émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
samou isp

émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Message par samou isp »

bnj j suis une Etudiante en 3em année paramédical c vous pouvez m'aidée dans mon tfe j choisi comme thème ( le vécu de l'infirmier en face d'un patient en fin de vie, ma question de recherche c : comment les émotions ressentir par l'infirmier peuvent- elles influencer la qualité de soins d'un patient en fin de vie ? et j'ai pas encore trouvé les hypothèseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Re: aidée moi cvp

Message par erquy72 »

AS tu une situation de départ?
Si oui, tu dois la décrire de façon la plus détaillée possible puis introduire les concepts en lien que tu présentes rapidement et qui te permettent d'introduire des questionnements au fur et à mesure de ta description.
A la fin, tu pourras reprendre les questionnements induits et tu pourras alors faire émerger une ou plusieurs hypothèses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: aidée moi cvp

Message par caducee1717 »

erquy72 a écrit :AS tu une situation de départ?
Si oui, tu dois la décrire de façon la plus détaillée possible puis introduire les concepts en lien que tu présentes rapidement et qui te permettent d'introduire des questionnements au fur et à mesure de ta description.
A la fin, tu pourras reprendre les questionnements induits et tu pourras alors faire émerger une ou plusieurs hypothèses.

+1
et si tu pouvais faire un petit effort pour éviter le langage sms ça rendrait ton intervention plus lisible...

:|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
viviedu84

Re: émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Message par viviedu84 »

Tu cherches des hypothèses donc mets toi à la place de cette IDE. Qu'est ce qui pourrait influencer la qualité de tes soins? Moi je te met ce qui me passe à l'esprit pour t'aider, mon ressentis à moi et mon expérience, en sachant qu'on a tous nos propres hypothèses:
-Si l'IDE a connu elle même un décès difficile dans sa famille, sa propre histoire peut avoir des répercutions, elle peut avoir tendance à refuser la fin de vie et tout faire pour reculer l'échéance (acharnement thérapeutique) ce qui n'est pas dans l'intérêt du patient mais du soignant.
- Au contraire, certain ne supporte pas de voir quelqu'un en fin de vie parce que déjà ça te ramène à ta propre mort, ça peut créer beaucoup d'angoisse, mais aussi parce que ne pas être capable de "guérir" la souffrance physique ou psychologique d'un patient peut être insupportable pour le soignant (sentiment d'inutilité, de ne plus être dans le soin), ces sentiments ont amené plus d'un soignant à abréger la souffrance de leur patient! (euthanasie).
- Il ne faut pas non plus que la relation influence les choix du patient, en gros si l'IDE est trop dans le maternage, il peut se créer une relation de type "mère-enfant" où le patient n'osera pas dire ce qu'il ressent ou veut vraiment, il n'osera pas blesser son soignant, dira oui à tout, sera influencer par ce dernier. A contrario, certain peuvent ne pas supporter d'être materné, ils ne veulent pas être considérer comme un enfant, perdre leur dignité et en devienne agressif, suspicieux et refuse la prise en charge. Ca peut donc influencer la qualité des soins, surtout en palliatif, lorsque le patient ne se sent plus libre de faire ses propre choix!

Je pense qu'il faut que tu lises beaucoup de livre sur les soins palliatifs, l'euthanasie, le ressentis des soignant en palliatifs, l'acharnement thérapeutique, pour mettre en forme ton TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
viviedu84

Re: émot° soignant peut-elle influencer qualité soin fin vie

Message par viviedu84 »

Tu pars de ta situation de départ, je te donne un exemple:
(une IDE est bouleversé par un des patients en fin de vie, elle a du mal à rentrer dans sa chambre mais doit lui faire une prise de sang, lorsqu'elle rentre elle ne le regarde pas, lui parle quasiment pas, rate sa prise de sang, le patient s'énerve et demande quelqu'un d'autre)

De cette situation tu vas te poser des questions : Pourquoi l'IDE était mal à l'aise? Pourquoi le patient, d'habitude très gentil et compréhensif s'énerve et demande quelqu'un d'autre sans lui laisser une 2ème chance? était on obligé de faire encore cette prise de sang sachant qu'il s'agissait d'un patient en fin de vie? etc....
Tu vas répondre à tes questions et donc tu auras tes hypothèses:
1) Pourquoi l'IDE était mal à l'aise? Selon mes lectures, le ressentis du soignant face à un patient en fin de vie peut prendre plusieurs formes: sentiment de mal être avec fuite (ne regarde pas, ne lui parle pas), etc.....

2) Pourquoi le patient demande quelqu'un d'autre? Car selon un tel, le patient est un être humain capable de ressentir le malaise du soignant, ce dernier ne lui parle pas, le patient a le sentiment d'être un pestiféré, de ne pas être digne d'intérêt ou déjà mort, a besoin de relationnel, de réconfort et d'appuie pour cette dure épreuve, etc.....

3) Prise de sang obligatoire? Expliques les lois et ce que dit le protocole établis par les soins palliatifs. Est il obligatoire pour le patient en fin de vie de continuer certain soin douloureux, de forcer à faire la toilette tous les jours? etc....

Voilà, j'espère que mon exemple te permettra d'y voir plus claire, pour chaque question tu réponds grâce au lecture que tu as faites, tu reprends ce que les auteurs en ont dit, tu arriveras du coup à sortir des hypothèses!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé