Je suis au bouts de mes crocs !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je suis au bouts de mes crocs !
Bonjour tout le monde, je vous écris car je n'en peux plus ! J'aime mon metier, être avec les patients,,, Mais voila depuis quelques mois des collègues me ''harcellent'' type si je vais à une sonnette j'ai le droit à ''il va neiger''. Quand j'encadre un étudiant je prends mon temps pour tout expliquer et du coup je suis en retard (mais ce n'est pas un problème j'adore encadrer) et je suis moins dispo pour mettre les bassins, changer les pichets... et j'en prends plein la tronche. Evidemment elles me critiquent devant les patients et dans les chambres....
J'ai déjà pensé au changement de service mais c'est impossible avant septembre.
Je ne prends plus ma pause repas, je ne parle plus, j'en deviens même quelqu'un qui ne me ressemble plus.... Que faire ?
J'ai 25 ans, 4 ans d'exercice et je ne sais pas quoi faire !!! Changer d'hôpital ? De carrière ? De pays ? Me mettre en arrêt ?
Je ne prends plus ma pause repas, je ne parle plus, j'en deviens même quelqu'un qui ne me ressemble plus.... Que faire ?
J'ai 25 ans, 4 ans d'exercice et je ne sais pas quoi faire !!! Changer d'hôpital ? De carrière ? De pays ? Me mettre en arrêt ?
Re: Je suis au bouts de mes crocs !
Salut Lulu3687Lulu3687 a écrit :Bonjour tout le monde, je vous écris car je n'en peux plus ! J'aime mon metier, être avec les patients,,, Mais voila depuis quelques mois des collègues me ''harcellent'' type si je vais à une sonnette j'ai le droit à ''il va neiger''. Quand j'encadre un étudiant je prends mon temps pour tout expliquer et du coup je suis en retard (mais ce n'est pas un problème j'adore encadrer) et je suis moins dispo pour mettre les bassins, changer les pichets... et j'en prends plein la tronche. Evidemment elles me critiquent devant les patients et dans les chambres....
En effet la situation n'a pas l'air très simple, quelle est ta fonction?
Il existe une multitude de lieux d'exercices et de possibilités dans le pays, certes.
Mais est-ce réellement la bonne attitude?
Dans un premier temps, pourquoi ne pas essayer de briser la glace avec tes collègues?
Une discussion parfois peut désenvenimer une situation devenu très délétère tu sais!!
Les rapports humains ne sont jamais très simple, il s'agit toujours de "décoder" votre interlocuteur, qui ne se représente pas les choses de la même manière que vous, et c'est tout à fait évident, au regard de certains paramètres que sont l'éducation, le ressentie d'une situation, de l'expérience ETC.. enfin du domaine de l'empirique.
J'espère que tu arriveras à désamorcer la problématique.

Bonne journée

Bonsoir Lulu,
Avant de changer de pays
, essaie d'abord de parler avec tes collègues. Il doit bien avoir 1 ou 2 collègues avec qui le courant passe bien, non ?
Perso, là où je suis actuellement 3 AP étaient constamment en train de critiquer ce que je faisais, elles disaient à peine bonjour... bref. Avant de me rendre malade j'en ai parlé à la cadre et oh miracle, ca fait 2 semaines que tout va presque bien, j'en suis limite choquée
.
Allez courage, mais en tout cas, ne te rend pas malade, elles n'en valent pas la peine.
Avant de changer de pays

Perso, là où je suis actuellement 3 AP étaient constamment en train de critiquer ce que je faisais, elles disaient à peine bonjour... bref. Avant de me rendre malade j'en ai parlé à la cadre et oh miracle, ca fait 2 semaines que tout va presque bien, j'en suis limite choquée

