les ESI jugent violence les relations avec les ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tythy
Régulier
Régulier

les ESI jugent violence les relations avec les ide

Message par Tythy »

...12% des esi peuvent témoigner de cas de suicide dans leur ifsi....
...71,5% des étudiants interrogés affirment que leurs bilans de stages ne sont pas systématiquement remplis en leur présence...

Quel plaisir les AS/IDE prennent à dévaloriser, rabaisser, chosifier les eas, esi?
Pourquoi ne remplissez vous pas le bilan de stage en présence de l'étudiant ou de l’élève?
Prenez le temps d'ouvrir et lire ce lien.
http://www.actusoins.com/261515/les-etu ... rants.html
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
Robert Sabatier
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: les ESI jugent violence les relations avec les ide

Message par Benji30 »

Bonjour

Un autre article à ce sujet : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ation.html
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Tythy a écrit :Quel plaisir les AS/IDE prennent à dévaloriser, rabaisser, chosifier les eas, esi?Pourquoi ne remplissez vous pas le bilan de stage en présence de l'étudiant ou de l’élève?
Et vous? quel plaisir prenez vous à généraliser la situation à tous les infirmiers? Mais rassurez vous quand les étudiants seront IDE, ils devront aussi apprendre à survivre avec un système qui mles dévalorisent, les rabaissent et les chosifient
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

suis je la seule à "tilter" sur le titre ?

Ensuite je me méfie toujours des propos qui généralisent et s'approprient une partie de la réalité (que je ne nie pas) pour la détourner de façon sensationnelle...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme1972

Message par Anonyme1972 »

FRED60 a écrit :
Tythy a écrit :Quel plaisir les AS/IDE prennent à dévaloriser, rabaisser, chosifier les eas, esi?Pourquoi ne remplissez vous pas le bilan de stage en présence de l'étudiant ou de l’élève?
Et vous? quel plaisir prenez vous à généraliser la situation à tous les infirmiers? Mais rassurez vous quand les étudiants seront IDE, ils devront aussi apprendre à survivre avec un système qui mles dévalorisent, les rabaissent et les chosifient
Ah, bien, donc continuez à ignorer ces chiffres scandaleux chez les étudiants et à vous cacher derrière de tels arguments !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

caducee33 a écrit :suis je la seule à "tilter" sur le titre ?
Non mais comme il y a déjà un autre topic ouvert avec le même sujet... qui pourrait peut-être être fusionné ?

http://www.infirmiers.com/forum/la-fnes ... l#p2875633
.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Non mais comme il y a déjà un autre topic ouvert avec le même sujet... qui pourrait peut-être être fusionné ?
la-fnesi-denonce-la-violence-de-la-formation-t145899-15.html#p2875633

tout à fait ! la multiplication des sujets ouverts alors que d'autres topics traitent déjà du même (outre celui-çi on a par exemple les questions de cotations, ou les questions sur l'installation libérale, etc) m'agace au plus haut point car ça démultiplie les interventions et les noient dans un brouillard total...

et surtout ça demande un effort de lecture aux auteurs

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Tythy a écrit :...12% des esi peuvent témoigner de cas de suicide dans leur ifsi....
.http://www.actusoins.com/261515/les-etu ... rants.html

Dans ma super école d'infs, on m'a appris à me méfier des sondages! :clin: et ça s'est révélé lors des éléctions...
12% des ESI peuvent témoigner de cas de suicide dans leur ifsi: ça voudrait dire que dans chaque ifsi de France, on aurait 12 cas de suicide :choque:
ça voudrait dire que 12 ESI aurait dit au détour d'un partiel "je vais mourir tellement j'ai révisé", "je vais me tirer une balle si j'ai pas la moyenne à cette UE"....
ça veut dire quoi ces 12% ????
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

blocop a écrit :
Tythy a écrit :...12% des esi peuvent témoigner de cas de suicide dans leur ifsi....
.http://www.actusoins.com/261515/les-etu ... rants.html

Dans ma super école d'infs, on m'a appris à me méfier des sondages! :clin: et ça s'est révélé lors des éléctions...
12% des ESI peuvent témoigner de cas de suicide dans leur ifsi: ça voudrait dire que dans chaque ifsi de France, on aurait 12 cas de suicide :choque:
ça voudrait dire que 12 ESI aurait dit au détour d'un partiel "je vais mourir tellement j'ai révisé", "je vais me tirer une balle si j'ai pas la moyenne à cette UE"....
ça veut dire quoi ces 12% ????

