Financement études d'infirmier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

RoobInGl

Financement études d'infirmier

Message par RoobInGl »

Salut, étant aide-soignant diplôme d'état j'aurais voulu savoir si le concours et les études d'infirmier que j'aimerais entreprendre par la suite, pourrait être financé par le conseil régional ou autre (chu..) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Financement études d'infirmier

Message par Benji30 »

Bonjour

Tout dépend votre statut en tant qu'aide soignante en fait... Si vous êtes dans la fonction publique hospitalière vous pouvez être pris en charge par la formation professionnelle. Si vous travaillez dans le privé, vous pouvez voir du coté du CIF.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Après c'est pôle emploi, si tu te fais licencier ou que tu fais une rupture conventionnelle, ils financent les 3 ans si tu as travaillé au moins 4 mois temps plein (avec des sommes plafonnées, je peux t'expliquer si ça t'intéresse). Mais le conseil régional ne finance jamais, elle s'occupe juste des frais de formation (5000 à 10000€ l'année environ, versé directement à l'IFSI).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
RoobInGl

Message par RoobInGl »

Merci à vous deux, ça m'a permis d'y voir un peu plus clair :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merlin8310

Message par Merlin8310 »

Attention, chaque région à des critères de prise en charge de formation totalement différents. Ils faut donc bien se renseigner.

Pôle Emploi est souvent... peu au courant de tout ça donc méfiance... mieux vaut prendre contact avec l'institut de formation ou le service dédié aux formations sanitaires et sociales de la région.

Après effectivement il ne faut pas hésiter à aller auprès des FONGECIF et autres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
As60200

Message par As60200 »

Je suis nouvelle sur le forum. J'espère que mon message sera lu!
Je vous explique en qqes mots. J'ai quitté ma formation d'IDE en 2012 en validant ma 1er année. Je souhaite actuellement reprendre ma formation d'IDE.
Or je suis en CDI dans le privé et impossible pour mon employeur de me financer ma formation en totalité (ma 2nd année serait éventuellement pri en charge par un fongecif mais quand est-il de la 3em année ?)
Ya t'il qqu un qui pourrait m'aider svp? Merci d'avance
As60200Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Salut as
Tu peux éventuellement demander une rupture conventionnel et dans ce cas tu seras payer par pôle emploi ...

Lenalan !
J'avais une question moi aussi je fais une rupture conventionnelle es tu sûr que nous sommes financer les 3 ans ? Je pensais que les 6 derniers mois c'était le conseil régional ?
Jai travaille 6 ans à temps pleins sa m'intéresserais aussi de savoir si à pôle emploi tu es déclarer en tant que demandeur d'emploi ou bien étudiant et si sa change quelque chose ? Je suis desole si mes questions paraissent bête mais je m'y connais pas en assedics :/
Merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pitchix a écrit :Salut as
Tu peux éventuellement demander une rupture conventionnel et dans ce cas tu seras payer par pôle emploi ...

Lenalan !
J'avais une question moi aussi je fais une rupture conventionnelle es tu sûr que nous sommes financer les 3 ans ? Je pensais que les 6 derniers mois c'était le conseil régional ?
Jai travaille 6 ans à temps pleins sa m'intéresserais aussi de savoir si à pôle emploi tu es déclarer en tant que demandeur d'emploi ou bien étudiant et si sa change quelque chose ? Je suis desole si mes questions paraissent bête mais je m'y connais pas en assedics :/
Merci d'avance ;)

Non c'est bien pôle emploi qui verse la RFF quand on arrive en fin de droit (mais c'est pas forcément les 6 derniers mois, c'est à la fin de tes droits, certains sont en RFF depuis la 1ère année, s'ils n'ont travaillé que 4 mois par exemple). C'est à pôle emploi que se fait la demande (formulaire AISF + demande de RFF, c'est 2 papiers rose et bleu) et c'est eux qui versent, ils se font peut-être financés par le conseil régional mais nous on a jamais aucun contact avec le conseil régional.

J'arrive quasiment en 3ème année et je ne me déclare toujours pas étudiante: je suis chômeuse indemnisée avec des aménagements car en formation professionnelle pour encore 1 an :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Merci beaucoup lenalan !
Tu penses que je serais indemniser les 3 ans ?
Et j'aurais voulu savoir à peu près combien tu touches avec pôles emploi par rapport à ton salaire de base ...
( écris moi en privée si tu ne veux pas le divulguer ici ;) )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pitchix a écrit :Merci beaucoup lenalan !
Tu penses que je serais indemniser les 3 ans ?
Et j'aurais voulu savoir à peu près combien tu touches avec pôles emploi par rapport à ton salaire de base ...
( écris moi en privée si tu ne veux pas le divulguer ici ;) )
En ayant travaillé 6 ans jusqu'à maintenant tu auras 2 ans d'AREF puis la RFF la dernière année. En RFF c'est le même montant pour tout le monde: 652€. En AREF, j'ai entre 1000 et 1100€ selon les mois, j'avais un salaire d'environ 1300€ :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Merci pour tes réponses :)
Jai un peu plus de salaire que toi donc je pense que ce sera peut être plus 1100€..
Et la dernière annee c'est juste les 6 derniers mois les 650€? Jespere Parce que 1 an au secours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pitchix a écrit :Merci pour tes réponses :)
Jai un peu plus de salaire que toi donc je pense que ce sera peut être plus 1100€..
Et la dernière annee c'est juste les 6 derniers mois les 650€? Jespere Parce que 1 an au secours...
Non non c'est pas du tout les 6 derniers mois, c'est à la fin de tes droits, donc si tu es indemnisée dès le début de la formation tu auras ton AREF les 2 premières années et la RFF la dernière année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lenalan a écrit :
Pitchix a écrit :Merci pour tes réponses :)
Et la dernière annee c'est juste les 6 derniers mois les 650€? Jespere Parce que 1 an au secours...
Non non c'est pas du tout les 6 derniers mois, c'est à la fin de tes droits, donc si tu es indemnisée dès le début de la formation tu auras ton AREF les 2 premières années et la RFF la dernière année.
Là, vous évoquez votre salaire net :?:
J'ajoute que la RFF n'est pas versée durant les grandes vacances et qu'elle ne peut excéder 3 ans (si redoublement, rien durant la dernière année).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui c'est le net.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Oui c le net ... Je suis à 1480€ net
Ce qui veut dire que la dernière année c'est restriction :/ qu'on est travaillée 6 10 20 ans c'est quand même que 2 ans de pôle emploi ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As 2009/2015

#Infirmière#
Verrouillé