prise en charge psycho patient tracheotomisé à vie /cancer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
prise en charge psycho patient tracheotomisé à vie /cancer
Bonjour,
Comme l'indique le titre de mon sujet, je suis en pleine rédaction de mon TFE cependant, il me manque quelques ouvrages et article à lire sur mon thème.
Il s'agit de la prise en charge psychologique d'un patient qui se retrouve trachéotomisé à vie suite à un cancer. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à des infos sur ce thème car j'ai effectué des recherches dans mon CDI et sur Internet mais je n'ai rien trouvé sur le retentissement psychologique de cette chirurgie sur les patients. Il y a des ouvrages mais plutôt axés sur le côté "médecine": les indications des trachéo, les modes de procédés, la façon d'opérer mais voilà, pas forcément ce que je recherche le plus.
En espérant que j'ai été assez claire. Merci!
Comme l'indique le titre de mon sujet, je suis en pleine rédaction de mon TFE cependant, il me manque quelques ouvrages et article à lire sur mon thème.
Il s'agit de la prise en charge psychologique d'un patient qui se retrouve trachéotomisé à vie suite à un cancer. J'aimerai savoir si l'un d'entre vous à des infos sur ce thème car j'ai effectué des recherches dans mon CDI et sur Internet mais je n'ai rien trouvé sur le retentissement psychologique de cette chirurgie sur les patients. Il y a des ouvrages mais plutôt axés sur le côté "médecine": les indications des trachéo, les modes de procédés, la façon d'opérer mais voilà, pas forcément ce que je recherche le plus.
En espérant que j'ai été assez claire. Merci!

- celine_54120
- Insatiable
Re: prise en charge psycho patient tracheotomisé à vie /canc
Est ce que tu cibles spécifiquement les cancers? J'ai des patients neuro qui sont trachéotomisés également... Tu peux peut être chercher du côté des autobiographies, témoignages etc... Ca te permet d'avoir un aperçu du ressenti côté patient.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants