Interventions de nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Interventions de nuit
Bonjour
Vous arrive t il t'intervenir plusieurs fois dans la nuit pour sondage et de reprendre votre tournée habituelle le lendemain?
Sachant que j'ai en moyenne 40 kms aller retour.
Besoin de conseil , dois je accepter la prise en charge de ce patient ?
Merci
Vous arrive t il t'intervenir plusieurs fois dans la nuit pour sondage et de reprendre votre tournée habituelle le lendemain?
Sachant que j'ai en moyenne 40 kms aller retour.
Besoin de conseil , dois je accepter la prise en charge de ce patient ?
Merci
Re: Interventions de nuit
Le nombre de sondage est limité dans le temps et soumis à prescription donc qu'est-ce qui fait que tu y vas plusieurs fois/nuit ?
-
La prescription dit 6 par jour donc le patient veut qu'on y aille pendant la journée et 22h 2h et 6h derrière on attaque notre tournée habituelle
- caducee1717
- Silver VIP
stefmainger a écrit :La prescription dit 6 par jour donc le patient veut qu'on y aille pendant la journée et 22h 2h et 6h derrière on attaque notre tournée habituelle
autrement dit celui qui bosse ne dors pas de la nuit, compte tenu des fréquences et des temps de trajets...
Galère +++

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Accro
J'ai eu un cas semblable... sauf que le toubib avait prescrit une SAD pour la nuit pour éviter les sondages nocturnes... donc en journée sonde aller retour et pose de SAD le soir et ablation le matin.
Ce genre de prescription est irréalisable en soins de ville... faut être logique...
Ce genre de prescription est irréalisable en soins de ville... faut être logique...
- caducee1717
- Silver VIP
et du coup pourquoi avoir choisi de ne pas laisser carrément la sonde à demeure tout le temps? je veux dire compte tenu du risque infectieux liés aux manipulations multiples il a avancé quel bénéfice pour le patient de procéder ainsi? (curiosité professionnelleboudchou47 a écrit :J'ai eu un cas semblable... sauf que le toubib avait prescrit une SAD pour la nuit pour éviter les sondages nocturnes... donc en journée sonde aller retour et pose de SAD le soir et ablation le matin.

-
- Accro
car justement contrairement à ce que beaucoup pensent les recommandations ont changé.caducee33 a écrit :et du coup pourquoi avoir choisi de ne pas laisser carrément la sonde à demeure tout le temps? je veux dire compte tenu du risque infectieux liés aux manipulations multiples il a avancé quel bénéfice pour le patient de procéder ainsi? (curiosité professionnelleboudchou47 a écrit :J'ai eu un cas semblable... sauf que le toubib avait prescrit une SAD pour la nuit pour éviter les sondages nocturnes... donc en journée sonde aller retour et pose de SAD le soir et ablation le matin.
Ce genre de prescription est irréalisable en soins de ville... faut être logique...)
De nombreuses études ont prouvé que le risque infectieux est plus grand avec une sonde laissée en place que avec des sondages multiples donc sans matériel en place. Ce n'est pas le geste le problème, mais le corps étranger et le biofilm qui se forme quoiqu'il arrive dans la lumière de la sonde.
De nombreux blessés médulaires se sondent X fois par jour, et pas en stérile. Ils ont comme c'est le cas dans beaucoup de pathologies, une bactéiurie chronique faite de leur propre flore et qui est contenue par les vidanges completes multiples. Cette bactéiurie n'est pas considéré comme une infection vraie en l'absence de symptome et de terrain particulier.
Donc les urologues (nouvelle génération) préfèrent des sondages multiples aux SAD...
Si il s'agit d'auto sondage, cela doit être fait de manière propre mais non stérile, mais si c'est de l'hétéro sondage, il faut que cela soit stérile pour éviter d'amener nos bactéries qui peuvent être plus pathogènes.
- caducee1717
- Silver VIP
oui j'entend bien (j'ai bossé en CRRF et tous les patients étaient en apprentissage d'auto-sondages intermittents) mais là, dans le cas que tu expose on a un mix entre sondages intermittents (hétéro ou auto peu importe) et une SAD la nuit...) ...
