Termes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kilouki1
Régulier
Régulier

Termes..

Message par kilouki1 »

Bonjour. Etudiante en 1ere année, je confonds pas mal de choses..
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre:
- sérum phy
- eppi

Perf de G5
Perf de NAcl ?

serum phy sert à nettoyer les muqueuses et l'eau ppi ?

Et je ne comprends pas les perfusions sous cutanée? quelle est la physiopathologie?
En gros (désolé pour les mots), on perfuse la personne en lui donnant de l'eau car la cause est la déshydratation. ça rentre dans les capillaires et à un moment, cela s'évacue et ça fait un oedeme? Voila pourquoi la personne, lors des perf sous cut' elles sont gonflés?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudant IFSI
kilouki1
Régulier
Régulier

Re: Termes..

Message par kilouki1 »

et la différence entre le milieu vasculaire et interstitiel alors??
PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue :? :? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudant IFSI
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

kilouki1 a écrit :Bonjour. Etudiante en 1ere année, je confonds pas mal de choses..
J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre:
- sérum phy
- eppi

Perf de G5
Perf de NAcl ?

serum phy sert à nettoyer les muqueuses et l'eau ppi ?

Et je ne comprends pas les perfusions sous cutanée? quelle est la physiopathologie?
En gros (désolé pour les mots), on perfuse la personne en lui donnant de l'eau car la cause est la déshydratation. ça rentre dans les capillaires et à un moment, cela s'évacue et ça fait un oedeme? Voila pourquoi la personne, lors des perf sous cut' elles sont gonflés?
Une petite recherche sur internet aurait pu t'aider.
Une solution physiologique est un liquide isotonique au sang, c’est-à-dire présentant la même osmolarité que le sang.
L'osmolarité plasmatique est la quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/l).
Les osmoles sont des molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau.
C'est le plus souvent un abus de langage pour parler de NaCl 0,9%, c'est à dire qu'il a 9 g de sodium dans un litre de liquide.
C'est probablement le liquide le plus utilisé dans la pratique courante infirmière.
Il sert entre autre effectivement à nettoyer les muqueuses.

L'EPPI (Eau Pour Préparation Injectable) est un liquide servant à la dilution de certains lyophilisats. Elle ne doit pas être injectée seule, car il y a un risque d'hémolyse.
Je crois avoir lu que la différence se faisait au niveau du pH. Il est légèrement acide pour une solution à 0,9% et neutre pour l'EPPI, mais je n'en suis pas certain, c'est à confirmer.
Dans la majorité des cas, le NaCl 0,9% suffit à diluer les lyophilisats. En revanche, certains lyophilisats (le plus souvent des antibiotiques) ne se reconstituent correctement qu'avec de l'EPPI. Cela permet d'avoir une dilution optimale.

Le G5% (ou glucosé à 5 %) est un liquide de remplissage composé de 50 g de glucose par litre de liquide.
De même que le NaCl 0,9 %, il est isotonique.

La perfusion sous-cutanée est une technique d'injection qui permet d'administrer chez un patient des solutés et/ou des médicaments de façon continue dans le tissu sous-cutané.
L'œdème est un risque de la perfusion s/c. Cela signifie qu'un volume trop important a été administré trop rapidement, ou que la perfusion n'était pas suffisamment dans le tissu sous-cutané.
Ça peut aussi signifier que la personne est très déshydratée et/ou à la peau sur les os...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

kilouki1 a écrit :et la différence entre le milieu vasculaire et interstitiel alors??
PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue :? :? :?
On va reprendre depuis le début. À noter que ce que je vais écrire est extrait de mes cours, et donc, des fautes sont possiblement présentes.

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules baignent dans un environnement liquide, s'interposant entre le milieu extérieur proprement dit et le milieu intracellulaire.
La stabilité du milieu intérieur est une condition essentielle à la Vie, grâce à :
- L'équilibre hydrique.
- L'équilibre électrolytique.
- L'équilibre acido-basique.

L'homéostasie est donc un processus physiologique maintenant constant l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les variations du milieu extérieur, permettant ainsi le fonctionnement de l'organisme.
Quelques mots de vocabulaire, pour faire un peu genre (ou professionnel, ça dépend comme on se place...).

Osmoles : Molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau (pression osmotique).

Osmolarité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/l).

Osmolalité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre d'eau plasmatique (mOsm/kg) = 290 mOsm/kg.

Loi de l’osmose : transfert passif d'eau selon un gradian de concentration à travers une membrane semi-perméable : allant du compartiment à faible concentration d’osmoles vers celui à forte concentration d’osmoles.

Pression osmotique : pression exercée par les électrolytes que contient le plasma.

Pression oncotique : pression exercée par les protéines.

Pression hydrostatique : pression d’éjection du sang dans les artères et les veines.

L'eau représente environ 60 % du poids corporel. Elle se répartit en 2 compartiments :
  • - Compartiment intracellulaire : eau qui entre dans la composition même des cellules soit environ 40 % du poids du corps.
  • - Compartiment extracellulaire : soit environ 20 % du poids du corps, il comprend :
    - Un secteur plasmatique (5 %) : Il correspond à l'eau contenue à l'intérieur des vaisseaux (volémie). Il est directement soumis à l'action mécanique du cœur. Il est riche en sodium et protéines.
    - Un secteur interstitiel (15 %) : L'eau se trouve au contact des membranes cellulaires et est séparée de l'eau plasmatique par un endothélium. Il est pauvre en protéines.
Je suis disposé à t'apporter plus d'informations si cela est en ma capacité, en revanche, je t'incite à te rapprocher de ton enseignant de l'UE 2.1 pour avoir un peu d'explications orales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
vaness desiles
Adepte
Adepte

Message par vaness desiles »

Pilou-Pilouuu a écrit :
kilouki1 a écrit :et la différence entre le milieu vasculaire et interstitiel alors??
PArceq'uon parle d'osmolarité, d'oncolytique.. je suis perdue :? :? :?
On va reprendre depuis le début. À noter que ce que je vais écrire est extrait de mes cours, et donc, des fautes sont possiblement présentes.

Chez les organismes pluricellulaires, les cellules baignent dans un environnement liquide, s'interposant entre le milieu extérieur proprement dit et le milieu intracellulaire.
La stabilité du milieu intérieur est une condition essentielle à la Vie, grâce à :
- L'équilibre hydrique.
- L'équilibre électrolytique.
- L'équilibre acido-basique.

L'homéostasie est donc un processus physiologique maintenant constant l'équilibre de son milieu intérieur, malgré les variations du milieu extérieur, permettant ainsi le fonctionnement de l'organisme.
Quelques mots de vocabulaire, pour faire un peu genre (ou professionnel, ça dépend comme on se place...).

Osmoles : Molécules osmotiquement actives dans une solution, c'est à dire, qu'elles exercent un pouvoir d'attraction des molécules d'eau (pression osmotique).

Osmolarité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre de plasma (mOsm/l).

Osmolalité plasmatique : Quantité d'osmoles par litre d'eau plasmatique (mOsm/kg) = 290 mOsm/kg.

Loi de l’osmose : transfert passif d'eau selon un gradian de concentration à travers une membrane semi-perméable : allant du compartiment à faible concentration d’osmoles vers celui à forte concentration d’osmoles.

Pression osmotique : pression exercée par les électrolytes que contient le plasma.

Pression oncotique : pression exercée par les protéines.

Pression hydrostatique : pression d’éjection du sang dans les artères et les veines.

L'eau représente environ 60 % du poids corporel. Elle se répartit en 2 compartiments :
  • - Compartiment intracellulaire : eau qui entre dans la composition même des cellules soit environ 40 % du poids du corps.
  • - Compartiment extracellulaire : soit environ 20 % du poids du corps, il comprend :
    - Un secteur plasmatique (5 %) : Il correspond à l'eau contenue à l'intérieur des vaisseaux (volémie). Il est directement soumis à l'action mécanique du cœur. Il est riche en sodium et protéines.
    - Un secteur interstitiel (15 %) : L'eau se trouve au contact des membranes cellulaires et est séparée de l'eau plasmatique par un endothélium. Il est pauvre en protéines.
Je suis disposé à t'apporter plus d'informations si cela est en ma capacité, en revanche, je t'incite à te rapprocher de ton enseignant de l'UE 2.1 pour avoir un peu d'explications orales.
Merci pour ce supplément d' infos, c'est très complet comme d'habitude. A chaque fois que je passe je ne suis jamais déçue. Au plaisir de te relire. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième

Mais où est donc passée la morale?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Après avoir regardé dans le Vidal, je confirme qu'on ne peut injecter l'EPPI seule.
Elle est belle et bien hypotonique, et le risque d'hémolyse est avéré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmier militaire
kilouki1
Régulier
Régulier

Message par kilouki1 »

Merci beaucoup à Pilou-Pilouuu qui a pris le temps de répondre.
Cela m'éclaire sur pas mal de choses effectivement...

Nos formateurs ne sont pas tres "abordables" voila pourquoi je recherche des informations complémentaires sur le web

Milles merci...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudant IFSI
Verrouillé