Médecine > Infirmerie ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pommepom

Médecine > Infirmerie ?

Message par Pommepom »

Bonjour !

Sujet souvent abordé, j'ai lu pas mal les sujets sur le thème mais je me permets de néanmoins poster.

Je suis étudiante en médecine. J'ai fait ma PACES en deux ans, ma deuxième année, une troisième année chaotique par ras-le-bol et redoublé ma troisième année. Là, je suis en cours de deuxième troisième année et ça ne va pas beaucoup mieux que l'an dernier.

Je songe à arrêter et à me réorienter en infirmerie mais j'hésite car je veux être sûre de partir de médecine et d'aller en infirmerie pour les bonnes raisons :
- Je ne passe pas beaucoup de temps avec les patients et, de ce que j'en vois, plus on monte dans les études, moins on les voit... Je n'ai pas choisi ces études pour ça.
- Le système fac ne me convient pas très bien. Les profs nous font régulièrement des cours de 15 pages (à l'ordi, soit environ 20 à la main) à l'heure. Pas d'explication, pas de temps pour poser des questions. Est-ce mieux en IFSI ? Retrouve-t-on une ambiance plus "classe" ?
- L'ambiance entre étudiants. En médecine, c'est concours concours. Il est possible de nouer des liens mais ils restent assez factices : une amitié peut prendre fin sur un stage que l'on a réussi à obtenir et pas Machin. En IFSI, ambiance serrage de coude ou on se tire dans les pattes ?
- Ayant déjà usé de tous mes droits à la bourse et ne souhaitant pas emprunter à la banque, si j'arrête médecine, il faudra que je travaille à côté... Possible en infirmerie ? J'imagine que c'est toujours possible mais de manière viable ?

Je pense que d'autres questions me reviendront plus tard...

J'ai conscience que les choses que je demande doivent beaucoup dépendre d'un IFSI à l'autre mais je serais contente d'avoir des témoignages divers :)