Difficultés d'organisation en stage EHPAD en 1ère année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Meily77
Fidèle
Fidèle

Difficultés d'organisation en stage EHPAD en 1ère année

Message par Meily77 »

Bonsoir
Je suis en 1ère année et c'est mon deuxième stage en EHPAD.
Dans cet EHPAD il n'y a pas de poste de soins dans les étages, juste une infirmerie au rez-de-chaussée et j'ai à charge 2 résidents. L'AS qui m'encadre me reproche de ne pas être suffisamment présente pour les repas, les changes etc et que c'est mal parti pour me valider la compétence 3 alors que je prends en charge complètement mes résidents tandis que l'infirmière qui m'encadre me reproche de pas faire suffisamment de soins infirmiers.
Aujourd'hui j'entame ma 3ème semaine de stage (sur 5) et j'arrive toujours pas à déterminer une organisation qui puissent satisfaire les IDE, les AS et me laisser du temps pour travailler sur les devoirs donnés par l'IFSI (recueil de données sur les personnes prises en charge, etc)
Si quelqu'un peut m'aider à m'organiser svp, je le sens mal ce stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Meily77 le 16 févr. 2015 21:19, modifié 1 fois.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Mïïsty

Re: Difficultés d'organisation en stage

Message par Mïïsty »

J'ai envie de dire que c'est un peu difficile de répondre sans connaitre l'organisation du service... Tu en as parlé avec l'infirmière qui te suis? Essaie de voir avec elle et l'AS une sorte de planning qui te laisse le temps de t'occuper de tes patients en priorité et après le temps de les suivre. Par contre, il ne me semble pas que ce soit à l'institut même que tu devrais bosser tes devoirs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: Difficultés d'organisation en stage

Message par Meily77 »

J'ai mal formulé, par devoir je veux dire qu'on doit faire un recueil de données sur les patients qu'on prend en charge.
J'ai essayé d'en parler à l'AS qui m'encadre mais elle veut rien entendre, pour elle je dois être présente pour aider tous les résidents à manger à tous les repas, je dois descendre le linge sale et la poubelle. Le problème avec ça c'est que ça prend toute la journée y a aucun moment où je peux descendre à l'infirmerie pour faire des soins infirmiers ou les recherches pour mes recueils de donnéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
Mïïsty

Re: Difficultés d'organisation en stage EHPAD en 1ère année

Message par Mïïsty »

Il faut que tu vois ça aussi avec l'infirmière, voir avec le maitre de stage (le/la cadre normalement) si cela te pose problème afin de déterminer qui est-ce que tu suis. Si tu es avec les aides-soignants alors reste avec eux, si tu es avec les infirmiers alors reste avec eux. Ou alors propose un programme planifié en disant là t'es avec tel professionnel et là avec tel professionnel, sinon tu risques d'être dispersée.
Si tu as deux patients à charge, pourquoi ne vois-tu pas avec l'aide soignante s'il est possible que tu ne t'occupes que de tes patients, en validant ta compétence 3 et que le reste du temps qui te reste tu suis l'infirmière (ça serait dommage de ne pas avoir un aperçu du rôle infirmier tout de meme, surtout pour des études infirmières...). Quitte à lui demander à ce qu'elle t'évalue sur des toilettes et un accompagnement au repas par exemple, pour lui montrer que tu sais faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Pour te rassurer j ai le même problème que toi et en plus j ai été aide soignante pendant 10 ans.Je tourne 3 semaines avec les as et je dois m entrainer m a ton dit pour qu on m évalue sur ma toilette.Quand je vois certaines as travailler je me dis que ce sont elles qui devraient s entrainer.Moi aussi je suis éparpillée car je n arrive pas à m organiser.Parfois les as s occupent de mes patients.Je cherche aussi mon organisation En tous cas il y a de sacrés peste dans ce milieu et mon expérience d as me sauve la mise.Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

etoilette a écrit :Pour te rassurer j ai le même problème que toi et en plus j ai été aide soignante pendant 10 ans.Je tourne 3 semaines avec les as et je dois m entrainer m a ton dit pour qu on m évalue sur ma toilette.Quand je vois certaines as travailler je me dis que ce sont elles qui devraient s entrainer.Moi aussi je suis éparpillée car je n arrive pas à m organiser.Parfois les as s occupent de mes patients.Je cherche aussi mon organisation En tous cas il y a de sacrés peste dans ce milieu et mon expérience d as me sauve la mise.Bon courage
Non moi on me demande d'être présente mais je fais que la toilette des personnes que je prends en charge. Le reste du temps, je suis la paire de mains qui ramasse les protections souillées, le linge sale etc. Donc que je sois avec les AS ou les IDE j'ai pas plus d'entraînement...
Mïïsty a écrit :Il faut que tu vois ça aussi avec l'infirmière, voir avec le maitre de stage (le/la cadre normalement) si cela te pose problème afin de déterminer qui est-ce que tu suis. Si tu es avec les aides-soignants alors reste avec eux, si tu es avec les infirmiers alors reste avec eux. Ou alors propose un programme planifié en disant là t'es avec tel professionnel et là avec tel professionnel, sinon tu risques d'être dispersée.
Si tu as deux patients à charge, pourquoi ne vois-tu pas avec l'aide soignante s'il est possible que tu ne t'occupes que de tes patients, en validant ta compétence 3 et que le reste du temps qui te reste tu suis l'infirmière (ça serait dommage de ne pas avoir un aperçu du rôle infirmier tout de meme, surtout pour des études infirmières...). Quitte à lui demander à ce qu'elle t'évalue sur des toilettes et un accompagnement au repas par exemple, pour lui montrer que tu sais faire...
La première semaine je suis restée exclusivement avec les AS. La deuxième je faisais tout avec les AS sauf le petit déjeuner où je tournais avec l'infirmière. Cette semaine on m'a dit que je devais m'occuper que des résidents que j'ai en charge puis le reste du temps tourner avec l'infirmière. Les AS sont au courant mais ne me laissent pas tourner avec l'infirmière du coup je fais 1h avec l'infirmière le matin et 1h avec l'infirmière l'après-midi, le reste du temps je suis avec les ASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
Mïïsty

