Qu'est-ce qu'un infirmier en EHPAD?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Mïïsty

Qu'est-ce qu'un infirmier en EHPAD?

Message par Mïïsty »

Je vous post ce message aujourd'hui car j'aimerai avoir quelques réponses auprès des infirmières en EHPAD, si cela est possible. Suite à l'unité d'enseignement 5.7, je me suis posée beaucoup de questions sur le métier infirmier en EHPAD et je souhaiterais pouvoir avoir votre avis, vous qui y travaillez ou qui y avez travaillé.

Pour les nouvelles, ne connaissant pas encore les résidents, leurs pathologies, leurs antécédents, quelles stratégies adoptent-elle pour assurer des soins de qualités?
De plus, étant dans un lieu de vie, il n'y a pas forcément de médecin dans l'établissement. Du coup, étant seule, les infirmières ont-elles plus d'autonomie sur certaines décisions à prendre? Ont-elles un médecin spécifique à contacter en cas d'urgence ou seulement le médecin traitant du résident ou directement le SAMU ? Et si un médecin est présent mais que ce n'est pas le médecin traitant du patient, vous faites malgré tout appel à lui?
Quel est le rôle infirmier par rapport à la famille d'un résident et comment prennent-elles en charge ces familles ?
Et puisque je parle à plusieurs reprise de prise en charge globale, pour les infirmières en EHPAD, qu'est-ce qu'une prise en charge globale ? Autrement dit, où considère t-elle la limite de leurs soins ? En effet, étant dans un lieu de vie, elles ne sont ni à l'hôpital ni à domicile. A l'hôpital, c'est le patient qui s'adapte au mode de fonctionnement de l'établissement et à domicile, l'infirmière rentre dans la sphère intime du patient, s'adapte à lui et à ses habitudes de vie. En EHPAD, c'est une structure de soin mais aussi un lieu de vie, donc à partir de quand l'infirmière considère t-elle que cela appartient à la sphère intime du patient ? Quelles limites s'impose t-elle pour concilier son intimité, ses habitudes de vie et le rythme de l'établissement ?
Selon vous, quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans ce type d'établissement?
Selon vous, quels sont les difficultés que peut éprouver une infirmière spécifiquement à l'EHPAD?

Mes objectifs sur cette recherche seraient donc de comprendre les stratégies d'adaptations à prendre en arrivant dans un lieu de vie tel que l'EHPAD, de comprendre les limites et les compétences de la fonction infirmière en EHPAD et leur rôle par rapport à la famille et enfin de comprendre leur stratégie pour qu'un résident se sente « chez lui » tout en respectant le rythme de l'établissement.

Je vous remercie par avance de votre patience à lire tout cela voir d'y répondre. Et excusez moi des fautes....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Mïïsty le 17 févr. 2015 12:25, modifié 1 fois.
Mïïsty

Re: Qu'est-ce qu'un infirmier en EHPAD?

Message par Mïïsty »

Hm personne ne souhaiterait me dire leurs ressentis...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé