aide soignante oramorph loi

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

estelle54

aide soignante oramorph loi

Message par estelle54 »

Bonjour

J'ai une question. Nous sommes uniquement 2 aide soignante en nuit où je travaille. On nous demande de donner de l oramorph en goutte (6gttes)si douleur exprimée par la patiente toute les 4h et du midazolam en ampoule (1ml) si angoisses.

Avons nous le droit de le donner légalement vu qu'il n'y a pas d'infirmière la nuit avec nous?

Doit elle tout préparer à l'avance l'infirmière?
Si elle ne prépare pas, on fait comment?
Doit elle jeter ce qu'on ne se sert pas la nuit?vu que c'est considéré comme des stupéfiants.

Nous faut il un mot du médecin qui stipule qu'il nous autorise (nous les AS nuit) à le donner?

merci d'avance de vos réponses.
Aide soignante de nuit en EHPAD sans IDE.

30 ans 2 enfants.
myloma

Re: aide soignante oramorph loi

Message par myloma »

bonjour estelle :D

je suis outrée que vous ayez cette prescription
je te mets ce lien où c'est clairement dit que c'est un morphinique , qu'il doit être dans un placard fermé à clé..
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... -McSwCYlRg

cela prouve bien qu'il faut une infirmière dans le service

je suppose que je ne t'apprends rien par ce lien où nulle part c'est stipulé qu'un AS peut donner les médoc encore moins les stup
http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr71

je ne sais pas si ce produit se dégrade au fil du temps, de plus, il y a risque de confusion entre les gouttes de Mme D et de M Z

il serait temps qu'il y ait une législation digne de ce nom, plutôt que de vous faire bosser sans filet

a minima, un mot du médecin et du chef d'établissement me paraît le minimum pour une certaine sécurité
reste à savoir si vous seriez couverts en cas de pépin^^

provoquez une réunion de service pour mettre à plat ce dysfonctionnement
voilà ce que je peux dire pour le moment
estelle54

Message par estelle54 »

On nous dit que le médecin est au courant que nous ne sommes qu'aide soignante mais rien n'est écrit pour nous autoriser (c'est marqué "pour la nuit")

Sinon les 6 gttes sont préparées en 2 exemplaires dans des pots ECBU avec étiquette du résidant et le contenant sur la paillasse derrière (ce sont les seuls stup qu'on donne donc peut pas mélanger ) et le midazolam a eté préparé dans une seringue (d'ailleurs c'est 1 mg pas un 1ml) et l'ide s'est trompée dans son calcul de dose.

Il y a 5 mg dans 1 ml dans nos ampoule et elle nous a mis 0.1 ml (pour 1mg) au lieu de 0.2 ml.
Donc en plus elle s'est trompée. On y a pas touché du coup même si c'est 2 fois moins (vaut mieux dans le sens là! !!)

Mais à nous, on nous dit que oui c'est OK on a le droit, que c'est une délégation infirmière.

Mais en plus c'est une patiente qui "exagère " un peu à notre avis car elle veut mourir et nous les demande toutes les 2h comme si c'était un dû. Le médecin a lu nos transmissions mais dit que c'est pas grave, qu'au pire ça la soulage vu qu'elle veut mourir .

On a une prescription pour 2 fois 6 gttes si demande pas plus avec un écart de 4h entre 2 prises.

Pis là ce soir, notre ide est partie en disant "oh zut j'ai oublié de lui faire son injection de morphine, ben si elle sonne, donnez lui ses gttes d'oramorph tout de suite.

...
Aide soignante de nuit en EHPAD sans IDE.