Allez courage, mais en tout cas, ne te rend pas malade, elles n'en valent pas la peine.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Lulu3687 a écrit :Bonjour tout le monde, je vous écris car je n'en peux plus ! J'aime mon metier, être avec les patients,,, Mais voila depuis quelques mois des collègues me ''harcellent'' type si je vais à une sonnette j'ai le droit à ''il va neiger''. Quand j'encadre un étudiant je prends mon temps pour tout expliquer et du coup je suis en retard (mais ce n'est pas un problème j'adore encadrer) et je suis moins dispo pour mettre les bassins, changer les pichets... et j'en prends plein la tronche. Evidemment elles me critiquent devant les patients et dans les chambres....
prend les personnes concernés...la leader surtout et direct chez le cadre...biensur tu les préviens avant qu il n ont pas a dire des choses comme cela et que tu pourrais porter plainte pour harcèlement et qu au niveau déontologique, c est vraiment très léger
ne te met s pas en arret... elle serait trop contente, montre que tu en veux et que tu as du caractère
si ta cadre est avec ces nanas, demande ton changement de service...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Bonjour Lulu,
Pourquoi faire plaisir à tous ces gens en te mettant toi-même à l'écart ?
Je suis aussi d'avis de prendre les choses en main en allant voir ta supérieure, c'est aussi le boulot du cadre de service de protéger la santé psychologique des agents.
J'avoue ne pas avoir non plus compris ta fonction, es-tu la hiérachique de ces critiqueurs ?
Parfois, il faut trancher dans le vif, malheureusement, et remettre les gens à leur place.
C'est vrai, le monde du travail est bien cruel, on en supporte des c...
Montre les crocs...
Pourquoi faire plaisir à tous ces gens en te mettant toi-même à l'écart ?
Je suis aussi d'avis de prendre les choses en main en allant voir ta supérieure, c'est aussi le boulot du cadre de service de protéger la santé psychologique des agents.
J'avoue ne pas avoir non plus compris ta fonction, es-tu la hiérachique de ces critiqueurs ?
Parfois, il faut trancher dans le vif, malheureusement, et remettre les gens à leur place.
C'est vrai, le monde du travail est bien cruel, on en supporte des c...
Montre les crocs...
des gens débiles...y en a partout....mais au travail, franchement c est prenant !!
alors moi je dirai, si ils en arrivent à dire "il va neiger" quand tu réponds à une sonnette, c'est qu'il y a certainement des raisons à faire ce genre de réflexion
je m'explique avant de me faire taper:
un service, c'est un ensemble de personnels qui doivent accomplir un nombre de taches à la fin de la journée (et c'est typique à la fonction d'IDE, ça ne peut attendre le lendemain!)
si toi tu passes trop de temps visiblement à expliquer les choses aux ESI, ben les collègues voient vert! enfin moi c'est sur je verrais vert foncé!
1X ça va, 2X ça va, mais au bout de la matinée, ça fume!
Faut comprendre que, certes tu aimes encadrer, mais c'est pas ton rôle exclusif sur la journée, faut penser aux collègues...

