Qu'est-ce qu'un infirmier en EHPAD?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Mïïsty

Qu'est-ce qu'un infirmier en EHPAD?

Message par Mïïsty »

Je vous post ce message aujourd'hui car j'aimerai avoir quelques réponses auprès des infirmières en EHPAD, si cela est possible. Suite à l'unité d'enseignement 5.7, je me suis posée beaucoup de questions sur le métier infirmier en EHPAD et je souhaiterais pouvoir avoir votre avis, vous qui y travaillez ou qui y avez travaillé.

Pour les nouvelles, ne connaissant pas encore les résidents, leurs pathologies, leurs antécédents, quelles stratégies adoptent-elle pour assurer des soins de qualités?
De plus, étant dans un lieu de vie, il n'y a pas forcément de médecin dans l'établissement. Du coup, étant seule, les infirmières ont-elles plus d'autonomie sur certaines décisions à prendre? Ont-elles un médecin spécifique à contacter en cas d'urgence ou seulement le médecin traitant du résident ou directement le SAMU ? Et si un médecin est présent mais que ce n'est pas le médecin traitant du patient, vous faites malgré tout appel à lui?
Quel est le rôle infirmier par rapport à la famille d'un résident et comment prennent-elles en charge ces familles ?