30 ans 2 enfants.
patoue

Message par patoue »

Bonjour Estelle,
Attention, on ne le sait pas toujours, mais les pots à ECBU ne sont pas en plastique à usage alimentaire.
On se permet d'y mettre tout et n'importe quoi, mais ce n'est pas prévu pour.
Deuxièment, il faut toujours refuser le "flou artistique" des prescriptions médicales.
On ne pourra jamais reprocher à quelqu'un de vouloir de la clarté.
Par ailleurs, je trouve tout à fait inadmissible de demander aux AS de faire tout ce qui est interdit dès lors que ça arrange tout le monde. Fermeté la journée, laisser aller la nuit...
Que disent les IDE de votre service de tout celà ?
A bientôt
myloma

Message par myloma »

sympa l'infirmière!!
elle aurait pu lui faire l injection lorsqu'elle s'en est rendue compte!

qui est "on"
Est-ce noté qq part que la direction/le médecin/?? vous "autorise" à donner des morphiniques en fonction de ce que vous ressentez de la douleur du patient?

à l'hosto, si la dose prescrite ne soulage pas, même après un laps de temps limité, c'est allo médecin de garde

en tant qu'IDE de nuit, j ai eu un patient sous "seringue" de morphine , j'ai monté les doses comme prescrites, mais visiblement, cela n'a pas suffit
j ai appelé le médecin qui a fait une prescription que j ai appliquée,
1/4h après, ça ou rien, c'était pareil
j ai rappelé de nouveau le médecin qui a augmenté le débit de nouveau, cela a fini par apaisé le patient

3 appels en 35/40mn et 3 réponses (adaptées) pour le patient
voilà comment cela se passe à l'hosto

le malade souffre?
tu n es pas infirmière, tu n'as pas de "pseudo couverture" pour délivrer des morphiniques

et bien, allo le 15
"bonsoir Mme, je suis AS à Bidule, j ai un patient sous oramorph mais je ne suis pas habilitée à les lui donner
serait-il possible de la faire transférer à l'hôpital le plus proche pour qu'elle ait une prise en charge adaptée? "

et le lendemain, tu dis que Mme t est transférée pour une prise en charge de sa douleur
au bout de plusieurs transferts sur ce motif, la direction va peut être finir par percuter que la présence d'une IDE est requise, bordel :mal:

quand qq chute , je suppose que c'est allo le 15
alors, une fin de vie, n'a -t-elle pas le droit à être prise en charge de façon décente?

ça doit être éprouvant de bosser dans ces conditions
SlySanté

Message par SlySanté »

Bonjour,

Il me semble qu'il existe une dérogation exceptionnelle pour qu'une AS délivre des médicaments. Ainsi, uniquement en EHPAD, une AS peut délivrer des médicaments à condition que la prescription médicale porte la mention "actes de la vie courante".

Toutefois, dans le cas que vous décrivez, il apparaît que vous n'avez nullement le droit de donner ce médicament, surtout ce genre qui est strictement encadré.

Vous engagez votre responsabilité, ni les IDE, ni les médecins et ni votre hiérarchie ne vous couvriront en cas de problème.
Faites valoir vos droits.
fleur72
Fidèle
Fidèle

Message par fleur72 »

L'IDE et l'AS travaillent en collaboration et non pas par délégation. La délégation est possible entre des catégories professionnelles identiques, donc l'IDE délègue à sa collègue IDE et collabore avec sa collègue AS.
La loi HSPT de 2009 précise:
"lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules le traitement prescrit par un médecin à l’exclusion de tout autre, l’aide à la prise du traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d’apprentissage particulier. Le libellé de la PM permet, selon qu’il est fait ou non référence à la nécessité de l’intervention d’auxiliaires médicaux, de distinguer s’il s’agit ou non d’un acte de la vie courante. Des protocoles de soins sont élaborés avec l’équipe soignante afin que les personnes chargées de l’aide à la prise des médicaments soient informées des doses prescrites et du moment de la prise ».

2 conditions sont requises
Le mode de prise de traitement ne doit pas présenter de difficultés d’administration ou d’apprentissage particulier et doit donc s’agir d’une prise médicamenteuse orale,
◦Si la PM n’indique pas la nécessité d’avoir recours à l’intervention d’un IDE, elle est assimilée à un acte de la vie courante.
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Répondre