je m'explique avant de me faire taper:
un service, c'est un ensemble de personnels qui doivent accomplir un nombre de taches à la fin de la journée (et c'est typique à la fonction d'IDE, ça ne peut attendre le lendemain!)
si toi tu passes trop de temps visiblement à expliquer les choses aux ESI, ben les collègues voient vert! enfin moi c'est sur je verrais vert foncé!
1X ça va, 2X ça va, mais au bout de la matinée, ça fume!
Faut comprendre que, certes tu aimes encadrer, mais c'est pas ton rôle exclusif sur la journée, faut penser aux collègues...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Euh blocoop.... (je ne vais pas taper).
Si elle ne répondait pas aux sonnettes parce qu'elle est en train de boire un café ou fumé sa clope, je comprends bien le "oh il va neiger". Si c'est parce qu'elle encadre les étudiants, alors non, je ne suis pas d'accord. Elle ne fait pas "rien", encadrer les étudiants c'est du boulot. Aller répondre aux sonnettes, ca emm**** souvent celles et ceux qui préfèreraient rester tranquille à l'office (hormis quand les patient ont une sonnette aigue, lol).
Aujourd'hui par exemple, je n'ai répondu à aucune sonnette parce que je me suis encore farcie le nettoyage du chariot + les péremptions et que les collègues étaient en pause café-gouter de 14h à 17h30.
Hier, n'ai pas répondu aux sonnettes parce que je faisais les tests auditifs des bébés pendant que mes collègues étaient soit en train de fumer, soit dans un autre étage en train de discuter, soit en train de bosser... Bref, depuis que je ne suis plus étudiante et que le monde entier ne considère pas que c'est à moi de répondre aux sonnettes j'ai 3 principes pour les sonnettes :
- j'y vais quand je suis dispo et/ou que je passe devant
- j'y vais quand je sais que c'est pour moi (par exemple, quand je dis à une maman de m'appeler quand le bébé sera réveillé pour un examen)
- les étudiants ne sont pas là exclusivement pour ca, surtout que dans la plupart des cas, ils ont souvent un rôle de messager et qu'au final on doit quand même aller voir le patient.
Si elle ne répondait pas aux sonnettes parce qu'elle est en train de boire un café ou fumé sa clope, je comprends bien le "oh il va neiger". Si c'est parce qu'elle encadre les étudiants, alors non, je ne suis pas d'accord. Elle ne fait pas "rien", encadrer les étudiants c'est du boulot. Aller répondre aux sonnettes, ca emm**** souvent celles et ceux qui préfèreraient rester tranquille à l'office (hormis quand les patient ont une sonnette aigue, lol).
Aujourd'hui par exemple, je n'ai répondu à aucune sonnette parce que je me suis encore farcie le nettoyage du chariot + les péremptions et que les collègues étaient en pause café-gouter de 14h à 17h30.
Hier, n'ai pas répondu aux sonnettes parce que je faisais les tests auditifs des bébés pendant que mes collègues étaient soit en train de fumer, soit dans un autre étage en train de discuter, soit en train de bosser... Bref, depuis que je ne suis plus étudiante et que le monde entier ne considère pas que c'est à moi de répondre aux sonnettes j'ai 3 principes pour les sonnettes :
- j'y vais quand je suis dispo et/ou que je passe devant
- j'y vais quand je sais que c'est pour moi (par exemple, quand je dis à une maman de m'appeler quand le bébé sera réveillé pour un examen)
- les étudiants ne sont pas là exclusivement pour ca, surtout que dans la plupart des cas, ils ont souvent un rôle de messager et qu'au final on doit quand même aller voir le patient.
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
lealisa...j ai vécu deux ans à la réunion... et c est vrai qu on est pas rapide la bas pour répondre aux sonnettes. c est pas une critique mais tout doucement, la vie y est belle et paisible. c est ma plus belle expérience et mi aime a ou
mais moi, trop speed...ça sonne, j y vais dare dare...ptdr !!! dans le service, 30 sec ça sonne et on est toute pareil...ça dépote donc on ne critique pas...
mais l encadrement doit être fait, c est pas une priorité mais quand meme ...ça fait partie de nos attributions !
va voir ta cadre
mais moi, trop speed...ça sonne, j y vais dare dare...ptdr !!! dans le service, 30 sec ça sonne et on est toute pareil...ça dépote donc on ne critique pas...
mais l encadrement doit être fait, c est pas une priorité mais quand meme ...ça fait partie de nos attributions !
va voir ta cadre
Dans les 2 services où j'ai bossé, il y a limite plus de métropolitains que de créoles, lol.
Donc je ne sais pas si c'est lié, mais les sonnettes ne sonnent pas longtemps.
Donc je ne sais pas si c'est lié, mais les sonnettes ne sonnent pas longtemps.
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
moi je pars du principe, qu'une sonnette ça peut être grave!
même si 95% du temps, c'est pour des futilités ("il est quelle heure s'il vous plait?"
)
après, je me mets dans la situation exposée: si ma collègue explique qqch à un ESI, bien sur que je considère ça comme du travail....mais faut voir le temps qu'elle y passe....et toutes les autres choses...
même si 95% du temps, c'est pour des futilités ("il est quelle heure s'il vous plait?"