Message par Mïïsty »

Il faut vraiment que tu interpelles ta tutrice (qui est une infirmière logiquement) et que tu lui expliques. On t'apprends à prendre en charge des patients. Tu n'es pas là pour faire le bouche trou ou la petite main. Après je dis ça en comprenant que tu es à la hauteur pour prendre en charge tes patients sur le plan soin de confort et de bien-être. Tu as vu avec ta tutrice tes objectifs de stage?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marrylin

Message par Marrylin »

Tu n'es pas là pour ramasser leur "mer**", d’ailleurs chacun ramasse ses déchets :x après à toi de leur dire (en étant courtois bien sur) que tu fais des études pour être IDE, pas AS...
Bien-sur que c'est primordial de savoir faire des toilettes mais ce n'est qu'un dixième des compétences que tu dois acquérir.
Montre-leur tes objectifs, dis-leur que tu ne refuses pas de faire des toilettes mais que tu dois faire tes démarches de soin en priorité.
Mais as-tu validé les soins d'hygiène aussi ? Et quand tu étais avec l'IDE, y avait-il toujours quelque chose à faire ? Peut-être qu'elles te reprochent de te planquer avec l'infirmière quand elles ont du boulot...

Mais bon je te le redis, tu dois refuser d'être la boniche. En tant qu'étudiant, on n'est pas là pour se faire exploiter.
Mais il faut savoir reconnaitre ses torts quand on en a, donc demande toi aussi pourquoi elles sont comme ça. Si tu n'as pas de réponse, tu peux toujours en parler avec ta formatrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Mon tuteur de stage m'a dit qu'on verrait pour les objectifs de stage plus tard... Je lui ai déjà parlé de mon problème d'organisation et c'est lui qui m'a proposé d'augmenter au fur et à mesure le temps que je passe sur les soins infirmiers mais les AS ont refusé cette organisation. Je vais réessayer de le relancer sur ce problème samedi :?
Après avoir parlé aux AS, elles me reprochent de ne pas être présente à l'étage pour donner le goûter à la résidente que je prends en charge ... mais elle mange seule sans nécessité de stimulation ni aide
Je peux comprendre qu'elles pensent que je vais me planquer avec les IDE mais si je me contente des moments où elles «m'autorisent» à y aller je n'y passerai que 45mn/j ... Et à ce moment il n'y a pas forcément de soins à faire et difficile de pouvoir vraiment travailler sur mon recueil de données en 45mnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Meily77 le 18 févr. 2015 18:08, modifié 1 fois.
IFSI Tenon 2014-2017
Marrylin

Message par Marrylin »

J'ai envie de dire que ton organisation ne les regarde pas vraiment, c'est ton tuteur qui décide. Elles doivent juste savoir quels patients tu as en charge et ajuster leurs soins en fonction.
Pour le gouter, je trouve ça bête de te déplacer juste pour ta patiente ... qu'est-ce que ça va t'apporter de savoir distribuer le gouter ? A par pour les régimes sans sucre, mais à la limite, tu y vois une fois et c'est bon.

Si tu n'as pas validé ta compétence 3, je trouve ça normal qu'elles ne veulent pas te lâcher mais si ce n'est pas le cas, je ne trouve pas ça normal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2013-2016
....S1 : lieu de vie adultes handicapés
....S2 : SSR
....S3 : SAU - UHTCD
....S4 : Gérontopsy

AS de nuit en EHPAD pendant les vacances.
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

J'ai eu à améliorer pour la compétence 3 mais elles ne le savent pas de toute façon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Tenon 2014-2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Meily77 a écrit :Mon tuteur de stage m'a dit qu'on verrait pour les objectifs de stage plus tard... Je lui ai déjà parlé de mon problème d'organisation et c'est lui qui m'a proposé d'augmenter au fur et à mesure le temps que je passe sur les soins infirmiers mais les AS ont refusé cette organisation. Je vais réessayer de le relancer sur ce problème samedi :?
Après avoir parlé aux AS, elles me reprochent de ne pas être présente à l'étage pour donner le goûter à la résidente que je prends en charge ... mais elle mange seule sans nécessité de stimulation ni aide
Je peux comprendre qu'elles pensent que je vais me planquer avec les IDE mais si je me contente des moments où elles «m'autorisent» à y aller je n'y passerai que 45mn/j ... Et à ce moment il n'y a pas forcément de soins à faire et difficile de pouvoir vraiment travailler sur mon recueil de données en 45mn
tu es en formation IDE pas AS !!

essaye de voir au pire avec l'ifsi tu peux pas les laisser faire comme ça....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Verrouillé