Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ophelilou
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2013 17:47

Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Message par ophelilou »

Bonjour,
j'aimerais avoir des témoignages d'IDE travaillant ou ayant travaillé au SMUR, SAMU ou aux urgences. Je voudrais également savoir s'il y a une formation particulière à effectuer pour pouvoir y travailler. Ayant cherché sur internet, ce n'est pas très clair... Egalement vos avis sur le métier dans ce secteur : avantages, inconvénients etc. Après, c'est par passion que j'aimerais intégrer ce milieu!
Voili voillou!
Merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Message par Jurassik »

Salut,

Pas de spécialisation particulière pour exercer en SMUR / urgences, le DE infirmier suffit.

certains SMUR intègrent des infirmiers anesthésiste mais cette spécialisation n'est pas obligatoire pour cette fonction.

Des D.U ( diplômes universitaires ) spécialisés dans le domaine de l'urgence existent, ils n'ont rien d'obligatoire, et à part des connaissances, n'apportent pas de nouvelle responsabilité ou de rôle élargi.
mackoye
Régulier
Régulier
Messages : 54
Inscription : 14 oct. 2014 11:25

Re: Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Message par mackoye »

Salut,

en effet comme dit plus haut pas la peine d'être spécialisé. Le simple DE suffit pour prétendre y travailler. Toutefois des départements ne prennent que des IADE en SMUR, ou demande un certain nombre d'années d'expérience en réanimation / USC / urgence.

les DU ne sont pas une obligation mais un support plus que certain pour exercer dans des domaines particuliers (et c'est valable autant pour l'urgence / réa que pour la diabéto ou la chir). A plus que conseillé dès la 2ème année d'exercice.

apres les avantages / inconvénients : pas de patient qui reste longtemps, beaucoup de "bobo" ou de fausses interventions, une technicité bien plus light qu'en réa, une grande variété de pathologies rencontrée, le fait d'être en 1ere ligne (pour les investigations menant au diagnostic mais aussi face à la colère des gens), une ambiance de travail souvent potache avec un vrai esprit d'équipe (pour là où j'ai exercé)...

d'autres interrogations? (pour infos j'ai travailé en SMUR / réa / urg)
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Re: Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Message par Artefact »

Il y a une nette préférence pour les IADE. Mais ce n'est pas une obligation! Mais il est préférable d'avoir fait ses armes dans les services parallèles ( urgences, réanimation).
Image
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Message par l??alisa »

D'autant plus que la liste d'attente des soignants est looooooooongue (à Lyon, en tout cas).
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13456
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Infirmière au SMUR, SAMU, urgences

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

En premier lieu, si vous souhaitez y travailler, intéressez-vous à la signification des abréviations que vous employez, SAMU et SMUR, et posez-vous la question, quel personnel y travaille.

Permettez à un iade de donner son avis... Et en premier lieu l'avis de la loi. Les transports sanitaires médicalisés sont évoqués dans l'article R4311-10, extrait :
L'article R4311-10 du code de la santé publique, dans sa grande sagesse, a écrit :L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en œuvre par le médecin des techniques suivantes : [...]

9° Transports sanitaires :

a) Transports sanitaires urgents entre établissements de soins effectués dans le cadre d'un service mobile d'urgence et de réanimation ;

b) Transports sanitaires médicalisés du lieu de la détresse vers un établissement de santé effectués dans le cadre d'un service mobile d'urgence et de réanimation ;
Et l'article qui traite des iade est l'article R4311-12, extrait :
L'article R4311-12, dans sa grande sagesse, a écrit :[...]Les transports sanitaires mentionnés à l'article R. 4311-10 sont réalisés en priorité par l'infirmier ou l'infirmière anesthésiste diplômé d'État.
En pratique, dans la vraie vie, en France (ailleurs, je ne sais pas) :

-il y a des SMUR qui emploient uniquement des IDE, des SMUR qui n'emploient que des IADE, et des SMUR qui emploient les deux ;

-l'évolution d'un personnel à l'autre (passage des IDE aux IADE, ou des IADE aux IDE) ne suit aucune tendance nationale, mais répond à des problèmes locaux ; entre autres, difficultés à recruter, fermeture du bloc et réaffectation des IADE, expansion du bloc et nécessité de plus d'IADE rapidement, chefferie de service plutôt urgentiste (avec une tendance à l'IDE) ou plutôt médecin anesthésiste (avec une tendance à l'IADE), désir de vengeance (par exemple d'un cadre/un médecin trompé ou quitté par sa femme IDE ou IADE), accouplement du SMUR avec le SAU (et mutualisation des IDE), mauvaises expériences et histoires de chasse...

La question « faut-il des IADE dans les SMUR, qu'est-ce que ça apporte de plus (à part leur expertise dans la réalisation du café), c'est qui qu'a la plus longue, la plus épaisse ou la plus vigoureuse ? » est un marronnier (un sujet récurent) des forums infirmiers, et vous en trouverez sans peine des vestiges. Comme ça n'est pas votre question, je n'y répondrai pas, mais un peu quand même.

Est-ce que la formation d'IADE apporte quelque chose à l'IDE pour travailler au SMUR ? Oui, bien sûr. D'une part parce qu'une formation apporte toujours quelque chose (et qu'il est difficile de faire la formation d'IADE en dormant à côté du radiateur), d'autre part parce que son contenu contient plein de choses utiles pour prendre en charge les patients en préhospitalier, et enfin c'est ce que disent la très grande majorité des IDE devenus IADE. Comme son nom ne l'indique pas, l'infirmier anesthésiste a aussi une expertise en réanimation.

Est-ce si votre but dans la vie est d'exercer au SMUR (vous aviez la panoplie quand vous étiez petite) c'est mieux de faire la formation IADE ? À vous de voir, mais si c'est votre seule motivation pour faire cette formation, c'est une mauvaise idée.
Répondre