après, je me mets dans la situation exposée: si ma collègue explique qqch à un ESI, bien sur que je considère ça comme du travail....mais faut voir le temps qu'elle y passe....et toutes les autres choses...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
bonjour lulu
ce serait intéressant que tu éclaires les différents échanges
je pense que la formation des ESI est très importante, mais il ne faut pas que cela prenne tout ton temps de travail,
peut être la remarque "il va neiger" est-elle dite car tu es si prise par les ESI que tu ne réponds pas bcp aux sonnettes?
c'est une interrogation de ma part rien de plus
comme dit plus haut, une sonnette ça peut être pour la 50ème fois Mme D qui demande si son fils est rentré de l'école ou... M Z qui fait un malaise
dans la mesure du possible, j ai toujours répondu car "on ne sait jamais"
sauf, si évidemment, je m'apprête à faire un soin infirmier
je considère que c'est le partage des taches et contribue à l'amélioration de l'entente et entre aide .
il y a qq années, en médecine, bcp de boulot, pourtant, nous les IDE, n'hésitions pas à aider les AS quand possible bien sûr
et, lorsque nous avions du boulot ou demandions aux AS de porter un tube au labo ou autre, nous n'avions jamais de refus car elles avaient compris que cela marchait dans les 2 sens
et entre IDE, nous nous entraidions aussi
et j'ai toujours fonctionné ainsi quelque soit le service
voilà ma réflexion, mais que peux-tu nous dire pour faire avancer ce douloureux problème?

ce serait intéressant que tu éclaires les différents échanges

je pense que la formation des ESI est très importante, mais il ne faut pas que cela prenne tout ton temps de travail,
peut être la remarque "il va neiger" est-elle dite car tu es si prise par les ESI que tu ne réponds pas bcp aux sonnettes?
c'est une interrogation de ma part rien de plus
comme dit plus haut, une sonnette ça peut être pour la 50ème fois Mme D qui demande si son fils est rentré de l'école ou... M Z qui fait un malaise
dans la mesure du possible, j ai toujours répondu car "on ne sait jamais"
sauf, si évidemment, je m'apprête à faire un soin infirmier
je considère que c'est le partage des taches et contribue à l'amélioration de l'entente et entre aide .
il y a qq années, en médecine, bcp de boulot, pourtant, nous les IDE, n'hésitions pas à aider les AS quand possible bien sûr
et, lorsque nous avions du boulot ou demandions aux AS de porter un tube au labo ou autre, nous n'avions jamais de refus car elles avaient compris que cela marchait dans les 2 sens
et entre IDE, nous nous entraidions aussi
et j'ai toujours fonctionné ainsi quelque soit le service
voilà ma réflexion, mais que peux-tu nous dire pour faire avancer ce douloureux problème?

c'est ça!
"il va neiger" me parait gros comme réflexion dite à la légère....
mais je ne suis pas objective.
Cette situation me fait penser à un ex-collègue IDE de service
pendant que nous on courait aux toilettes, au labo, retour bloc, radio, visite chirs, téléphone, admission....il lisait le journal dans une chambre, ou il regardait les infos dans une chambre vide....
si vous saviez ce que je l'ai maudit celui-là! et c'était le chouchou de la cadre
Des fois on le cherchait pendant des heures!!!!! il disparaissait (en fait il tapait la discute dans un autre service), normal...
Des comme ça, j'en ai connu 2 en tant que collègue.
Mais j'en ai aussi vu en tant qu'ESI...
alors c'est sur que quand il répondait à une sonnette (dans la chambre où il y avait le journal
), ben je lancais haut et fort "il va neiger"
en tout cas, je ne me permettrait pas de faire ce genre de réflexion gratuitement c'est sur! mais ça ne concerne que moi...

"il va neiger" me parait gros comme réflexion dite à la légère....
mais je ne suis pas objective.
Cette situation me fait penser à un ex-collègue IDE de service

pendant que nous on courait aux toilettes, au labo, retour bloc, radio, visite chirs, téléphone, admission....il lisait le journal dans une chambre, ou il regardait les infos dans une chambre vide....

Des fois on le cherchait pendant des heures!!!!! il disparaissait (en fait il tapait la discute dans un autre service), normal...
Des comme ça, j'en ai connu 2 en tant que collègue.
Mais j'en ai aussi vu en tant qu'ESI...
alors c'est sur que quand il répondait à une sonnette (dans la chambre où il y avait le journal

en tout cas, je ne me permettrait pas de faire ce genre de réflexion gratuitement c'est sur! mais ça ne concerne que moi...
blocop...j aurais aimé bossé avec toi, j adore ta franchise !!!