Médecine > Infirmerie ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pommepom

Médecine > Infirmerie ?

Message par Pommepom »

Bonjour !

Sujet souvent abordé, j'ai lu pas mal les sujets sur le thème mais je me permets de néanmoins poster.

Je suis étudiante en médecine. J'ai fait ma PACES en deux ans, ma deuxième année, une troisième année chaotique par ras-le-bol et redoublé ma troisième année. Là, je suis en cours de deuxième troisième année et ça ne va pas beaucoup mieux que l'an dernier.

Je songe à arrêter et à me réorienter en infirmerie mais j'hésite car je veux être sûre de partir de médecine et d'aller en infirmerie pour les bonnes raisons :
- Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit... Je n'ai pas choisi ces études pour ça.
- Le système fac ne me convient pas très bien. Les profs nous font régulièrement des cours de 15 pages (à l'ordi, soit environ 20 à la main) à l'heure. Pas d'explication, pas de temps pour poser des questions. Est-ce mieux en IFSI ? Retrouve-t-on une ambiance plus "classe" ?
- L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
- Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?

Je pense que d'autres questions me reviendront plus tard...

J'ai conscience que les choses que je demande doivent beaucoup dépendre d'un IFSI à l'autre mais je serais contente d'avoir des témoignages divers :)

Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: Médecine > Infirmerie ?

Message par sniper76800 »

Je vais te donner mon avis sur tes interrogations mais ils t'en faudra plusieurs pour avoir une vision objective.
Pommepom a écrit :Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit
Je suis plutôt d'accord avec toi. Un infirmier est au chevet du patient n'importe quel heure du jour ou de la nuit week-end et jour férié compris.
Pommepom a écrit :Le système fac ne me convient pas très bien.
La formation infirmière tend à entrer de plus en plus dans le système LMD des universités.
Pommepom a écrit :L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
Cela depend des promotions je pense. Dans la mienne ce n'est pas une ambiance" je marche sur les autres pour arriver premier".
Pommepom a écrit :Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?
Difficile selon mon avis surtout en période de stage où tu travaillera selon des horaires divers et variés selon les lieux de stages. Sans oublier les cours à étudier, les examens à réviser...

Essaie de te renseigner sur la profession d'infirmier, sur le déroulement de la formation et sur le concours et aussi que tu te répondes à toi même :
"Pourquoi je veux être infirmier ?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Toutes tes questions dépendent des IFSI et pour les cours ça dépend carrément des intervenants qui font cours! En principe la compétitivité n'a pas lieu d'être dans les promo puisque le concours est déjà passé et que le diplôme est potentiellement possible pour 100% des personnes présentes (peu importe la moyenne des notes, être premier n'apporte pas grand chose :D ). MAIS il y a évidemment des promos avec une ambiance pourrie où les gens se tirent dans les pattes et se font des crasses. On ne peut pas te dire aujourd'hui comment sera ta future promo....

Pour les cours, c'est particulier comme organisation et pas tellement scolaire (ça ne ressemble pas à la fac, mais pas au lycée non plus). Les cours magistraux peuvent être comme tu les décris ou alors avec des médecins très pédagogues, ou encore sans intervenant du tout puisque beaucoup d'IFSI fonctionnent avec des DVD que tu étudies seule chez toi. ça dépend vraiment de l'IFSI, il y a énormément de différences d'un endroit à l'autre et on ne peut vraiment pas généraliser.

Pour le travail en dehors des cours, difficile, car on est déjà à 35h par semaine + le travail personnel. Quelques heures par semaine c'est jouable (difficilement) mais un vrai emploi pour vivre ça me semble improbable....

Tu habites en Belgique ou ailleurs? Je n'ai jamais entendu ce terme "infirmerie" (à part pour la pièce dédiée aux soins dans les établissements scolaires) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :Toutes tes questions dépendent des IFSI et pour les cours ça dépend carrément des intervenants qui font cours! En principe la compétitivité n'a pas lieu d'être dans les promo puisque le concours est déjà passé et que le diplôme est potentiellement possible pour 100% des personnes présentes (peu importe la moyenne des notes, être premier n'apporte pas grand chose :D ). MAIS il y a évidemment des promos avec une ambiance pourrie où les gens se tirent dans les pattes et se font des crasses. On ne peut pas te dire aujourd'hui comment sera ta future promo....

Pour les cours, c'est particulier comme organisation et pas tellement scolaire (ça ne ressemble pas à la fac, mais pas au lycée non plus). Les cours magistraux peuvent être comme tu les décris ou alors avec des médecins très pédagogues, ou encore sans intervenant du tout puisque beaucoup d'IFSI fonctionnent avec des DVD que tu étudies seule chez toi. ça dépend vraiment de l'IFSI, il y a énormément de différences d'un endroit à l'autre et on ne peut vraiment pas généraliser.

Pour le travail en dehors des cours, difficile, car on est déjà à 35h par semaine + le travail personnel. Quelques heures par semaine c'est jouable (difficilement) mais un vrai emploi pour vivre ça me semble improbable....

Tu habites en Belgique ou ailleurs? Je n'ai jamais entendu ce terme "infirmerie" (à part pour la pièce dédiée aux soins dans les établissements scolaires) :D
Canada?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Solilia7

Message par Solilia7 »

Bonjour !

Comme l'a dit un de nos collègues précédemment, il me semble nécessaire que tu ais plusieurs avis pour te faire le tien. Je te donne donc le mien ;-)
Pommepom a écrit :- Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit... Je n'ai pas choisi ces études pour ça.
Les IDE passent en effet beaucoup plus de temps que les médecins auprès des patients et la relation n'est donc pas la même.
Pommepom a écrit :- Le système fac ne me convient pas très bien. Les profs nous font régulièrement des cours de 15 pages (à l'ordi, soit environ 20 à la main) à l'heure. Pas d'explication, pas de temps pour poser des questions. Est-ce mieux en IFSI ? Retrouve-t-on une ambiance plus "classe" ?
À l'IFSI, tu auras aussi des cours très théoriques, très longs, assez indigestes dispensés par des médecins. Cependant, tu pourras toujours de tourner vers un formateur si tu as des questions, ils y sont très ouverts ! Tu auras aussi des cours magistraux par des formateurs où tu pourras poser davantage de questions, et aussi des TD et des TP où l'échange y est permanent !
Pommepom a écrit :- L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
L'ambiance est généralement très bonne au sein des IFSI. Il y a de l'entre-aide entre collègues de promo, mais aussi entre les différentes promo. Après cela dépend des IFSI et des étudiants présents, mais rares sont les mauvais échos ;-)
Pommepom a écrit :- Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?
Là, je ne comprends pas ce que tu veux dire... De ce que je connais du CROUS (pour avoir fait une année à la fac), une demande de bourse est à faire chaque année et tant que tu es étudiant et que tu remplis les critères, tu peux y prétendre. Je n'ai pas connaissance de cas où on peut avoir "usé tous ses droits"... Mais je ne dis pas pour autant que cela n'est possible, tu as de toute évidence une meilleure connaissance que moi de la question ;-) Pour ce qui est des bourses à l'IFSI, c'est le Conseil Régional qui les dispense. Je pense donc que, même si tu ne peux plus prétendre à celle du CROUS, tu peux "repartir de zéro" avec un autre organisme ! Le travail le week-end, en tant qu'aide-soignant par exemple, est possible et paye plutôt bien, mais honnêtement, c'est pas toujours simple et demande un gros investissement... Peu d'étudiants de ma promo le font sur du long terme.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à tes interrogations et si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux Urgences/SMUR
(précédemment en chirurgie thoracique et cardiovasculaire, en médecine, en néonat...)
ESI 2013/2016
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

les droits CROUS sont pour le fac, pour l'IFSI, ce sont d'autres bourses.
si tu es éligibles à la bourse IFSI, (ce qui est rare), tu ne paieras pas non plus tes frais de scolarité (surtout si tu enchaines tout de suite après la fac).
Travailler à côté :? à part le week end, je ne vois pas comment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Verrouillé