de soins généraux peut être optimale?

Pourrais -tu nous écrire ta situation de départ et ton questionnement?
Merci de t'interesser à mon sujet
Dans ma situation de depart, j'ai 2 cas de patient pris en soin via le LISP (des patients douloureux), pour qui la PEC est assez difficile. Je ne dis pas pourquoi ms je pense qu'il y a un manque de personnel, de formation, de temps...
Mon questionnement
Quel est le rôle de l’équipe dans la prise en soin d’un patient en soins palliatifs?
Quels sont les moyens en soins palliatifs pour une IDE de prendre en charge la douleur ?
Y-a-t-il une prise en soin particulière des patients en soins palliatifs ?
Les patients en LISP ont ils une prise en charge différentes des patients du service de médecine ?
Comment prend on en soin un patient lorsque l’IDE référente n’est pas là ?
Les IDEs des services accueillants des LISP ont-elles reçu une formation spécifique ? Laquelle ?
Est ce qu’un patient en LISP est considéré par les soignants comme une charge supplémentaire de travail ?
Quelles sont les relations de l’équipe soignante ?
De qui se composent l’équipe soignante ? Quelle sont leur relation
Y-a-t-il un projet de soin specifique mis en place pour les LISP ?
Y-a-t-il une différence de prise en soin entre un service de soins palliatifs et un service accueillants des LISP ?
Quelles difficultés rencontrent les infirmières face à un patient en soins palliatifs LISP ?
Les équipes en service avec LISP travaillent elles en collaboration aves les EMSP ?

J'ai qqs questions de depart
En quoi l’infirmière peut elle être une ressource indispensable pour un patient en soin palliatifs dans une unité de médecine ?
En quoi l’organisation des LISP influence la prise en charge du patient par l’IDE ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ta 1ère question me semble pas mal....

Le problème c'est que tu vas être confronté (comme tu l'as déjà compris) au manque de personnels, de moyens....

Il faut aussi que tu t'intéresses aux équipes mobiles de soins palliatifs....
Là encore il y a à dire....

A mon avis, pose ta question afin que soit mis en avant la relation soignant-soigné.....et non l'organisation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Message par zenzoo »

augusta a écrit :Ta 1ère question me semble pas mal....

Le problème c'est que tu vas être confronté (comme tu l'as déjà compris) au manque de personnels, de moyens....

Il faut aussi que tu t'intéresses aux équipes mobiles de soins palliatifs....
Là encore il y a à dire....

A mon avis, pose ta question afin que soit mis en avant la relation soignant-soigné.....et non l'organisation....

Merci pr ta reponse.

J'ai rendu mon projet de recherche avec la question de depart:
En quoi la prise en soins de l’IDE est-elle favorisée par le passage d’un patient en soins palliatifs en LISP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015

Verrouillé