Bonjour, vous ne tiendrez pas sur la durée; nous devons nous ménager: en parler avec le médecin et ne faire les sondages que le jour avec sonde en permanence la nuit; ici aussi les médecins , le patient, la famille doivent comprendre que le domicile n'est pas l'hôpital! Il faut faire des concessions.
-
- Accro
Le SAD la nuit est en place quelques heures... une SAD laissé en permanence c'est 1 mois. Donc moins de risque infectieux.caducee33 a écrit :oui j'entend bien (j'ai bossé en CRRF et tous les patients étaient en apprentissage d'auto-sondages intermittents) mais là, dans le cas que tu expose on a un mix entre sondages intermittents (hétéro ou auto peu importe) et une SAD la nuit...) ...
C'est un compromis quand la personne ne peut pratiquer ses sondages elle-même, pour faciliter la vie des soignants.
Je n’ai jamais vu de prescription de pose de SAD chaque nuit pour quelques heures et franchement je ne pensais pas que cela pouvait exister en plus des sondages itératifs diurnes… Comme quoi je n’ai pas tout vu.
De toute façon, cela répondrait à une prescription médicale en bonne et due forme.
Cela dit et concernant la question de stefmainger, je ne pense pas que cela soit gérable pour les IDEL (SUI la nuit) d’autant plus qu’il y a la distance (240 km au total rien que pour lui…) donc à titre perso c’est une PEC que je refuserais de part le nombre de sondages et de part la distance.
PS) Ce patient habite au milieu du désert (médical) ? De quelles pathologies souffre t'il ?
.
De toute façon, cela répondrait à une prescription médicale en bonne et due forme.
Cela dit et concernant la question de stefmainger, je ne pense pas que cela soit gérable pour les IDEL (SUI la nuit) d’autant plus qu’il y a la distance (240 km au total rien que pour lui…) donc à titre perso c’est une PEC que je refuserais de part le nombre de sondages et de part la distance.
PS) Ce patient habite au milieu du désert (médical) ? De quelles pathologies souffre t'il ?
.
Idem, ca m'a fait bizarre aussi, mais même en pédiatrie (ados), les urologues préfèrent plusieurs sondages qu'une SAD.car justement contrairement à ce que beaucoup pensent les recommandations ont changé.
De nombreuses études ont prouvé que le risque infectieux est plus grand avec une sonde laissée en place que avec des sondages multiples donc sans matériel en place. Ce n'est pas le geste le problème, mais le corps étranger et le biofilm qui se forme quoiqu'il arrive dans la lumière de la sonde.
De nombreux blessés médulaires se sondent X fois par jour, et pas en stérile. Ils ont comme c'est le cas dans beaucoup de pathologies, une bactéiurie chronique faite de leur propre flore et qui est contenue par les vidanges completes multiples. Cette bactéiurie n'est pas considéré comme une infection vraie en l'absence de symptome et de terrain particulier.
Donc les urologues (nouvelle génération) préfèrent des sondages multiples aux SAD...
Si il s'agit d'auto sondage, cela doit être fait de manière propre mais non stérile, mais si c'est de l'hétéro sondage, il faut que cela soit stérile pour éviter d'amener nos bactéries qui peuvent être plus pathogènes.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
-
c est juste pas possible , irrealiable sinonh un jour tu ne pourras pas reprendre ta tournee du matin soit parce que tu te reveilleras pas ( a lalimite c est le mieux ) soit tu t endormiras au volant !!! je serai toi je contac terai l h a d le plus proche pr un partenaraiat ils ont des ide de nuit donc eux ils font les passages de 22 ET 2 h e toi tu gardes le reste
Un sondage itératif n'est pas un motif d'inclusion en HAD.
Et quand bien même ce le serait, ce n'est pas rentable pour eux.
Enfin, en général ils se déploient en général là où ils peuvent faire du business.
.
Et quand bien même ce le serait, ce n'est pas rentable pour eux.
Enfin, en général ils se déploient en général là où ils peuvent faire du business.
.