Perso je comprends plus que 12% des étudiants ont un jour appris qu'un ESI s'était suicidé.
Le problème n'est pas là, qu'il y'ait des suicides chez les ESI on en doute pas mais après il faut faire des comparaisons, y'a t'il par exemple plus de suicide chez les ESI que chez les autres étudiants médicaux ou paramédicaux? même plus simplement le taux de suicide est il supérieur au taux de suicide des 18/25 en général? le lien formation/suicide est il, clairement établi?
Autant de question qui font qu'à mon avis il faut éviter tout raccourci sur un sujet aussi délicat. :roll:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

FRED60 a écrit : Perso je comprends plus que 12% des étudiants ont un jour appris qu'un ESI s'était suicidé.
Le problème n'est pas là, qu'il y'ait des suicides chez les ESI on en doute pas mais après il faut faire des comparaisons, y'a t'il par exemple plus de suicide chez les ESI que chez les autres étudiants médicaux ou paramédicaux? même plus simplement le taux de suicide est il supérieur au taux de suicide des 18/25 en général? le lien formation/suicide est il, clairement établi?
Autant de question qui font qu'à mon avis il faut éviter tout raccourci sur un sujet aussi délicat. :roll:
Entièrement d'accord.
Il faut se méfier des chiffres et de ce qu'on veut leur faire dire....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et même, si il y avait plus de suicides chez les ESI, quel est leur profil psy au moment de la formation? ont-ils déjà une fragilité avant d'entrer en ifsi?...
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

moi je connais plein d'IDE qui se sont suicidés...ça veut pas dire que c'est lié à la profession! même si il ne faut pas nier cette ouverture!
Cyrcee
Régulier
Régulier

Message par Cyrcee »

Dans mon IFSI, il y a effectivement des étudiants qui ont "souffert" sur leur lieu de stage. Sur ces étudiants, certains étaient motivés et avaient de solides connaissances mais d'autres arrivaient les mains dans les poches sans porter plus d'intêret que ça au stage...
Pour les 1ers, on peut parler d'une certaine maltraitance mais pour les seconds, il faut se mettre à la place des encadrants. Que feriez vous avec des étudiants non intéressés, avec des lacunes ou pires dangereux pour les patients? Les conditions de travail se sont dégradées dans les services et les IDE ne peuvent se permettre de se plier en quatre pour des étudiants qui prennent leur études par dessus la jambe.
Cependant, il y a des IDE qui ne sont absolument pas faits pour l'encadrement, pouvant être maltraitants et qui peuvent faire d'importants dégats chez des étudiants.
Donc il ne faut pas généraliser cette violence même si bien sur elle existe.
Dernière note sur le porte folio: cette horrible chose incompréhensible que les IDE et ESI ont bien du mal à remplir... Une simplification serait peut être bénéfique aux relations IDE/ESI...
ESI 2013/2016
30 ans et maman d'une chipie de 7 ans
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Toutes les équipes encadrantes ne sont pas aussi horribles. En plus c'est souvent 1 ou 2 dedans qui deviennent le fardeau de l'étudiant et après on généralise. Sur 7 stages, un seul s'est mal passé et c'est aussi le contexte dans lequel je suis arrivée qui à joué même si je leur en veut quand même... Ensuite ça s'est plutôt bien passé donc certes il y a des lieux de stages où mieux vaut ne pas mettre les pieds mais ce n'est pas la majorité. Après tout, c'est un métier humain au milieu d'humains et donc à partir de là , ça ne peut pas être tout beau et tout rose ....
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Oui, moi je remercie aussi Carole qui m'a encadrée en 1e année, Brigitte en 3e année, Dominique....Des crèmes comme tuteurs, comme IDE...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre